AGI-SON et Avant-Mardi lancent pour la 4ème année consécutive, une campagne nationale de sensibilisation des risques auditifs liés à l’écoute du MP3 : MOBYLI’SON. Une journée nationale de l’audition a lieu le 12 mars 2015.
Ce rendez-vous annuel ludique et humoristique prend l’assaut des transports en commun tout au long du mois de Mars 2015.
Pour que la musique reste un plaisir !
AGI-SON et Avant-Mardi mènent campagne pour sensibiliser tous ceux qui aiment la musique, jeunes et moins jeunes, sur ces risques bien réels pour nos oreilles.
En délivrant des conseils simples, l’opération MOBYLI’SON propose de développer les bons réflexes, pour mieux se protéger et surtout pour que la musique reste toujours un plaisir.
LE MESSAGE : Moins fort, moins souvent mais pour longtemps !
L’écoute des baladeurs MP3 s’est considérablement développée chez toutes les générations avec une prédominance chez les adolescents. Les baladeurs sont particulièrement utilisés dans les transports en commun où les utilisateurs souhaitent généralement couvrir les bruits extérieurs.
Cela pose plusieurs problèmes :
- L’utilisateur du baladeur qui soumet ses oreilles à de forts volumes sonores peut s’exposer sans le savoir à une baisse prématurée de son audition.
- Le voisinage est régulièrement gêné par les émergences émanant du casque de l’utilisateur du baladeur.
LES OUTILS : une campagne d’affichage et un site internet
Un QR Code, présent sur les affiches et les cartes postales, renvoie vers un site Internet informatif mais néanmoins ludique : www.mp3-ecoute.org
AGI-SON et Avant-Mardi, soutenus par les collectivités et leur réseau de partenaires, s’emparent ainsi de cette problématique touchant à la fois la santé publique et la société, en diffusant une campagne de prévention à l’écoute du MP3 humoristique et non moralisatrice, dédiée aux transports en commun.
LES PRINCIPALES ACTIONS EN MIDI-PYRÉNÉES
- Campagne d’affichage dans la ville du 11 au 25 mars 2015 (panneaux Decaux).
- Campagne d’affichage et de diffusion de cartes postales sur tout le territoire (centres culturels, lieux d’accueil, etc.).
- Affichage sur les quais du Métro toulousain, du 03 au 13 mars 2015.
- Diffusion sonore du message de prévention dans le Métro, mars 2015.
- Distribution de cartes postales à bord des TER Midi-Pyrénées le vendredi 13 mars 2015.
- Diffusion des cartes postales auprès des abonnés scolaires voyageant en TER (mailing postal)
- Relais de la campagne sur le site internet
- Affichage et diffusion de cartes postales dans différents points d’accueil et salles de spectacle du réseau et notamment dans celles du territoire Toulouse métropole.