DISQUAIRE DAY 2017 à Toulouse

DISQUAIRE DAY à TOULOUSE le SAMEDI 22 AVRIL 2017

Le Disquaire Day, c’est une journée où les artistes et toute la filière musicale fêtent et soutiennent les disquaires indépendants.

À travers cette manifestation, l’ambition du CALIF est, à l’heure du tout numérique et de la concentration de la diffusion musicale, de maintenir et de développer un réseau de disquaires indépendants qui soit en mesure de relayer au public une offre culturelle à la fois qualitative et éclectique.

Au vu de la richesse singulière du nombre de disquaires, Toulouse sera de nouveau mise en avant lors de cet événement. Pour l’occasion, le CALIF s’appuie sur plusieurs structures locales : les disquaires toulousains, Mucho Bizarre, le Collectif Culture Bar-Bars, le Connexion Live et Avant-Mardi.

 

SOIRÉE DE CLÔTURE DU DISQUAIRE DAY LE 22 AVRIL 2017
PROPOSÉE PAR MUCHO BIZARRE & LES DISQUAIRES INDÉPENDANTS

SAMEDI 22 AVRIL AU CONNEXION LIVE 20h – GRATUIT
8 Rue Gabriel Péri, 31000 Toulouse

ANGRY DEAD PIRATES (Garage Fuzz – Toulouse)
Alternant sublimes ballades sulfureuses, bombes sonores en déraillement permanent avec de longues hallucinations qui explosent et s’éloignent sans jamais vraiment s’éteindre, le quatuor toulousain forge une musique psychédélique et garage parfaitement référencée.
Elle s’inscrit dans cette longue lignée de groupes cultes, façonneurs d’un rock hautement addictif. La réverbération est reine, la voix est lancinante, les titres s’enchaînent avec une efficacité métronomique.

DRIFTWOOD PYRE (Psyché Rock – Minneapolis, USA)
Puissant moteur psychédélique, Driftwood Pyre n’est pas seulement la énième incarnation d’une famille aussi riche que brillante (on citera les évidents Black Rebel Motorcycle Club ou, plus proche encore, les Black Angels), c’est également une machine sonique qui côtoie les fulgurances lumineuses des Dandy Warhols ou la beauté farouche des Jesus and Mary Chain. En clair, Driftwood Pyre est un pilier intemporel habité par l’esprit du Velvet Underground et de ses talentueuses déclinaisons qui ne cessent d’alimenter en groupes géniaux l’histoire de la musique populaire. Loin des modes et des formations jetables.

ET SUIVI DU DJ’SET DES DISQUAIRES TOULOUSAINS

 

ÉVÉNEMENTS PROPOSÉS PAR LES DISQUAIRES

SHOWCASES

Le Laboratoire – 9 Rue de la Bourse 31000 Toulouse
Rendez-vous le 22 avril à 17h30

NO MILK TODAY (Grunge Pop / Angry Grrrls)
Nos Rrriot Grrrls préférées seront en concert au Labo à l’occasion du Disquaire Day le 22 Avril. 
Venez remuer du popotain tout en fouillant dans les bacs !!!

Vicious Circle  56 rue Leon Gambetta  31000 Toulouse
Rendez-vous le 22 avril à partir de 19h

THE GIORDAS (Trio Cover Punks Family)
CRISWELL (Folk Pop Punk Duo)

Gibert Joseph – 22 rue des Lois 31000 Toulouse
Rendez-vous le 22 avril à partir de 9h

9h – 13h : Plateau Radio Campus Toulouse
13h – 17h : Dj Set
17h : BARBAGALLO (Pop, Toulouse)

Mes Mauvaises Fréquentations – 8 rue des Lois 31000 Toulouse
Rendez-vous le 22 avril à 18h30

BLOW THE MAN DOW (Rock indé, Toulouse)
Le rock excentrique de Blow the Man Down jongle avec le rêve et l’imaginaire. C’est un voyage, un jeu peu ordinaire. Avec un EP éponyme sortie en fin d’année 2016, le groupe donne naissance à une couleur profonde inspirant l’optimisme et la curiosité de son auditoire.

EXPOSITIONS

Croc Vinyl 
 – 7 rue des Lois 
 31000 Toulouse

Exposition « LA COLONIE DE VACANCES » 
du jeudi 20 avril au 20 mai – 

Vernissage le jeudi 20 avril à 19h

Une fois n’est pas coutume, le projet fou de La Colonie de Vacances n’est pas qu’un disque multi-sillons mais c’est aussi un objet graphique à découvrir à l’occasion de cette exposition d’originaux proposée par Super Loto Éditions.
« La Colonie de Vacances » est une expérience de concert hors du commun où le spectateur est balloté entre quatre scènes occupées par quatre groupes français références du rock-noise depuis 10 ans : Electric Electric, Marvin, Papier Tigre et Pneu. Double Bob, Marion Jdanoff, Quentin Faucompré et Geoffroy Pithon, quatre auteurs qui à l’origine ne se connaissent pas, se sont appropriés cette expérience en accompagnant les musiciens de « La Colonie de Vacances » en tournée. Et se sont accordés au travail des musiciens qui ont composé quatre morceaux inédits visant à déstabiliser l’auditeur (effet que leur dispositif quadriphonique s’accorde à produire à chacune de leur apparition scénique). Le résultat, autant sur le papier que dans les sillons du disque, est une somme d’impressions des quinze artistes lors d’une tournée pas comme les autres, celle d’une vraie colonie de vacances . »