T
oulouse, le 16 juin 2014
COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION AVANT-MARDI
L’association Avant-Mardi, réseau régional qui regroupe 46 structures de Musiques Actuelles comprenant des salles, festivals, développeurs d’artistes, associations organisatrices de concerts et diffuseurs sur l’ensemble du territoire de Midi-Pyrénées, est solidaire du mouvement des intermittents en lutte contre la réforme de leur régime spécifique d’assurance chômage.
Elle soutient la demande légitime du mouvement des intermittents au gouvernement et notamment au Ministre du travail, Mr François Rebsamen de ne pas agréer l’accord du 22 mars qui va fragiliser la situation des artistes et techniciens de la musique.
Nous sommes très inquiets des conséquences de l’accord qui, s’il était agréé, pénaliserait de nombreux jeunes artistes et techniciens, accentuerait leur précarité et les pousserait à abandonner leurs métiers.
Les dernières études commanditées par le Ministère de la Culture affirment bien que les manifestations culturelles soutenues par les collectivités publiques génèrent des retombées économiques positives pour les territoires concernés ainsi qu’ils établissent une corrélation positive entre une implantation culturelle structurelle (équipement fixe, festival reconduit sur la durée) et le développement socio-économique d’un territoire.
La culture représente 3,2 % du PIB, 104,5 Md€ d’apport global (7 fois plus que l’automobile) et 670 000 emplois, la culture est un secteur stratégique pour l’économie française.
Nous, associations de Musiques Actuelles employons des centaines d’intermittents du spectacle tout au long de l’année permettant un développement d’un grand nombre de projets artistiques et culturels (résidence, diffusion, action culturelle, éducation artistique, évènement, répétition, …) sur les territoires de notre région. A l’heure où le financement public des équipements et des structures de Musiques Actuelles se resserre, mettant les structures dans des équilibres financiers précaires, alors que la filière musicale se développe par une dynamique innovante, il est primordial de préserver l’emploi artistique et technique qui est essentiel à la réussite et à la pérennité des projets.
Nous, professionnels et responsables du secteur des Musiques Actuelles et de la culture en région Midi-Pyrénées, réaffirmons qu’il faut renégocier le protocole de l’UNEDIC en prenant notamment en compte les propositions plus justes, plus équitables et adaptées du comité de suivi (regroupant parlementaires, personnalités politiques, syndicats d’employeurs et de salariés de l’audiovisuel et du spectacle vivant) et demandons à ce qu’elles soient réellement discutées par les partenaires sociaux au cours de nouvelles négociations.
Nous resterons vigilants à défendre l’emploi artistique et culturel en région auprès des partenaires publics et professionnels.
Pour Avant-Mardi,
Le Conseil d’Administration