Identifier et prévenir les violences sexistes et sexuelles et les LGBTI-phobies en milieu festif Module 1
Toulouse (31) - Octopus

Formation organisée en partenariat avec La Petite

jeudi 7 novembre 2024
Coût : 350 € nets

Formation conforme au protocole de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles du CNM

Octopus 2 rue Raymond Lizop 31100 Toulouse

L’ensemble du site est conforme aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, contactez notre référente handicap : Chloé PERROT – formation@federation-octopus.org / 07 64 80 16 61.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Créer une culture commune sur les violences sexistes et sexuelles, en connaître le cadre légal et les obligations employeurs et comprendre leur impact sur les victimes.
• Identifier les différents types de violences et de discriminations sexistes et LGBTI-phobies et savoir les caractériser.
• Comprendre les mécanismes spécifiques des violences sexistes et sexuelles en milieu festif.

A l’issue de la formation, le·la participant·e aura atteint les compétences suivantes :
Comprendre et identifier le sexisme dans le secteur culturel et en milieu festif
Comprendre et identifier les LGBTIphobies
Connaître le cadre légal des violences sexistes et sexuelles
Comprendre les conséquences des violences sur les personnes qui les subissent
Identifier des bonnes pratiques de prévention et de lutte contre les violences

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Professionnel·le·s des musiques actuelles, organisateur·rice·s d’événements festifs.
Pas de prérequis.

DÉTAILLÉ +

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

• Effectif limité à 12 personnes.
  • Les inscriptions se font par ordre d’arrivée des dossiers complets.
  • Date limite d’inscription : 2 semaines avant le début de la formation.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes : Approche créative basée sur des méthodes pédagogiques actives et collaboratives qui favorisent la prise de conscience des savoirs et des ressources de chacun·e, les échanges entre participant·e·s et la transmission de savoir-faire.

Moyens : Étude de cas, apports théoriques, enquête conscientisante individuelle, échange pense-écoute en petits groupes, brainstorming, partage d’expériences, présentation d’actions concrètes, élaboration d’engagements individuels et collectifs.

Validation & suivi

• Certificat de réalisation délivré en fin de formation.
  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de satisfaction.

FORMATEUR·RICE·S

Camille Mathon

Directrice artistique - La Petite

Je travaille en tant que directrice artistique de La Petite depuis 2018. Je suis responsable de l’organisation des événements Girls Don’t Cry (fêtes, festival de musiques électroniques et festival de cinéma) et je coordonne le dispositif Main Forte d’intervention contre les violences de genre en festivals.

J’interviens sur la formation « Prévenir les violences sexistes et sexuelles et les LGBTIphobies en milieu festif ».

Être formatrice pour Octopus, c’est pour moi un moyen de partager avec mes pairs les réflexions qui me traversent et les outils que je teste en tant qu’organisatrice d’événements.

vos Référent·e·s

Chloé PERROT - Responsable formation, référente pédagogique et qualité - formation@federation-octopus.org
Marion FARDI - Chargée de formation, référente administrative et suivi entreprise : – - infostage@federation-octopus.org