OFFRE D’EMPLOI // UN·E RESPONSABLE PRÉVENTION ET RÉDUCTION DES RISQUES (OCTOPUS)

Octopus, Fédération des Musiques Actuelles en Occitanie, recrute :

UN·E RESPONSABLE PRÉVENTION ET RÉDUCTION DES RISQUES

OCTOPUS est une association qui regroupe plus de 90 structures de Musiques Actuelles sur la région Occitanie. Elle a pour objet de fédérer les acteurs régionaux et de favoriser la reconnaissance, le soutien, la promotion, la formation, la coopération de ces acteurs dans une démarche solidaire, équitable et durable.

Octopus mène de nombreuses actions de sensibilisation, d’information, de formation et d’accompagnement à la prévention et la réduction des risques dont les objectifs sont de :

• Sensibiliser les publics aux risques auditifs et festifs afin de les rendre acteurs de leur santé,
  • Informer et accompagner les professionnels des musiques actuelles concernant les problématiques de risques en milieu festif,
  • Permettre la découverte et la pratique des musiques actuelles,
  • Défendre la création et la qualité sonore dans l’écoute et la pratique des musiques amplifiées.

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

PROFIL DE POSTE

Missions : Sous l’autorité du Directeur et du Conseil d’Administration et au sein de l’équipe (dix permanents + services civiques), il/elle sera le/la responsable du Pôle prévention/Réduction des Risques d’OCTOPUS sur le territoire de la région Occitanie.

• Ingénierie et pilotage des actions du pôle : actions pédagogiques d’éducation au sonore, campagnes de prévention et réduction des risques en milieu festif, accompagnement et sensibilisation des professionnels,
  • Programmer et planifier l’ensemble des projets liés au Pôle,
  • Assurer l’animation et la coordination des relais départementaux,
  • Mettre en place des outils d’analyse et d’évaluation des différentes actions du Pôle,
  • Conseiller les membres de la fédération dans leurs questionnements liés à la prévention et la réduction des risques.

Réalisation :

• Coordination des projets du pôle, suivi des partenariats et des actions,
  • Élaboration et suivi budgétaire, administratif et contractuel de l’ensemble des actions, rédaction de compte-rendu et de bilans,
  • Conception et suivi du volet pédagogique des spectacles en lien avec les artistes intervenants, élaboration des outils et contenus de prévention,
  • Coordination d’un réseau de structures partenaires pour le déploiement des actions en région, en lien avec les relais départementaux,
  • Recherche et suivi des partenariats/financements institutionnels et privés (réunions, rendez-vous, organisation du comité technique et création des documents supports, contribution aux dossiers de demande de financement),
  • Élaboration du processus d’évaluation et mise en oeuvre,
  • Mettre en oeuvre la communication sur l’ensemble des actions du pôle (stratégie, contenu, choix des supports et rédaction pour l’ensemble des supports),
  • Encadrement d’une chargée de mission (Label et la Fête) et du personnel artistique engagé pour les spectacles d’éducation au sonore. • Suivi et accompagnement de volontaire en service civique,
  • Participation à la vie associative et animation de groupes de travail,
  • Représenter par délégation la gouvernance auprès des partenaires privés et professionnels dans le cadre de l’activité du pôle.

Cadre d’emploi :

• CDI temps plein 35H
  • Poste basé à Montpellier avec déplacements réguliers sur l’ensemble de la région Occitanie et ponctuels hors région.
  • Rémunération selon convention collective de l’animation – Groupe F
  • Tickets restaurants

Profil attendu :

• Expérience et bonne connaissance du secteur de la prévention et la réduction des risques,
  • Bonne connaissance du secteur des Musiques Actuelles et du milieu festif,
  • Expérience dans la gestion de projets artistiques et d’actions culturelles multi partenariales,
  • Qualités rédactionnelles et maîtrise des outils informatiques courants,
  • Qualités relationnelles, diplomatie, capacités d’écoute et d’animation de réunions,
  • Rigueur, esprit d’initiative, autonomie et dynamisme, travail à distance avec une partie de l’équipe
  • Spécificité : Permis B.

Calendrier :

• Réception des candidatures jusqu’au 03 janvier 2020
  • Entretien à prévoir entre le 13 et le 18 janvier 2020
  • Prise de poste début février 2020.

Envoyez vos CV et lettre de motivation par mail uniquement à l’attention de :

Cyril DELLA-VIA direction@federation-octopus.org