Prise de parole en public Toulouse (31) - Octopus

& mardi 29 octobre 2024
COÛT : : 700 € nets
Octopus 2 rue Raymond Lizop 31100 Toulouse

L’ensemble du site est conforme aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, contactez notre référente handicap : Chloé PERROT – formation@federation-octopus.org / 07 64 80 16 61.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

La prise de parole en public peut être une situation inconfortable qui engendre un sentiment de souffrance pour 20%de la population. Or, une prise de parole réussie permet de transmettre un message important durant des moments clés, mais également de convaincre, de rassembler et parfois même d’enthousiasmer un auditoire lors d’une réunion d’équipe, d’une assemblée générale, d’un conseil d’administration, etc. Il est donc essentiel de réussir à surmonter les angoisses, les doutes et les blocages afin d’aborder sereinement ces futurs temps d’élocution. Contrairement aux idées reçues dans l’esprit de ceux·celles que l’exercice paralyse, la prise de parole peut devenir pour tout le monde un moment plaisant de jeu, au sens théâtral et ludique.

A l’issue de la formation, le·la participant·e aura atteint les compétences suivantes :
Identifier les fondamentaux théoriques et techniques d’une prise de parole réussie
Accueillir et reconnaître ses émotions
Maîtriser des techniques de gestion du stress : ancrage, endroit refuge, cohérence cardiaque, etc.
Prendre sa place dans et devant un groupe

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cette formation s’adresse aux professionnel·le·s du secteur culturel qui ont parfois ou souvent la nécessité de prendre la parole en public.

Il n’existe aucun prérequis à cette formation

JOUR 1 +
JOUR 2 +

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

• Effectif limité à 10 personnes.
  • Les inscriptions se font par ordre d’arrivée des dossiers complets.
  • Date limite d’inscription : 2 semaines avant le début de la formation.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Méthodes pédagogiques

La formation se déroule en présentiel, en alliant exercices de théâtre et contenus théoriques avec un dispositif d’ateliers : méthodes pédagogiques actives et participatives, échanges et mises en situation.

La formation laisse une large place aux échanges et aux partages d’expériences pour faciliter la mise en perspective avec la pratique personnelle ou professionnelle des participants.

Les supports pédagogiques et outils présentés au cours de la formation ainsi qu’une bibliographie seront transmis aux participants.

Modalités d’évaluation

La méthode pédagogique est centrée sur des ateliers d’échanges permettant la transmission, la formulation et le questionnement en rapport avec la situation professionnelle des participants. La validation des acquis de la formation, la compréhension des questions abordées et l’évaluation des compétences se fait tout au long de l’action. Des exercices, tests et mises en pratiques permettent d’évaluer le degré d’appropriation du module.

Validation

Certificat de réalisation délivré en fin de formation.
Feuilles de présence, questionnaire de satisfaction.

FORMATEUR·RICE·S

Céline Rousseau

Co-fondatrice - Mazette !

Je suis co-fondatrice de Mazette, une entreprise d’ingénierie culturelle fondée en 2019. J’exerce la communication depuis 20 ans dans le secteur culturel et plus particulièrement dans les musiques actuelles.

Je suis formatrice sur les questions de stratégie de communication au sein de « Parcours d’artiste » et je suis également en charge de la formation autour de la prise de parole en public.

Être formatrice à Octopus est l’occasion de rencontres riches et inspirantes. Octopus est à mes yeux, une interface précieuse qui permet le transfert de compétences, le partage des bonnes pratiques et la création de réseaux.

SESSION 2023

des stagiaires sont globalement très satisfaits ou satisfaits de la formation.

vos Référent·e·s

Chloé PERROT - Responsable formation, référente pédagogique et qualité - formation@federation-octopus.org
Marion FARDI - Chargée de formation, référente administrative et suivi entreprise - infostage@federation-octopus.org