Entretien réalisé par Jérôme Provençal, journaliste indépendant
KALAGAN – ULYSSE MAISON D’ARTISTES
Qu’est-ce qui constitue la spécificité d’un producteur indépendant opérant dans le domaine des musiques actuelles ? En quoi son rôle est-il important, en particulier au niveau du développement d’artistes ?
Selon moi, ce qui caractérise d’abord un producteur indépendant, c’est précisément le fait d’être indépendant. Cette indépendance entraîne une grande liberté de fonctionnement et permet de défendre des projets musicaux singuliers sans chercher la rentabilité à tout prix. Même s’il est évidemment impossible d’ignorer la question financière, l’aspect humain et l’aspect artistique entrent beaucoup plus en ligne de compte pour un producteur indépendant. L’existence de petites ou très petites structures défendant des artistes très différents contribue de façon essentielle à la vitalité autant qu’à la diversité de la création musicale.
Quels problèmes principaux devez-vous actuellement affronter dans l’exercice de votre activité ?
Nous devons faire face actuellement à un problème majeur, inhérent au contexte général dans lequel nous évoluons. J’ai le sentiment que la culture occupe une place de moins en moins centrale dans la société et que les moyens qui lui sont alloués se réduisent toujours davantage. Ce problème excède largement la sphère des musiques actuelles mais il s’y ressent de manière aiguë. Par exemple, de nombreux lieux de diffusion ont beaucoup moins de moyens, certains doivent même fermer. Du coup, cela devient de plus en plus compliqué de monter une tournée et d’amener le public à découvrir des artistes, a fortiori des artistes émergents. Les pouvoirs publics ne sont pas seuls en cause, la responsabilité incombe aussi aux médias de masse qui tendent à favoriser la consommation de produits culturels dominants plutôt que la découverte de formes d’expression singulières. Un tel contexte me paraît vraiment inquiétant.
Qu’espérez-vous en priorité pour l’avenir proche ?
Si la situation globale dont je viens de parler est parfois désespérante, elle constitue aussi une grande source de motivation. Elle nous incite à persévérer dans notre action, à nous battre avec toujours autant de conviction, à essayer de faire bouger les choses au maximum. Plus nous serons nombreux et solidaires dans cette lutte, plus nous arriverons à influer positivement sur l’avenir.