MAR 31.10 // SKINHEAD REGGAE : HISTOIRE, FANTASMES ET MYTHOLOGIE D’UN MOUVEMENT
Organisée par Avant-Mardi, en collaboration avec la Semaine du Ska et Coming Soon
> de 18h à 20h au METRONUM
◊ Pour s’inscrire à la rencontre (gratuite)
Né sur le sol britannique, de la rencontre entre jeunes prolétaires de culture hard mods anglaise et rude boys issus de l’immigration jamaïcaine, à la fin des années soixante, le mouvement skinhead reggae est l’objet d’un certain nombre de fantasmes, de supposés et de mensonges. Érigé sur des fondements multiculturels et antiracistes, il a donné à la musique une place centrale. Le look affirmé de ceux et celles qui s’en revendiquent, imposant le corps comme objet social et politique, inspire à la fois respect, crainte ou mépris.
Incompris parce que méconnu du grand public, souvent réduit aux luttes de rue ou à des faits divers extrémistes, ce mouvement social perdure depuis cinquante ans, dépassant largement les frontières britanniques et mérite que l’on prenne le temps de questionner ensemble, son histoire et son actualité.
Cette conférence débat fait le choix de chercher à comprendre pour mieux apprécier ce que la musique porte en elle de combats passés et à venir. D’où vient-elle ? Qui l’écoute et la revendique ? Comment s’organise le mouvement autour d’elle ?
En présence de Gildas LESCOP, sociologue, maître de conférence à l’Université de Nantes, auteur de la seule thèse sur le sujet « Les skinheads, du phénomène de mode au phénomène social », Yannick MARÉCHAL, auteur de Jamaica Session, Tome 1 et 2, chez Camion Blanc, BREIZMATTAZ, éducateur et DJ de la Saint Tropez Soulful Patrol et Anne-Flora MORIN POULARD, intervenante sur les rapports sociaux de sexe, directrice de structure d’éducation populaire et présidente de Coming Soon Associated
—————————–
◊ Public : TOUT PUBLIC – GRATUIT
◊ Pour s’inscrire à la rencontre (gratuite)