MOBILY’SON
CAMPAGNE DE PRÉVENTION À L’ÉCOUTE NOMADE
Agi-Son et ses relais de la région Occitanie, Avant-Mardi et La FéMAG, mènent campagne pour sensibiliser de façon humoristique tous ceux qui aiment la musique, sur ces risques bien réels pour nos oreilles. En délivrant des conseils simples, l’opération MOBILY’SON propose de développer les bons réflexes, pour mieux se protéger et surtout pour que la musique reste toujours un plaisir.
UN MESSAGE : MOINS FORT, MOINS SOUVENT MAIS POUR LONGTEMPS
L’écoute nomade est prépondérante chez toutes les générations notamment auprès des populations adolescentes. Les supports d’écoute sont divers (téléphone, MP3, …) et sont particulièrement utilisés dans les transports en commun où les usagers souhaitent généralement couvrir les bruits extérieurs. Cela pose plusieurs problèmes :
- L’utilisateur du MP3 soumet ses oreilles à de forts volumes sonores qui peuvent avoir des conséquences sur son audition
- Le voisinage est régulièrement gêné par les émergences sonores
- Les usagers peuvent être victimes d’accidents en circulation piétonne ou en deux roues (motorisés ou non) puisque l’écoute nomade empêche d’appréhender pleinement l’environnement extérieur
LES OUTILS
Face à ce phénomène, la campagne Mobily’Son, à travers des messages forts, se déploie sous différentes formes (affichage, emailing, ou encore campagne sonore dans les transports) grâce à une forte démarche partenariale.
Afin d’accompagner l’utilisateur dans une démarche de prévention et de réduction des risques, le QR code présent sur les visuels renvoie directement vers le site internet de la campagne (www.mobilyson.org) qui promeut les gestes responsables à adopter pour garantir le plaisir d’écoute.
LES PARTENARIATS
Avant-Mardi, La FéMAG, et le RCA s’appuient sur leurs réseaux respectifs afin d’irriguer l’ensemble de la région Occitanie. En complément de la diffusion auprès des réseaux de musiques actuelles, différents partenaires oeuvrent pour le déploiement de la campagne :
- SNCF Occitanie
Affichage au sein des gares TER en ex-région Languedoc-Roussillon (28 gares concernées) et à la gare Matabiau de Toulouse
Emailing auprès de 35 000 abonné(e)s
Diffusion de la campagne sur le site web TER Midi-Pyrénées, TER Languedoc-Roussillon, et site dédié
- SMTC Tisséo
Message sonore dans le métro
Affichage dans le réseau de bus (160 bus)
- Ville de Nîmes
Affichage dans les abribus de la ville (94 panneaux de diffusion)
Diffusion de la campagne dans la ville à travers 20 panneaux
- Ville de Toulouse
Affichage réseau Decaux (40 panneaux de diffusion)
Campagne d’affichage et de diffusion de cartes postales sur le territoire toulousains (centres culturels, lieux d’accueil, etc.)