Après avoir épluché près de 2000 candidatures reçues au niveau national, Sosh et le lab vous révèlent les noms des 7 artistes qui seront auditionnés lors du premier open-mic à Toulouse, ce mercredi 5 mars au Connexion Live. Vous pouvez toujours retirer vos invitations pour les open-mics sur Digitick.
Découvrez la liste des 7 artistes pré-sélectionnés par la rédaction :
Les Filles et les Garçons
Mais qui se cache ce pseudonyme ? Un seul garçon : Lucas Nedellec. Le jeune toulousain croise la pop synthétique avec l’électronique ; le résultat est aussi frais que le dernier petit suisse aux fruits que l’on vient d’engloutir à l’heure du goûter. Se positionnant entre un Etienne Daho des débuts et un Teki Latex plus poétique, la pop acidulée de Les Filles et les Garçons s’imposera à vous.
Le Common Diamond
Avec ses mélodies imparables en provenance directe de la lune, Le Common Diamond brille de sa propre lumière parmi les astres. La fusion de ces deux Toulousains a donné naissance à l’écriture de parfaites pop songs à l’image d’un Hot Chip plus minimaliste. Un diamant pop aux reflets électro.
Steamboat Woody
Embarquement immédiat sur le fleuve du Mississippi : Steamboat Woody, armé de son banjo, fait revivre la musique country qui sent bon les promenades en bateau à vapeur. Le duo s’inspire aussi bien de Ralf Stanley que de Tim Vantol. Avec eux le voyage champêtre au cœur de l’Amérique des années 20 devient réalité.
Firedog Empire
Influencés par Radiohead, Bob Dylan ou encore Arctic Monkeys, les membres de Firedog Empire n’hésitent pas à récupérer le meilleur de chacun de ses aînés. Combinaison de pop, de folk, de jazz et de rock (rien que ça !), le quatuor toulousain enchante son public à coups de mélodies satinées et de tubes incisifs.
The Victoria’s
Par le pouvoir du V magique de la Victoire : unis derrière le même nom de scène, Léo, Frédéric et Sébastien ont de la tendresse à revendre. Avec sa pop mélancolique et ses textes juvéniles The Victoria’s se compare à Sébastien Tellier ou Air lorsqu’il se met à flirter avec l’électronique. Le trio originaire de Pau s’est donné une seule mission : séduire ses spectateurs et diffuser du love par milliers.
Ruby Cube
Amis depuis le collège, ces cinq Toulousains ont eu le temps d’expérimenter leur musique. Si au départ Ruby Cube était plutôt branché rock, le groupe s’est dirigé peu à peu vers une pop électronique en s’inspirant de Metronomy, Foals, The xx ou encore Late of the Pier. Après avoir déjà participé au concours inRocKs lab en 2013, les garçons reviennent avec une énergie furieuse à revendre.
Mehari
Si l’on pourrait croire hâtivement que Mehari vient d’un autre cosmos, c’est pourtant à Toulouse que le duo s’est formé. Entre pop aérienne (Air) et électronique spatiale (Klaxons, Tesla Boys), Matthieu et Pierre-Henri nous aspirent dans ce rodéo cosmique constitué de mélodies magiques et prodigieuses.
Rendez-vous au Connexion live ce mercredi 5 mars pour les premières auditions du concours ! Vous pouvez toujours retirez vos places sur Digitick.
Les groupes présélectionnés joueront devant un jury de professionnels – Alexandre Barthes (IRMA – Avant-mardi), Thomas Delafosse (Radio Campus Toulouse), Matthieu Narbonne (Programmateur du Connexion Live), Abigail Ainouz et JD Beauvallet des Inrockuptibles – qui n’en gardera qu’un seul pour le festival des lauréats à la Gaîté lyrique et peut-être pour la soirée de la grande finale au Trianon. Le nom du lauréat de Toulouse sera révélé le 28 avril. Plus d’infos sur le concours ici.
Toulouse (Connexion Live), le mercredi 5 mars – événement Facebook
8, rue Gabriel Péri
31000 TOULOUSE
M° Jean Jaurès