Témoignage : Candice Pellmont – Parcours d’Artiste 2014 / 2015

Trois mois dans l’année, Avant-Mardi accueille des artistes musiciens le temps d’une formation longue et intense : Parcours d’Artiste. De nombreux stagiaires ont réussi par la suite à percer, multipliant les dates, se faisant reconnaître dans la région et travaillant avec les nombreux professionnels du secteur rencontrés en formation. C’est notamment le cas de Candice Pellmont. Depuis qu’elle a participé à la formation en 2014, celle qui se fait appeler Winnipeg sur scène a fait du chemin. De la sortie d’un album à la première partie du groupe Moriarty, elle nous raconte comment Parcours d’Artiste lui a ouvert les portes d’un univers musical abouti et épanouissant.

Son témoignage

  

Pourquoi vouliez-vous participer à la formation ?

Je suis arrivée dans la région il y a deux ans et demi. Je ne connaissais pas bien le milieu de la musique, je me sentais coincée et je ne savais pas comment développer mon projet. Art’Cade – qui m’accompagne depuis le début – avait partagé un lien sur Facebook concernant la formation Parcours d’Artiste. J’ai cliqué et je me suis dit que cette formation était faite pour moi.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette formation ?

Au départ, j’ai vraiment été surprise de réaliser à quel point je n’y connaissais rien ! Jeter un œil dans ce monde m’a permis de découvrir comment je pouvais y arriver. J’ai eu de superbes rencontres humaines avec les gens du métier.

Comment s’est déroulé l’après-formation ?

Pendant cette formation j’ai remis beaucoup de choses en question, notamment la configuration de mon projet. Je travaillais à distance avec mes musiciens et j’ai décidé de recentrer le groupe en région avec un musicien. J’ai enregistré mon second EP qui est sorti cette année. Je suis devenue plus visible auprès des gens de la profession, la formation permet vraiment de mettre un pied dans le réseau. J’ai fait de très jolies rencontres qui m’ont donné de belles dates de concerts. Grâce à Jerkov, j’ai joué en première partie d’Irma au Rio Grande. Puis grâce au soutien de Virginie Bergier, j’ai pu également faire celle de Moriarty au Bolegason.

Avez-vous d’autres projets pour l’avenir ?

J’espère tourner le plus possible avec cet EP. Le plus urgent pour moi est de trouver un tourneur, pour faire des dates et augmenter ma visibilité. 

Quel conseil donneriez-vous à un(e) artiste intéressé(e) par la formation ?

Je pense qu’il faut vraiment vouloir faire cette formation à tout prix, car on y consacre énormément de temps. C’est important de prendre tout ce qu’on peut prendre, de ne pas devenir fou compte-tenu de la densité des informations. Il faut également savoir garder une petite distance sur les nombreux conseils de tous les intervenants. Aussi, il est important de prendre le recul nécessaire vis-à-vis de son projet : regarder de loin pour percevoir ce qui va ou pas, et accepter de changer des choses.

 

Site Internet de Winnipeg

Facebook