Pour fêter ses 25 ans, Avant-Mardi convie les 4 groupes du dispositif d’accompagnement AA* 2014 : BUDAPEST (rock), KID WISE (indie pop), EZZA (groove touareg) et BOUNCE!‼ (bass music) le 20 septembre 2014 dès 20h au METRONUM à Toulouse (gratuit dans la limite des places disponibles).
Le propre des territoires inexplorés étant souvent qu’ils restent inaccessibles aux foules, la musique de Budapest au contraire, aménage des ponts qui en facilitent la libre circulation, et ouvrent des voies sur lesquelles on peut sentir le parfum d’une invitation au voyage intérieur. Budapest brouille les pistes, joue avec les contradictions… Avec sensibilité et justesse, ces 5 musiciens parviennent à regarder de tous les côtés à la fois.
En octobre 2013, Ils sortent le clip de leur 1er single « White Flag », un clip déroutant, où la poussière se mêle au sang, mais qui brille cependant d’une intense lueur d’espoir. Depuis 3 ans, ils défendent une musique toujours plus personnelle, qui se déploie au fil du temps, un de ces groupes qui supportent mal un étiquetage arbitraire tant leur musique échappe aux classifications.
KID WISE – Pour écouter Toujours empreint de cette fougue insouciante et doté d’un sens aigu de la mélodie, leur second EP «Renaissance» laisse place aujourd’hui à d’ambitieuses influences post-rock. Appuyés par un ensemble de cordes et de cuivres venu de France, de Belgique et d’Angleterre, leur travail témoigne d’une remarquable maturité pour une formation encore auréolée d’une grâce juvénile. Émergeant de l’effervescente scène indie pop française, les six jeunes toulousains de KID WISE enflammaient la toile en septembre dernier avec un clip sensuel et captivant pour leur single «Hope».
EZZA – Pour écouter Omar Adam est né en 1980 à quelques kilomètres d’Agadez au Niger. Petit, il écoute le soir les berceuses que lui chante sa mère. De là est né son attachement très fort à cette musique traditionnelle. Dans les années 90, Omar écoute les musiciens de l’exil qui vont créer les groupes Tinariwen et Takrist Nakal, et il apprend à jouer sur leurs morceaux avec une guitare fabriquée à partir de matériaux de récupération. C’est après son arrivée à Toulouse en 2009, qu’il rencontre Ménad Moussaoui (basse) et Stéphane Gratteau (batterie) et qu’il crée le groupe EZZA.
Il écrit et compose en s’inspirant des chansons traditionnelles touaregs et en portant un regard sur la situation et la culture de son pays. Il commente l’actualité de son peuple, confronté à la mondialisation et au modernisme. Ses textes évoquent la paix, la scolarisation des enfants, l’amour, l’amitié, l’honneur et les valeurs traditionnelles tamasheks.
BOUNCE!!! – Pour écouter
BOUNCE!!! présente un show live explorant le spectre de la bass music à travers tous ses sub-genres (glitch-hop, électro, trap, break, dubstep, future jungle, drum&bass…), une « routine » exécutée en temps réel de 100 à 190 Bpm à base de « Finger Drumming » et de « Beat Scratching » sur pads électroniques, clavier et autres contrôleurs, ce qui rend cette prestation très énergique, incisive, et pleine de surprises ! Rapidement remarqué en tant que DJ pour ses prestations agitées et comme pionnier d’une utilisation extrême et unique en son genre des nouvelles possibilités du mix digital, il propose très tôt sur scène une fusion remixée « live et direct » de toutes les influences apparues successivement (qui composeront plus tard la bass music), et multiplie les dates en France et en Europe, aux cotés des plus grands producteurs internationaux du genre.
*AA : dispositif d’accompagnement artistique financé par la Région Midi-Pyrénées et le Crédit Mutuel, qui a pour objectifs de participer à l’émergence artistique de la région, de dynamiser la scène régionale et de favoriser la programmation d’artistes sur le plan national et international.