Le Garage Électrique organise à l’occasion des 20 ans du festival les Transes Cévenoles, et en partenariat avec ce dernier, l’ « Université d’Été des musiques actuelles » : des rencontres musicales internationales. Ce moment unique aura lieu les 20 et 21 juillet 2017 à Ganges et Brissac (Hérault), tout près de Sumène (Gard), lieu du festival.
UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DES MUSIQUES ACTUELLES
Inscription obligatoire ici en suivant ce lien
L’université d’Été des Musiques Actuelles marque les 20 ans du festival cévenol. Il s’inscrit dans la continuité des partenariats noués au fil des ans par le festival : les nombreuses collaborations avec les acteurs régionaux (Paloma, Le Sonambule, Elmediator,…), le travail en réseau sur tout l’espace massif (notamment à travers le projet « Développement des arts vivants en Massif Central », partenaire du festival), et la présence d’artistes et de professionnels canadiens à chaque édition). L’Université d’Été sera un séminaire international ouvert à tous les professionnels francophones de la musique d’Occitanie, du Massif Central et du Canada.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du partenariat noué avec Le Garage Électrique depuis 5 ans pour l’organisation d’une journée professionnelle au sein du festival. Le Garage Électrique a coordonné la réalisation de temps de rencontres et d’échanges pour les musiciens et les porteurs de projet en musiques actuelles sur la thématique de l’accompagnement (festivals 2012, 2013, 2014), avant d’explorer des thématiques ayant trait au développement local et au développement durable (festivals 2015, 2016).
Il fera se rencontrer les professionnels des musiques actuelles de l’Occitanie, du Canada (particulièrement du Québec et d’Acadie) et du Massif Central. Cette université d’été des musiques actuelles sera un fructueux temps de rencontres entre professionnels francophones, d’échanges de pratiques et de découverte respective, destiné à favoriser les collaborations entre tous les acteurs de ces territoires.
Les Transes Cévenoles se sont affirmées en 20 ans comme un rendez-vous musical important du sud de la France, malgré et certainement grâce à sa petite taille : une jauge à 2 000 personnes par soir au cœur d’un petit village cévenol, la gratuité de la plupart des propositions, une configuration « à taille humaine » qui facilite l’échange, la rencontre, le dialogue.
Durant ces deux jours nous travaillerons sur deux « fils rouges » : le développement international des groupes de musique, et la reconfiguration des festivals en milieu rural. Nous travaillerons ces deux thématiques avec des conférences et des tables rondes.
Programme
Conférence #1 : jeudi 20 juillet 11h – 12h45 « La carrière internationale des groupes de musiques actuelles »
Langage universel, la musique ignore les frontières et circule facilement, d’autant plus à l’heure d’Internet. La question de l’export des projets musicaux devrait donc aller de soi. Pourtant, développer sa carrière à l’international pose immédiatement des questions administratives et juridiques complexes, et renvoie, in fine, à la question de la structuration des groupes et des équipes artistiques. De même, des soutiens institutionnels existent, mais il faut être en capacité de mobiliser ces aides, et de les utiliser à bon escient. Cette première conférence permettra de faire un tour d’horizon de l’état de l’export en France et au Canada, et de se poser les bonnes questions sur la stratégie à mettre en place pour exporter ses projets.
Avec Sandy Boutin (FME) + Dimoné + Stan Bonnin (L’équipe A) + CNV + Bureau Export + Sacem + Mathieu Lambert (Le Garage électrique)
Conférence #2 : vendredi 21 juillet 09h30 – 11h30 « Les nouveaux modèles économiques des festivals de musique en milieu rural »
Avec la course au cachet et la montée des coûts d’exploitation, les festivals de taille moyenne ont du mal à suivre. D’autant plus qu’en dehors des grandes métropoles, il parait compliqué de monter les prix d’entrée. Ainsi, pris entre deux feux, les festivals de musique en milieu rural doivent se réinventer. Gratuité totale ou partielle de l’offre, mise en place d’une saison à l’année, inscription dans un projet culturel de territoire, diversification des propositions : comment les festivals, notamment de taille intermédiaire, se recomposent-ils ?
Avec : Aurélien Djakouane (chercheur) + Karl Ouchet (Rue Haute Productions) + Marie-Jo Sallaber (Irma) + AJAL + Jean-François Paux (CNV) + Hervé Parent
Atelier #1 : vendredi 21 juillet 09h30 – 11h30 « Développeurs d’artistes vs Gérants, comment fonctionne le développement musical des deux côtés de l’Atlantique ? »
Animateur : Yann Bieuzent / Le Pôle Pays de Loire
Ressource : Louis-Armand Bombardier (gérant et producteur de Sara Dufour) + 1 développeur Occitanie
Attention, choc des cultures ! Au Canada, on parle de « gérants » pour désigner les managers des groupes ; en France on emploie « producteurs » ou « développeurs »… Une différence sémantique qui en dit déjà long sur la façon dont les uns et les autres envisagent leur travail. Cet atelier, sous forme de témoignages de gérants et développeurs, confrontera les stratégies à l’œuvre pour l’émergence musicale, et permettra de mieux se connaître.
Atelier #2 : vendredi 21 juillet 12h00 – 13h30 « L’accord SACEM – SOCAN »
Animé par la SACEM. En complément de la conférence #1, présentation de l’accord entre la SACEM, société française de gestion des droits d’auteur pour la musique, et la SOCAN, Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, sur les remontées de droits d’auteur par Internet entre la France et le Canada.
Atelier #3 : vendredi 21 juillet 12h00 – 13h30 « La place des festivals dans les projets culturels de territoire : retours d’expérience »
Animateur : Sébastien Toureille (Demain dès l’aube / les Transes Cévenoles)
Ressource : Vincent Bourgues (Aveyron Culture), Hélène Lorson (DRAC Occitanie)
En complément de la conférence #2, un atelier d’échanges autour de la question très en vogue des projets culturels de territoire. Avec la loi Notre, la fusion des EPCI et le retour en force des approches par pays (appelés dorénavant PETR), la réflexion territoriale de la culture vue au service d’un développement local est très prégnante aujourd’hui. Comment les festivals y trouvent-ils leur place ?
Speed-meeting entre professionnels
Outre les concerts, les rencontres musicales proposent également deux séances de speed-meeting entre professionnels, organisées à raison d’une fois par jour à l’heure du repas de midi. Les speed-meetings sont préparés, réalisés et conduits par l’équipe de NUTS, association spécialisée dans l’événementiel décalé. NUTS proposera des animations et sa médiation pour favoriser la rencontre entre les participants. Chaque séance de speed-meeting est réservée à un petit nombre de participants (entre 20 et 25 pros).
LES RENCONTRES MUSICALES
Les rencontres professionnelles sont ponctuées de concerts d’artistes émergents, avec deux concerts les soirs des rencontres, sur le créneau 15h – 18h au Théâtre de l’Albarède à Ganges.
Les groupes canadiens
JULIEN SAGOT [Folk Rock] // Québec
Julien Sagot n’est pas devenu le bidouilleur et percussionniste inclassable que l’on connaît aujourd’hui du jour au lendemain. Très tôt baigné dans la musique, à la fois par sa pratique du chant choral mais aussi dans son cercle familial, il se lance dans l’écriture tout en apprenant les percussions, la guitare et le piano. Après avoir foulé les scènes du Canada et de la France avec son quintet Karkwa, Julien Sagot trace sa route depuis 2012 et développe son propre univers où la poésie se mêle à son imaginaire foisonnant.
www.sagot.ca
Dernier album : Bleu Jane (2017)
MAGGIE SAVOIE [Folk] // Nouveau-Brunswick
Originaire de Kedgwick, Maggie Savoie a son style bien à elle empreint de folk, de récits de voyages et d’une touche de nomadisme qui l’habite depuis longtemps. Après avoir étudié la guitare classique à l’Université, elle part à l’aventure pendant quelques années. De retour au Nouveau-Brunswick, elle lance « Le Sage du bois de chauffage », son premier album conçu de façon autodidacte. Avec le spectacle « L’Acadie, un pays qui se raconte », elle sillonne l’Europe en 2016. Sa musique folk aux accents blues et jazz est pleine de simplicité et d’authenticité.
Https://maggiesavoie.bandcamp.com/releases Dernier album : Le sage du bois de chauffage (2015)
SARA DUFOUR [Country Folk] // Québec
Fougueuse, authentique et attachante, Sara Dufour captive le public avec ses histoires et ses textes d’escapades colorés. Définitivement ‘one of the boys’, elle présente un folk à saveur country, bon à s’en remonter les manches et se graisser les mains tant elles taperont au son de sa musique. Ses « bouttes » d’histoire à vapeur d’essence vous entrainent dans ses aventures parsemées d’humour et de spontanéité.
www.saradufour.com
Premier album « Dépanneur Pierrette » – sept. 2016 (L-A be)
PIERRE GUITARD [Rock] // Nouveau-Brunswick
Pierre Guitard a conquis le public par l’entremise de concours populaires en Acadie avant de lancer son premier album, « La tige et la racine », au printemps 2016.Originaire d’un petit village à l’est du Canada, il se démarque par ses compositions et ses arrangements musicaux uniques. Dans un style qui varie au gré des chansons, passant du country-folk au rock-alternatif, Pierre Guitard raconte avec finesse et poésie les déboires du quotidien dans ses compositions parsemées d’humour et d’un réalisme rafraîchissant.
http://pierreguitard.com Dernier album : La tige et la racine (2016)
Les groupes français
Sélection en cours
Partenaires et soutiens financiers
– Réseau en Scène
– « Développement des arts vivants en Massif Central » (avec Des Lendemains qui Chantent (Tulle), avec Réseau en Scène, Avant-Mardi, Le Lab, La Nacre).
– Ambassade du Canada et Délégation Générale du Québec en France
– Musicaction
– Mairie de Ganges
– Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises
– Conseils Départementaux du Gard et de l’Hérault
– Région Occitanie
– DRAC Occitanie
– SACEM
– FCM
– CNV