L ’étude « Jeunes, Musique et Risques Auditifs en Occitanie » a été réalisée par le cabinet SoCo Études suite à une commande d’Octopus et de La FéMAG.
Les données présentées au sein de cette étude ont été récoltées auprès des élèves et accompagnateurs ayant assisté au spectacle Peace & Lobe, dans toute la région Occitanie de janvier 2017 jusqu’à juin 2018.
Comment les jeunes écoutent-ils la musique à l’ère où le numérique a transformé la consommation culturelle ? Cette étude permet de nous informer sur les styles musicaux que les populations jeunes affectionnent, l’évolution générationnelle et l’homogénéité des goûts ou encore l’impact des pratiques musicales sur la santé des adolescents.
CONSULTER L’ÉTUDE
Claire Hannecart, sociologue du cabinet SoCo Études a présenté l’étude qu’elle a réalisée le 2 avril à l’Espace EDF Bazacle – 11, Quai Saint-Pierre – 31 000 Toulouse.
Claire Hannecart, docteure en sociologie, a préparé sa thèse au sein du laboratoire Clersé CNRS. Elle porte sur les modes d’engagement et enjeux de coopération sur les scènes musicales locales. Après un cursus à l’Université de Lille, Claire Hannecart a continué à travailler ce sujet auprès de différents partenaires publics et privés. Entre autre au Pôle musiques actuelles des Pays de la Loire, où elle a été responsable de l’observation de la filière musicale régionale. Puis en 2017, elle a crée le cabinet d’études SoCo qui produit des études et évaluations portant sur les profils, pratiques culturelles, modes de vie et habitudes de consommation de publics diversifiés.
Claire Hannecart a aussi réalisé l’étude « Jeunes, Musique & Risques Auditifs » au niveau national pour Agi-Son.