Economie sociale et solidaire
Dans ce cadre d’économie sociale et solidaire (ESS), en 2011 Avant-Mardi a travaillé sur :
- La mise en relation et l’appui des acteurs de musiques actuelles auprès de partenaires techniques (Etymon, ADEPES, Boutique de Gestion Créer, CLAP, URSCOP …) et de dispositifs permettant la création, le développement et le soutien de projets comme :
- IRLIS (Accompagnement et prêt à taux zéro) – Mairie de Toulouse
- Mesure 423 du Fonds Social Européen (Financement des micro-projets associatifs) – Boutique de gestion CREER
- Contrat d’amorçage, Contrat d’Apport Associatif, Impulsio (garanties d’emprunt, apports financiers remboursables) – Midi-Pyrénées Active
- La sensibilisation des stagiaires de la formation professionnelle à l’économie solidaire (Orientation, Production et Accompagnement).
- Des rencontres et débats dans le cadre la quinzaine de l’économie solidaire (octobre 2011)
- La création d’une grille d’évaluation « Economie solidaire et musiques actuelles ».
Suite aux problématiques rencontrées en 2011 sur la refonte du cadre et des critères d’éligibilité des dispositifs d’emplois aidés CAE/CUI, Avant-Mardi a rejoint un groupe de travail représentant le monde associatif dans son ensemble afin d’une part de tenter d’infléchir la politique de l’Etat sur les emplois aidés et d’autre part de réfléchir et de proposer des alternatives à ces dispositifs plus en adéquation avec les besoins et les réalités des associations.
Ce collectif Inter-associatif est composé des membres suivants :
Avant-Mardi / CPCA Midi-Pyrénées / Etymon / COUAC / La Flim / ADEPES / CRAJEP
Les différents chantiers ouverts
Plusieurs chantiers parallèles seront instruits selon les compétences et les disponibilités de chacun :
- Veille et suivi de l’évolution du dispositif actuel CAE/CUI, rencontre avec Pôle Emploi, avec la Direccte, lien avec les autres régions
- Saisie du CESR (Conseil Economique et Social de la Région) pour une auto-saisie sur les emplois aidés associatifs en Midi-Pyrénées
- Rapprochement avec le Conseil Régional pour un diagnostic du dispositif EAMP et son remplacement par un nouveau dispositif
- Initier une coordination nationale, proposition d’une liste de diffusion nationale, consultation des autres réseaux
- Etre une force de proposition pour un nouveau type d’emploi aidé adapté au secteur associatif selon deux axes : emploi d’insertion et emploi de projet.
- Outils et méthodes de travail de l’interassociatif : création d’une plateforme web collaborative (documents, espace en ligne de communication et de travail….).
Suite aux réunions de ce groupe de travail, un document de référence «pour un contrat aidé associatif » a été publié et envoyé à tous les partenaires publics. Cependant, du fait de la reconduction des anciens contrats CAE/CUI et de la perspective de nouveaux contrats aidés (contrat d’Avenir et contrat de génération), le collectif s’est mis en stand by pour l’instant.
Autre chantier ouvert
Un autre chantier sera instruit en parallèle en lien avec le Conseil Régional, à travers le service de l’économie sociale et solidaire, sur la possibilité de labelliser notamment le Cluster MA Sphère (dont fait partie Avant-Mardi) en tant que PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique). C’est un dispositif permettant de soutenir la démarche d’initiative de mise en réseau d’acteurs de l’ESS associé à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et des organismes de formation. Ce soutien permettra d’enclencher les activités concrètes prévues pour le Cluster Ma Sphère.