APPEL À CANDIDATURES NOUVEAUX SPECTACLES PEACE&LOBE®
CONCERT PÉDAGOGIQUE SUR LA SANTÉ AUDITIVE
À DESTINATION DES COLLÉGIEN·NE·S ET LYCÉEN·NE·S
2 GROUPES DE MUSICIEN·NE·S DE MUSIQUES ACTUELLES EN RÉGION OCCITANIE
Octopus est une association qui regroupe 98 structures de Musiques Actuelles sur la région Occitanie. Elle a pour objet de fédérer les acteurs régionaux et de favoriser la reconnaissance, le soutien, la promotion, la formation, la coopération de ces acteurs dans une démarche solidaire, équitable et durable.
CONTEXTE :
Octopus, au travers de son Pôle Prévention et Réduction des risques, porte depuis plus de 10 ans des actions d’éducation au sonore afin de sensibiliser, par le biais de concerts pédagogiques, divers publics scolaires aux risques auditifs dans le cadre de la pratique et l’écoute musicales.
L’élaboration et la mise en oeuvre de ces actions se situent dans un contexte marqué par :
- l’augmentation du temps d’écoute et de pratiques musicales, notamment chez les jeunes,
- les niveaux sonores élevés émis par les chaînes d’amplification, tant en situation de répétition
musicale ou d’écoute nomade (avec smartphones notamment), que dans les concerts et les discothèques, - la mise en évidence de risques auditifs pouvant être liés à cette écoute et cette pratique,
- la méconnaissance pour les personnes exposées de ces risques et des méthodes de protection.
Il apparaît ainsi que ces pratiques artistiques peuvent entraîner parfois des traumatismes auditifs graves, pouvant aller jusqu’à des atteintes définitives, même si la constitution et le degré de gravité des lésions auditives engendrées varient d’un individu à l’autre.
Ainsi, dans les années 2000, un concert pédagogique nommé Peace&Lobe® a été créé à destination des collégien·ne·s et des lycéen·ne·s. Celui-ci est un programme de concerts pédagogiques labellisé par AGI-SON et développé par ses relais régionaux dans la France entière (Octopus est le relais pour la région Occitanie).
OBJECTIFS :
Objectif général :
- Développer les compétences psychosociales des populations cibles pour les amener à faire les bons choix concernant leur santé auditive.
Objectifs spécifiques :
- Parvenir à une compréhension globale des risques auditifs,
- Permettre un changement comportemental des populations cibles concernant les risques auditifs,
- Permettre aux populations cibles d’être des relais concernant les problématiques de risques auditifs et gestion sonore,
- Permettre une ouverture culturelle de la population cible.
Octopus souhaite apprendre aux collégien·ne·s et lycéen·ne·s à doser leur exposition au son dans leur pratique musicale (concerts, écoute nomade, pratiques instrumentales,…) en prenant aussi conscience de leur environnement sonore quotidien (jeux vidéos, cantine, salle de classe, bruits dans le cadre des loisirs, de la vie quotidienne…).
L’idée générale est de promouvoir la santé auditive en permettant à la population cible de s’interroger sur ses pratiques et les amener à acquérir les bons gestes pour préserver leur audition.
CADRE GÉNÉRAL :
Peace&Lobe® est un spectacle pédagogique animé par des musicien·ne·s et un·e technicien·ne son : une approche nouvelle qui favorise la réception du message de prévention par les jeunes.
Les thématiques qui seront abordées :
- l’histoire des musiques amplifiées,
- la physiologie de l’oreille,
- la physique du son,
- les risques auditifs et les moyens de protection,
- la législation.
Pas besoin d’être des spécialistes des risques auditifs, une journée de formation sera dispensée par un intervenant en amont de la résidence.
Le concert est rythmé d’extraits musicaux joués en live, de vidéos explicatives et de nombreux échanges avec le public. Les jeunes spectateurs sont ainsi à la fois plongés dans une ambiance de concert tout en assimilant les informations qui les aideront à comprendre l’audition et à en prendre soin.
Chaque Peace&Lobe® est une action d’éducation au sonore construite selon les besoins des enseignants, avec un accompagnement en amont et en aval du spectacle. Les jeunes (en priorité de la 4ème à la terminale) y assistent avec leur classe, sur le temps scolaire dans des salles de spectacle de leurs territoires, ce qui favorise la découverte de lieux culturels. Le concert se déroule sur une durée d’1h15 – 1h30.
Ce spectacle devra s’adapter à la tranche d’âge du public cible et ainsi prendre la forme d’un concert ludique et interactif. Il devra être ponctué de morceaux du répertoire du groupe de musicien·ne·s et d’extraits musicaux joués en live pour illustrer notamment l’évolution des musiques amplifiées. La proposition se voudra originale, singulière, et en adéquation avec les centres d’intérêts du public cible. Elle pourra utiliser différents supports et formes : audio, vidéo, intégrant des illustrations, images, jeu, quizz…
L’ensemble du groupe devra intervenir lors du spectacle, y compris le technicien·ne· son. Le groupe aura à charge de ramener sur chaque représentation : vidéoprojecteur, écran, sonomètre, bouchons et livrets pédagogiques (ceux-ci devront être distribués aux élèves au cours du concert).
AGI-SON a mis en place nationalement le cahier des charges Peace&Lobe®. Ainsi chaque spectacle est évalué et si celui-ci répond aux différents critères il est labellisé.
TRAVAIL DE CRÉATION :
Au préalable de la résidence, nous proposons aux deux groupes sélectionnés une journée de formation avec Benoît Rapetti, formateur en gestion sonore et ancien musicien intervenant Peace&Lobe®. Cette journée permettra aux deux groupes d’acquérir les connaissances clés en matière de gestion sonore et santé auditive.
La résidence de création aura lieu sur une semaine dans une salle de musiques actuelles afin de respecter le cadre technique. Les groupes sélectionnés seront accompagnés dans leur travail de création sur une première journée par des membres des anciens groupes Peace&Lobe®. De plus, un·e metteur·euse en scène interviendra sur deux jours lors de la résidence. Benoit Rapetti interviendra au cours de la semaine pour s’assurer de la véracité des savoirs transmis.
Les groupes sélectionnés seront défrayés (déplacement, hébergement, et repas) et payés durant la journée de formation et la semaine de résidence.
La journée de formation aura lieu dans les bureaux d’Octopus à Toulouse et la résidence aura lieu au Bolegason à Castres.
A la suite de la résidence au Bolegason, le spectacle sera présenté lors de deux séances au public cible.
CONDITIONS GÉNÉRALES POUR CANDIDATER :
- un groupe de musicien·ne·s musiques actuelles en cours de professionnalisation (expérience du live) avec un technicien·ne son (maximum de 4 musicien·ne·s),
- un groupe originaire de la région Occitanie,
- un groupe mixte (H/F) sera un plus dans l’étude des candidatures,
- une expérience d’intervention au sein de projets de médiation culturelle,
- disponibilité en semaine et en journée,
- engagement sur une période de 4 ans (une convention sera signée entre les artistes et Octopus).
PIÈCES À FOURNIR :
- un document présentant votre intérêt et motivation pour le projet,
- un document répertoriant les dates de concerts effectués sur les deux dernières années,
- un dossier artistique présentant vos créations ou spectacles antérieurs (vidéos, liens web, dossiers de presse…),
- CV complet de chaque membre du groupe (y compris le technicien·ne son).
L’ensemble de ces éléments sont à envoyer à : prevention@federation-octopus.org
CONDITIONS FINANCIÈRES :
Lors de la journée théorique et la résidence, Octopus salariera 100€ net par jour chaque artiste (cachet de répétition) et prendra en charge les frais de transport, d’hébergement et de repas.
Lors de la diffusion du spectacle, Octopus salariera les artistes pour deux représentations dans la journée soit 130€ net par artiste (cachet de représentation). De plus, Octopus prendra en charge les frais de transport, d’hébergement et de repas.
CALENDRIER :
Appel à candidatures : du 20 décembre 2019 au 06 février 2020
Phase de sélection : sélection finale des groupes la semaine du 17 février 2020. Des entretiens téléphoniques sont envisagés.
Journée théorique de préparation : le vendredi 20 mars 2020 à Toulouse
Semaine de résidence : du lundi 6 avril au vendredi 10 avril 2020 à Castres
Première représentation devant public : à partir du 20 avril (à affiner pour chaque groupe)
Phase de tournée : seront programmées environ 12 dates par groupe – soit 26 séances en 2020, une petite partie au printemps mais la majorité des dates a lieu en novembre et décembre. En 2021, seront programmées environ 18 dates par groupe – soit 36 séances.
RESSOURCES :
https://agi-son.org/
https://www.edukson.org/
https://www.ara-asso.fr/Video-Apprendre-a-proteger-ses-oreilles.html
https://www.bruit.fr/
Captations des spectacles Peace&Lobe :
Le KKC Orchestra : https://1drv.ms/v/s!Avj2_7ZcHRpqia8yUNEekW-y_zdmWA
Le Skeleton Band : https://www.youtube.com/watch?v=X15ns4nW1uY&feature=youtu.be
N’hésitez pas à assister à une séance live du spectacle Peace&Lobe avant de déposer votre candidature. Les dates à venir : https://federation-octopus.org/prevention/2-prevention-reductiondes-risques/2-1-education-au-sonore/2-1-1-peacelobe/2-1-1-3-dates-a-venir/
Nous vous invitons à nous contacter en amont pour obtenir les heures des séances
(prevention@federation-octopus.org)