Jean-Paul Raffit fonde sa compagnie « l'Orchestre de Chambre d'Hôte » en 2009 un ensemble lui permettant de développer son espace d'expression et de recherche artistique. L'univers de sa guitare électrique nourri par la composition et l'improvisation, soutenu par l'utilisation expérimentée des effets, est le cœur et le catalyseur du processus de création et de partage avec les artistes réguliers et les artistes associés à la compagnie.
L'équilibre entre musiques savantes et musiques actuelles, le mouvement permanent entre écriture et improvisation, le souci de parité, sont autant de liens qui agissent à la disparition de frontières esthétiques et permettent la rencontre d'autres formes d'expressions majeures que sont le cinéma, la science, la littérature.
Il réunit des interprètes aux personnalités affirmées issus de différents courants esthétiques, et collabore de manière régulière avec Isabelle BAGUR à la flûte (Kamerata d'Athènes, Magister Dixit) ; Blandine BOYER au violoncelle (Orchestre de Pau, Orchestre National du Capitole) ; Olivier CAPELLE au chant (Commando Nougaro) ; Joël TROLONGE à la contrebasse (Latcho Drom/duo avec I.Cirla) ; et Eric VILLEVIÈRE au cor (Le Concert Impromptu, l'Ensemble Instrumental de l’Ariège, Ensemble à Vent de l’Isère). Artistes associés aux créations en 2019 et 2020 : Leïla MARTIAL (voix) et PAAMATH (voix) , Eliot SAOUR (human beatbox), Pierre-Michel SIVADIER (piano/Offering, Magma), Benoit SEVERAC (écrivain).
Activités
Artiste et groupement d'artistes
Producteur de spectacles et tourneur
Structure d'accompagnement et de création