Groupement européen de coopération territoriale (GECT)
Un instrument juridique au service de l’Eurorégion
Les Groupements Européens de Coopération Territoriale (GECT) sont un instrument européen de coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale crée pour aider à mettre en place des projets cofinancés par l’Union européenne et des actions impulsées par les autorités régionales ou locales, avec ou sans participation financière communautaire.
Le GECT est l’instrument juridique dont s’est dotée l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée pour son fonctionnement. Le GECT Pyrénées-Méditerranée s’est constitué en août 2009 et permet à l’Eurorégion d’atteindre ses objectifs, en particulier la cohésion économique, sociale et territoriale. Le GECT est un instrument juridique européen qui dote l’Eurorégion de personnalité juridique, ce qui lui permet, par exemple, d’acheter et de vendre des biens, ou d’engager du personnel.
Depuis sa création, le GECT Pyrénées-Méditerranée a embauché son équipe technique pour les sièges de Toulouse (direction), Barcelone (secrétariat général) et Bruxelles. Cette structure permanente lui a permis, entre autres, d’être chef de file du projet CREAMED de promotion d’un réseau de pépinières d’entreprises qui compte avec du financement communautaire, et impulser des appels à projets adressés à la société civile qui ont accordé des subventions à des projets eurorégionaux dans les domaines de la culture et de l’environnement (tourisme et changement climatique).
Tous les organes qui gèrent le GECT sont identiques à ceux de l’Eurorégion, comme par exemple la Réunion de Présidents, l’Assemblée générale, etc.