Les « scènes musicales en région », organisées chaque année par la Région Midi-Pyrénées, à l’initiative du Conseil Régional des Jeunes (CRJ), se sont déroulées cette année entre les mois de janvier et mai.
Après avoir passé une journée entière avec des professionnels afin de développer leur pratique musicale (installation et disposition scénique, parcours sonore, risques auditifs, coach artistique et captation d’une performance de 15 minutes), les groupes ont ainsi pu se mettre en avant le temps d’une première représentation dans une des nombreuses salles de diffusion de musiques actuelles de la région Midi-Pyrénées.
Sur les 44 groupes ayant répondu présents pour les pré-sélections, 29 d’entre eux se sont produits sur les scènes du Festiv’ au Zénith de Toulouse au cours de la journée du Festiv’ (7ème édition) le 22 mai dernier. Plus de 5 000 lycéens et apprentis de Midi-Pyrénées ont participé à cette journée.
Ce Festival, mis en place par le Conseil Régional des Jeunes pour tous les lycéens et apprentis de la région ayant réalisé un « projet d’avenir » (projet créatif et pédagogique soutenu par la Région Midi-Pyrénées afin d’investir sur l’avenir de la jeunesse) était donc cette année encore l’occasion pour ces groupes de musique de jouer devant un public de lycéens et apprentis des compositions Rock, Reggae ou encore Pop tout au long de la journée !