Décroche le son est un tremplin musical ouvert aux jeunes musiciens amateurs de 16 à 25 ans ( révolus en avril 2015). Un tremplin ouvert à tous les styles de musique, ,rock, pop, métal, reggae, chanson, hip-hop, musiques électroniques…
Le tremplin Décroche le son ! est organisé dans les salles de spectacle du service de l’Animation Socioculturelle, avec le concours de partenaires privés dont nombre de festivals de Toulouse et de la région. Elle a vu émerger des groupes comme Dancers in red, Big Flo et Oli, Redwoods, Azad Lab, MP1.2 et Fils de Plume en 2014 .
En 2015 a eu lieu la 6e édition. Les soirées de sélection se sont déroulées dans les centres culturels. La finale réunit les groupes retenus de chaque soirée, au Metronum, la salle des musiques actuelles de Borderouge.
Pour les lauréats, de belles récompenses en perspective : des dates dans des salles de concert et dans des festivals de la région, des bons d’achats pour du matériel…Pour tous les finalistes, c’est l’occasion de jouer dans des conditions professionnelles et d’être entendu par bon nombre de professionnels, programmateurs, musiciens et producteurs de la région toulousaine.
LES LAURÉATS DÉCROCHE LE SON 2015 |
HUGO BOURGEAT – 1er Prix
Après avoir fondé son premier groupe « The Freaks » à 14ans avec des amis collégiens, Hugo s’inscrit à la School of Rock et y travaille le chant et la guitare. Il écrit ses chansons depuis un an et défend son projet solo influencé par Noir Désir.
THE STRINGS – 2nd
« The Strings, c’est cette corde à laquelle on se raccroche, ce fil qui nous lie à la musique ». Deux frères et un troisième musicien s’unissent pour créer des riffs incisifs inspirés des Beatles avec un groove à la Led-Zepp.