INOUIS 2017 – AUDITIONS REGIONALES les 26 et 27 JANVIER 2017

 

L’antenne régionale présente les 26 et 27 janvier 2017 au Metronum, sa sélection pour les Auditions Régionales des iNOUïS 2017 Printemps de Bourges Crédit Mutuel. 

Le jury Midi-Pyrénées, composé de 30 professionnels (le conseiller artistique du Printemps, des programmateurs de festivals et salles de concerts, des développeurs d’artistes, des tourneurs, des médias…), a sélectionné ces 8 groupes suite à trois journées d’écoute des 208 candidatures présentées cette année.

 

Entrée libre pour tous. Retirer votre invitation sur digitick.com

Metronum – 2 Rond-Point Madame de Mondonville, 31200 Toulouse

 

             JEUDI 26 JANVIER 2017 – 20H – METRONUM – GRATUIT           

Aurore 2 - © CHYMER

AURORE CHEVALIER (Chanson)

Aurore Chevalier balance sa rage et met à sac les convenances. Son propos est violent autant que sa voix est douce. Elle ouvre les horizons et démonte les barrières, sans souci du qu’en-dira-t-on. On peine àtrouver des équivalents et finalement ne la classer dans aucune case est peut être la meilleure manière de la définir musicalement. Textuellement on retrouve l’émotion d’un Brel, la rage d’un Léo Ferré ou d’un Mano Solo, l’audace d’une Brigitte Fontaine.

LINE UP : Aurore Chevalier : voix

DISCOGRAPHIECd deux titres enregistré dans le cadre de l’obtention du prix Claude Nougaro au studio Elixir à Toulouse en 2014.

CONTACT : Aurore Chevalier : aurore-chevalier@hotmail.fr

INFO ¦ SON ¦ VIDÉO

 

copyright_franck_alix

CAMILLE BÉNÂTRE (Folk)

Dans la vie, Camille est à côté des choses : il parle foot aux pédants, philo aux ploucs et mentionne Lennon ou Sheller dans chacune de ses tirades. Sur la photo, c’est le garçon qui regarde quelqu’un qui le regarde en train de se faire regarder par un cheval de taille modérée. Mais en musique, Camille est en plein coeur   des choses. Il jauge, hume, palpe, goûte le monde et nous le retranscrit en joyaux mélodieux dont il est l’un des rares à connaître la recette miracle. Sa pop cuisine sucrée n’écoeure pas, car contient la dose parfaite d’âpreté.

LINE UP : Camille BÉNÂTRE : voix, guitare 

DISCOGRAPHIE : Recueil de 10 titres paru chez La Souterraine en 2015 / Enregistrement d’un disque acoustique auto-produit / été 2016

CONTACT : Camille Bénâtre : benatre.camille@gmail.com

INFO ¦ SON ¦ VIDÉO

 

1©boophotoDENFIMA (Hip-Hop)

Après plusieurs scènes et plusieurs clips diffusés sur la toile Denfima l’anti héros du rap Français fait peu à peu parler de lui. Doté d’un sens particulier de la formule et d’une technique au service de ses textes,  son univers s’inspire de tous les styles musicaux, du Hip Hop au Jazz jusqu’à l’électro et rassemble les amateurs de musique.Il fait de ses faiblesses une force  «J’ai transformé ma béquille en sabre laser» et raconte les aventures de son quotidien  en évoquant aussi son handicap « j’avoue mon physique peut m’aider dans les files d’attentes quand je suis pressé »

Après plusieurs premières parties effectuées depuis 2015, il représentera les couleurs de la France au Tremplin International Imagine qui aura lieu en Europe en 2017. Denfima un artiste dernier au départ mais premier à l’arrivée !

LINE UP : Denfima : voix / Dr.Chill : Beatmaker / Jack Mallett : Beatmaker

DISCOGRAPHIE : 2017 : Sortie de l’EP.

CONTACT : Arnaud Zeba : denfimadenf@gmail.com

INFO ¦ SON ¦ VIDÉO

 

TIWIZA (World)

Tiwiza, est une tradition amazigh (berbère), séculaire, portée sur la solidarité. C’est le nom que s’est choisi le groupe franco-algérien, fondé à Toulouse en 2012 pour sa notion de collectif. Fusion énergique, rythmes percussifs, rifs chaâbi (populaire) ou blues touareg, arrangements efficaces et propos engagés…l’esprit est rock. Groupe de scène avant tout, Tiwiza offre une musique populaire, profondément enracinée en terre africaine qui amalgame, de façon naturelle, tradition et modernité.

Déclamé dans trois langues (français, berbère, arabe), le message porté est celui d’un ancêtre, qui clame sa soif de liberté et salégitimité d’existence.

Par le spectre de la lutte du peuple amazigh pour sa survie, Tiwiza étend son regard critique sur l’injustice, où qu’elle soit, s’inscrivant ainsi dans la marche universelle des Hommes en lutte pour la sauvegarde du seul trésor authentique qu’ils possèdent : leur culture.

LINE UP : Sofiane Belaid : chant, mandole / Laurent Mollon : basse / Victor Gonin : guitare /Yoan Hernandez : guitare / Aymeric Kounta-Boe : batterie / François Labat : percussions  

DISCOGRAPHIE :  2016 : Sortie de l’EP « TANEKRA TURA » (Believe Digital).

TOURNEUR / EDITEUR : 

  • Tourneur : MA CASE Prod
  • Maison de disque : Auto Prod
  • Editeur : MA CASE Prod

CONTACT : François Bloque : diffusion@ma-case.com

INFO ¦ SON ¦ VIDÉO

 

        VENDREDI 27 JANVIER 2017 – 20H – METRONUM – GRATUIT        

 

la_recette-credit©emile_sacreLA RECETTE (Pop)

Sur leur nouvel EP Towards Fulfilment, les 4 musiciens de la Recette brouillent les frontières des genres, aux confins de la pop, de la soul et du post-rock. 5 nouvelles qui jouent de la fiction, du psychédélisme et de la réalité. Le voyage est immersif, tour à tour on flâne à l’aurore parisienne, vous fumez un calumet hallucinogène sur une île imaginaire et l’on se retrouve dans l’intimité d’un cinéma drive-in…

LINE UP : Oscar Emch : Guitare / Etienne Manchon : claviers/ Philippe Burneau : Basse / Théo Mouton : Batterie 

DISCOGRAPHIE :  EP « La Recette » par La Recette sur le net label : Cosmonostro / EP « Towards Fulfilment » par La Recette sur le label : Black Milk Music

TOURNEUR / EDITEUR : 

  • Tourneur : Klakson
  • Maison de disque : Black Milk Music
  • Editeur : Black Milk Music

CONTACT : Nicolas Pujos : klakson.prod8@gmail.com

INFO ¦ SON ¦ VIDÉO 

STANDARD (Électro)©Victor Tual

Une amitié scellée sur les toits de New York en 2015, François Giesberger (François Ier) et Baptiste Malgoire (moitié du duo Joy!) ne se quittent plus et entament l’écriture d’un album dès leur retour en France au printemps 2016. Pensé et conçu pour être joué en Live dans une structure en papier irisé du nom de « Magic Mirror », Baptiste et François créent le projet « Standard », du nom de l’hôtel new-yorkais où ils se sont produits ensemble il y a près de deux ans. Le jeune duo, prêt à éclore, s’apprête à conquérir la scène électronique française avec une musique instrumentale, synthétique et rêveuse, entre évolutions rythmiques sophistiquées et mélodies accrocheuses.

LINE UP : François Giesberger : Synthétiseur, Pad / Baptiste Malgoire : Synthétiseur, Boite à Rythmes

DISCOGRAPHIE :  2017 : Album à venir au printemps.

TOURNEUR / EDITEUR : 

  • Maison de disque : Haut Cinq

CONTACT : François Giesberger : fgiesberger@gmail.com

INFO

 

MIRAGE CLUB (Pop)

La formation Mirage Club c’est deux musiciens, des heures d’écoutes sur un canapé et une chaise à Toulouse, un débat sans fin sur la profondeur d’une ligne de basse et de l’importance du bombers en satin blanc sur la nature humaine. Un temps les attributions professionnelles de chacun les empêchent de se prendre au sérieux mais ils ne s’interdisent jamais une soirée compo. 

En 2015, Maxime Runtz & Pierre Stevens composent le morceau Everytime. La piste passe entre les mains du label ICHIGO qui signe le duo pour leur premier EP « LIMOUSINE » sorti le 16 Septembre dernier. Les 5 titres viennent étoffer le catalogue du groupe où figuraient déjà Suzy, Hold Tight et les remixes Christine (Christine and the Queens), All this Time (Méhari). Aujourd’hui, fort de ses premiers relais médiatiques, et de la sortie de leur premier clip, Mirage Club assure ses premiers concerts (release party à Paris, Saint des Seins à Toulouse) et prépare d’ores et déjà son deuxième EP pour Avril prochain.

LINE UP : Maxime Runtz : claviers, choeurs / Pierre Stevens : guitare, chant 

DISCOGRAPHIE :  2014 – MEHARI – ALL THIS TIME (MIRAGE CLUB REMIX) / CHAMPCAINE RECORDS 2016 – LIMOUSINE EP | ICHIGO RECORDS

TOURNEUR / EDITEUR : 

  • Maison de disque : Ichigo
  • Editeur : Kaa Productions

CONTACT : Management & Request : Mathieu Souvira : matt@ichigo.fr ¦ Artistes : wearemirageclub@gmail.com

INFO ¦ SON ¦ VIDÉO 

 

©frankAlix

CATHÉDRALE (Rock)

Brutale power et pop à fleur de peau.

Après un briefing infructueux au sein du diocèse des jeunes power-popistes de la « Ville rose », un quatuor, issu de Departure Kids et de The Deserteurs, assis sur des marches de la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, a décidé de ne pas pousser la réflexion oisive plus loin que ses fessiers et de se nommer simplement comme l’édifice qui trônait derrière eux. Un nom pas très orthodoxe dans la chapelle du rock’n’roll ? Tant que ces apôtres de la pop déliée et assurée prêchent pour rameuter les oyes du garage punk dans l’oratoire de la création délurée et dynamique, la laïcité musicale n’est pas maculée et la musique du diable encore célébrée.

Ces jeunes prédicateurs, ayant bien ouï les bons esprits de Parquet Courts, de Thee Oh Sees et de The Nerves et évidemment ceux du Jam, déclament une parole frondeuse posée sur une énergie rageuse, des caisses claires vives, des riffs envoûtés par la sauce punk et liés par les harmonies. Bref, un cocktail à ne pas mettre dans tous les bénitiers

LINE UP : Jules Maison : guitare, chant / Robin Tubert : Guitare / Félix Paineau : Basse / Maxime Costa : batterie 

DISCOGRAPHIE :  2016 : « Cathedrale » EP 45 tours sur Ave The sound (Marseille) et Rat Pop ! Records (Toulouse/Marseille) / « Cathedrale » Album K7 sur Fuzzkill Records (Glasgow) 

TOURNEUR / EDITEUR : 

  • Tourneur : Rat Pop ! 
  • Maison de disque : Ave The sound / Rat Pop ! Records / Fuzzkill Records
  • Editeur : Ave The sound

CONTACT : Maxime Costa : maximeswcosta@gmail.com

INFO ¦ SON ¦ VIDÉO