Parcours d’artiste Musiques Actuelles
Montpellier (34) - Halle Tropisme

du lundi 5 février 2024
au vendredi 26 avril 2024
9 places : financées par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour les demandeur·euse·s d’emploi.

Logos Formations

Halle Tropisme 121 Rue Fontcouverte 34000 Montpellier

Des journées spécifiques pourront se dérouler dans d’autres structures montpelliéraines.

L’ensemble du site est conforme aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, contactez notre référente handicap : Chloé PERROT – formation@federation-octopus.org / 07 64 80 16 61.

Durée : 375 h
- 340 h de formation théorique
- 35 h de stage en entreprise

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Cette formation s’adresse à des artistes professionnel·le·s ou en voie de professionnalisation dans la filière musicale. Elle enseigne les outils techniques, administratifs et artistiques nécessaires au développement et à la réalisation de leur projet artistique.

A l’issue de la formation, les stagiaires auront une vision complète et à 360° du secteur des Musiques Actuelles, de ses parties prenantes et des différents acteur·ice·s qui le composent.

Véritable boîte à outils, la formation s’adapte à la situation des participant·e·s. Les cours théoriques sont partagés entre des temps d’enseignement et d’échanges autour des projets de chacun. Ils s’articuleront avec des mises en pratique et des immersions dans le milieu professionnel afin de les accompagner de la manière réaliste.

A l'issue de la formation, le·la participant·e sera capable de :
Définir et analyser son projet artistique
Construire son environnement professionnel dans les Musiques Actuelles
Écrire et communiquer sur son projet artistique
Diffuser et commercialiser son projet artistique
Structurer la réalisation musicale de son projet artistique

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Formation tous publics, accessible aux demandeur·reuse·s d’emploi et/ou intermittent·e·s du spectacle assumant la direction artistique de leur projet musical et justifiant d’une première expérience significative.

PRÉREQUIS

La sélection des candidat·e·s se fait par le biais de trois prérequis :
• Les candidat·e·s postulant sur cette action doivent être porteur·se·s d’un projet artistique existant.
• Se présenter avec un document sonore ou extrait vidéo d’un concert comprenant au moins 3 morceaux complets de leur répertoire ainsi qu’avec tout document permettant d’illustrer le projet artistique.
• Justifier d’une première expérience significative avec le projet présenté (avoir déjà joué au minimum trois fois en public au cours des 2 dernières années, avoir déjà enregistré une maquette, etc.).

L’ensemble des prérequis sont détaillés dans le dossier de candidature.

PROGRAMME

Définir et analyser son projet artistique (32h) +
Construire son environnement professionnel dans les Musiques Actuelles (91h) +
Écrire et communiquer sur son projet artistique (91h) +
Diffuser et commercialiser son projet artistique (56h) +
Structurer la réalisation musicale de son projet artistique (70h) +
Stage en entreprise (35 heures) +

calendrier de la formation

Septembre 2023
Appel à candidatures
20 octobre 2023
Réunion d'information

En distanciel (Zoom).
Inscription obligatoire par mail à infostage@federation-octopus.org

9 janvier 2024
Date limite de candidature

Une pré-sélection est effectuée après lecture des dossiers de candidature.

15 janvier 2024
Jury de sélection
16 janvier 2024
Sélection finale

Les candidats non sélectionnés reçoivent un courrier individualisé précisant les raisons du refus.

5 février 2024
Début de la formation
Du 25 au 29 mars 2024
Préparation et répétition scénique
Du 22 au 26 avril 2024
Stage en entreprise
26 avril 2024
Fin de la formation

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’une méthode participative et d’une méthode active afin de permettre les apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète, à partir des situations de travail : mises en pratique, études de cas, projets en sous-groupes, etc. Les documents administratifs et supports pédagogiques sont transmis via un espace partagé en ligne Dropbox.

La salle de formation est équipée de tables et de chaises pour 15 personnes, d’un vidéo-projecteur, d’un paper-board et d’une connexion Internet.

Modalités d’évaluation

Les acquis du·de la stagiaire sont évalués au cours du déroulement de la formation : les intervenant·e·s  les soumettent à des exercices de mise en pratique individuelle ou en groupe, suivis d’une correction collective. Des questionnaires d’auto-évaluation des acquis sont également transmis aux stagiaires.

Des entretiens individuels de suivi de projet sont positionnés tout au long du parcours. Ils permettent un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins et aux attentes du·de la stagiaire.

En outre, l’organisme soumet aux stagiaires des évaluations quotidiennes de satisfaction portant sur le contenu du cours, son rythme et sur les capacités de l’intervenant·e à transmettre son savoir, etc.

Validation

Certificat de réalisation.

FORMATEUR·RICE·S

Plus de 25 professionnel·le·s de la filière musicale (développeur·euse, chargé·e de communication, directeur·rice artistique, directeur·rice de structure, chargé·e d’accompagnement de groupes, régisseur·euse, chargé·e de production, artistes, etc.).

Fédération Octopus - Formateur·ice - Alexandre Marchand

Alexandre Marchand

Co-fondateur AMP-Publishing

Depuis 2015, je suis éditeur et chargé de projets au sein d’AMP-Publishing, entreprise d’édition phonographique et de supervision musicale et de « Rap Académie Occitanie », association culturelle, structures que j’ai co-fondées.

J’interviens sur les formation « Parcours d’artiste » concernant les fondamentaux de l’édition musicale.

Être formateur pour Octopus, c’est pour moi participer à la formation des acteur·rice·s d’aujourd’hui et de demain. C’est renforcer la qualité du tissu artistique et entrepreneurial de la région Occitanie.

 

Aurélie Lambert

Administratrice de production, formatrice

Je travaille en tant que directrice de production de spectacles et projets culturels pour des structures régionales ou nationales : festivals, opéra, compagnies de théâtre et cirque, événementiel…

J’interviens sur les formations « Chargé·e de production de projets artistiques » et « Parcours d’artiste » sur les modules d’environnement économique et juridique de l’artiste, la comptabilité et fiscalité associatives.

Être formatrice pour Octopus, c’est pour moi l’opportunité d’accompagner et soutenir le développement de projets professionnels engagés et multiples.

Céline Rousseau

Co-fondatrice - Mazette !

Je suis co-fondatrice de Mazette, une entreprise d’ingénierie culturelle fondée en 2019. J’exerce la communication depuis 20 ans dans le secteur culturel et plus particulièrement dans les musiques actuelles.

Je suis formatrice sur les questions de stratégie de communication au sein de « Parcours d’artiste » et je suis également en charge de la formation autour de la prise de parole en public.

Être formatrice à Octopus est l’occasion de rencontres riches et inspirantes. Octopus est à mes yeux, une interface précieuse qui permet le transfert de compétences, le partage des bonnes pratiques et la création de réseaux.

Charles Féraud

Chargé de production et de diffusion

Je travaille dans les Musiques Actuelles en tant que chargé de production et de diffusion depuis dix ans.

J’interviens sur les formations « Parcours d’artiste » et « Chargé·e de production de projets artistiques ».

Être formateur pour Octopus, c’est pour moi une grande chance de transmettre mon expérience et exercer mon activité de formateur dans de bonnes conditions.

Clotilde Bernier

Consultante culturelle - Mazette !

Je suis présidente de la SAS Mazette depuis 2019. Consultante dans le domaine culturel, je suis spécialisée dans la gestion de projets culturels et les carrières d’artistes.

J’interviens sur la formation « Parcours d’artiste ».

Les contenus de ce cursus sont pour moi indispensables à la construction d’un parcours professionnel musical. La pédagogie distillée par des professionnel·le·s du secteur aide à penser son projet artistique dans sa globalité et sur le long terme.

Cyril Douay

Coach scénique

Musicien chanteur, auteur compositeur interprète depuis 1997, avec plusieurs centaines de concerts partout en France avec mes groupes Les Acrobates (chanson), The Chase (electrorock) et Poussin (indie folk), je travaille en tant que coach scénique/regard extérieur depuis 2005 auprès d’artistes évoluant dans les musiques actuelles.

J’interviens sur la formation « Parcours d’artiste » entre Montpellier, Nîmes et Perpignan depuis 2021.

Être formateur pour Octopus, c’est pour moi la chance de rencontrer des artistes émergents et hyper-motivé·e·s et de leur transmettre mon expérience de la scène et du travail en groupe.

Fédération Octopus - Formateur·ice - Emilie Domergue

Emilie Domergue

Coach vocale et scénique

Je suis coach vocale, coach scénique et formatrice depuis 2018.

J’interviens sur la formation « Parcours d’artiste ».

Être formatrice pour Octopus, c’est pour moi, à chaque fois, une nouvelle aventure qui me permet de continuer mon travail autour de la recherche vocale mais avant tout une aventure humaine me donnant la possibilité de découvrir de nouveaux·elles artistes et sphères musicales. Je repars avec de nouvelles connaissances, de nouveaux outils, que du plus pour continuer dans cette transmission qui me passionne toujours autant.

François Bloqué

Directeur - Ma Case Prod

Je travaille depuis dix-sept ans dans l’industrie de la musique en tant que tourneur, manager, producteur phonographique et label… Mais également distributeur, éditeur musical et marketer.

J’interviens sur les formations « Chargé·e de production de projets artistiques » et « Parcours d’artiste ».

Être formateur pour Octopus, c’est pour moi l’occasion de partager toutes ces années d’expériences, aider les apprenant·e·s à éviter les pièges des débuts, à mieux comprendre l’environnement dans lequel ils·elles mettent les pieds, les aider à développer leur esprit critique, et leur faire gagner quelques années précieuses dans leur développement !

Afficher + de FORMATEUR·RICE·S

ANCIEN·NE·S STAGIAIRES

Kloé Lang
Promotion 2022
En savoir +
Olly Jenkins
Promotion 2020
En savoir +
Full Tükan
Promotion 2022
En savoir +
Gerard Jugno 106
Promotion 2020
En savoir +
Denuit
Promotion 2021
En savoir +
Edda bel abysse
Promotion 2021
En savoir +
Vin’s
Promotion 2021
En savoir +
Nolika
Promotion 2023
En savoir +
Princesse Näpalm
Promotion 2019
En savoir +
Julia Lùmni
Promotion 2023
En savoir +
On Weather Signs
Promotion 2023
En savoir +
Kunzit
Promotion 2023
En savoir +
Afficher + d'ANCIEN·NE·S STAGIAIRES

Promotion 2023

100%
des stagiaires recommanderaient cette formation à leur entourage.
100%
des stagiaires sont globalement très satisfaits ou satisfaits de la formation.

vos Référent·e·s

Chloé PERROT - Responsable formation, référente pédagogique et qualité - formation@federation-octopus.org
Marion FARDI - Chargée de formation, référente administrative et suivi entreprise - infostage@federation-octopus.org