Acteurs

Soutien à la plateforme Nationale des Cafés Cultures 

En 2009 et 2010 nous avons travaillé avec la Mairie de Toulouse, qui a rejoint la plateforme nationale en 2010.

Depuis 2011, Avant-Mardi appuie le dialogue engagé avec le Collectif Culture Bar–Bars de Midi-Pyrénées afin de permettre la mise en place des zones d’expérimentations territoriales (pour l’instant les régions Pays de la Loire et Aquitaine) pour un temps déterminé et d’évaluer l’impact de celles-ci.

Partenariat avec la plateforme Midi-Pyrénées des Cafés Cultures 

Dans le cadre de la concertation territoriale Musiques Actuelles avec la Mairie de Toulouse, un groupe de travail s’est réuni en juin 2011, plusieurs pistes de travail ont été évoquées :

  • La mise en œuvre d’un plan d’insonorisation des bars musicaux peut-être renforcée grâce au FISAC, à condition que la collectivité en fasse la demande.
  • La mise à disposition de salles de spectacle du Service de l’Animation Socioculturelle pour les nombreuses associations en demande.
  • La mise en place d’une charte des bars musicaux (charte qui doit permettre d’ouvrir un dialogue fondé non plus uniquement sur le rappel aux règles mais qui tiendra compte à la fois des différences d’activités entre les bars musicaux et de leurs propositions).

Il est souhaité qu’avant tout acte administratif, il y ait un processus de conciliation.

En 2011, dans le cadre du Festival Culture Bar-Bars, Agi-Son et Avant-Mardi ont proposé une rencontre sur le thème « Emergence sonore et petits lieux de diffusion : quelles difficultés à gérer et quelles solutions possibles ?« 

Loi anti tabac, décret bruit, réforme de la réglementation sur le bruit au travail, tapage nocturne… Les cafés et les bars organisant ou accueillant des concerts sont confrontés à un arsenal réglementaire complexe souvent très contraignant qui peut les amener à réduire voire à arrêter leur activité de diffuseur de proximité pourtant essentielle.

Après avoir rappelé ce cadre réglementaire et son application à travers l’exemple de Toulouse, il s’agit d’identifier et de débattre des difficultés mais aussi des solutions existantes ou à venir (médiation, plateforme cafés cultures, propositions de modification du décret de 1998…), afin que ces lieux puissent continuer à jouer pleinement leur rôle (tant sur les dimensions liées au vivre ensemble, à la diversité artistique culturelle qu’ils défendent qu’aux spécificités de leur économie).

En 2012, dans le cadre de l’inauguration du onzième Festival Culture Bar-Bars en novembre, Avant-Mardi a accueilli le Pôle régional Musiques Actuelles de Poitou-Charentes qui a présenté un film documentaire sur la réalité des pratiques musicales au sein des cafés-culture et plus largement sur les problématiques de diffusion de la musique live. Intitulé « Aux bars et cætera » et réalisé par La Famille Digitale, le documentaire a été projeté au bar « The Dispensary » à Toulouse.

Appui au renforcement du dialogue entre les différents services de la municipalité et les Cafés-Culture notamment à travers la mise en œuvre de la Charte de la vie nocturne de la ville de Toulouse.

En 2013, le nouveau dispositif d’expérimentation régionale en Pays de Loire du dispositif Cafés Cultures qui a pris fin en décembre après une montée en puissance progressive sur une période de 9 mois a été présenté a la région Midi-Pyrénées.

Ce dispositif d’aide au financement de l’emploi artistique a été mis en place grâce à un fonds d’aide à l’emploi artistique direct. Ce fonds de dotation est constitué par des fonds publics et privés, et est géré par le Guso. Le fonds de dotation créé est amené à recevoir les dotations des fabricants et distributeurs de boissons, ainsi que l’aide financière de collectivités territoriales.

A l’heure du bilan, les premiers chiffres s’avèrent très positifs puisque 62 cafés ont fait des demandes d’aides pour 396 concerts et un total de 1019 cachets. Au final, ce sont près de 900 journées de travail qui ont été aidées au travers cette expérimentation régionale.

Il est aussi mis en place sur l’île de la réunion et a vocation à s’étendre à d’autres régions.

L’Antenne Midi-Pyrénées des Bar-Bars, constituée en association, devrait rejoindre le réseau Avant-Mardi en adhérant au sein du collège des membres coopérants.

La FLIM (Fédération des Labels Indépendants Midi-Pyrénées)

Depuis 2011, Avant-Mardi soutient et accompagne la démarche de la FLIM (Fédération des Labels Indépendants Midi-Pyrénées) en tant que membre associé, ainsi qu’en accueillant la fédération en tant qu’adhérent dans le collège des membres coopérants.

La FLIM regroupe à ce jour 22 structures, dont 19 labels indépendants en majorité associatifs et des membres associés (les Musicophages, Décibel, Vicious Circle).

Avant-Mardi est partenaire de la structuration et professionnalisation de la fédération considérant que les labels indépendants sont un maillon essentiel au développement de la filière musicale et au maintien de la diversité culturelle.

Dans le cadre de cette collaboration, nous co-organisons chaque année des rencontres professionnelles (débats et tables rondes) dans le cadre du FAM (Forum des Alternatives pour la Musique) qui a lieu fin novembre sur la Ville de Toulouse. Ce Forum permet de dresser un état des lieux de la filière du disque, de réfléchir à travers les témoignages et initiatives des autres fédérations de labels régionaux aux nouvelles formes de distribution virtuelle ou physique de la musique enregistrée.

2012 :

  • Appui d’une démarche visant à renouer des liens avec le public. En effet, la crise de l’industrie du disque touche en premier lieu les petites structures, les labels indépendants associatifs ou TPE. Ils demeurent cependant les interlocuteurs privilégiés des jeunes artistes en devenir et les principales structures d’accueil des musiques explorant des nouveaux chemins musicaux.
  • Travail sur de nouveaux circuits de distribution de supports physiques, du libraire au disquaire, en passant par les cinémas, les cafés et salles de spectacles, l’idée étant de mailler le territoire régional avec l’aide des collectivités locales, de pouvoir proposer à la fois la diversité musicale en région et hors région dans des lieux de proximité ouverts au public, au départ non dédiés à la distribution musicale.

2013 : 

A la demande de la Région, finalisation l’enquête sur les dispositifs de soutien à la filière phonographique existants dans les autres régions de France. Nous interrogerons nos collègues des réseaux et des fédérations régionales de labels pour avoir leurs sentiments sur la pertinence et la réussite de ces dispositifs.