Structure fédératrice des musiques actuelles en Occitanie, OCTOPUS agit sur un plan à la fois théorique et pratique : elle contribue à la réflexion autour des musiques actuelles et développe – ou prend part à – des initiatives diverses au niveau régional et au niveau national. S’attachant à valoriser et dynamiser l’ensemble de la filière des musiques actuelles en Occitanie, elle s’emploie de facto à défendre au mieux la vitalité créatrice et la diversité musicale dans la région.
OCTOPUS accorde ainsi une place prépondérante au développement d’artistes, deuxième métier (après la production) le plus représenté au sein du collège métiers de la fédération – chaque adhérent intégrant deux collèges : un collège métiers et un collège territoires.
Mis en place en 2018, un groupe de travail interne dédié au développement d’artistes a notamment donné lieu à la rédaction d’un courrier adressé en mai 2019 à la DRAC et à la Région Occitanie. Soulignant l’importance de l’action des producteur·rice·s indépendant·e·s en matière de développement d’artistes dans la région, ledit courrier vise à faire prendre conscience aux élu·e·s et aux technicien·ne·s de la nécessité d’apporter leur soutien à ces entrepreneurs culturels d’un nouveau genre. Il intervient également en appui du contrat de filière Musiques Actuelles et Variétés établi pour la période 2018-2021 entre l’Etat, le Centre National de la chanson, des Variétés et du jazz (CNV) et la Région Occitanie.
Signe d’une volonté accrue de partenariat entre les signataires dans la sphère des musiques actuelles, ce contrat doit notamment permettre d’expérimenter de nouveaux dispositifs de soutien. Composé de 12 membres, dont 3 représentant·e·s d’OCTOPUS, un comité stratégique est chargé de contrôler la mise en œuvre du contrat de filière et de définir des appels à projets et dispositifs. S’inscrivant dans le prolongement du dispositif Support +, porté par Occitanie en Scène et conçu pour aider les petits producteurs indépendants à se structurer, un appel à projets « Aide à la structuration des entreprises de production indépendantes » a ainsi été lancé en octobre 2019.
Figurant parmi les 47 structures de l’Occitanie aux BIS, présentes sur la place des Tournées pour l’édition 2020 des Biennales du Spectacle vivant (BIS) de Nantes, OCTOPUS est l’un des partenaires de la grande étude nationale sur le développement d’artistes de musiques actuelles qui va être dévoilée durant les BIS.
Jérôme Provençal
Journaliste indépendant (Les Inrocks, Politis, Ramdam…)
COLLÈGE MÉTIER, FAMILLE « DÉVELOPPEMENT ET ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE »
ATARRAYA PRODUCTIONS
BOUGE TRANQUILLE
CAROLE LACOURTIADE
CEDRIC DANIS
COLLECTIF KOA
COMPAGNIE DU GRIFFE
CONTRE COURANT
COURANTS D’ART
CRICAO
DEMAIN, DES L’AUBE
FAFADIESE
FREDDY MOREZON
JERKOV
KLAKSON
L’AMBASSADE
LUDIVINE HORVATH
MA CASE PROD
MARIE SIGAL
MUSIC’AL SOL
NELLY PRODUCTIONS
NO NEED NAME
NOTE ONLY
ORCHESTRE DE CHAMBRE D’HOTE
OX’IVENT
POLLEN PRODUCTION
PRODUCTIONS DU VENDREDI
SIRVENTES
ULYSSE MAISON D’ARTISTES