À l’occasion du mois de la gestion sonore de nombreuses événements sont organisés en Occitanie :
TOURNÉE NATIONALE EAR WE ARE
La tournée EAR WE ARE fera une série d’étapes à travers la France pour sensibiliser les publics de concert aux bons réflexes à adopter pour protéger son audition. Première étape, qui marque le lancement du mois de la gestion sonore en Occitanie : le grand bal d’Halloween par la Folle de Rage, le mardi 31 octobre à la Halle Tropisme de Montpellier.
Vous y trouverez un stand sur la prévention des risques auditifs pour transmettre les bons réflexes à adopter en concert. Avec la participation d’AIDES, d’Octopus et son relai départemental prévention de l’Hérault, Victoire 2.
Ear We are
CAMPAGNE EAR WE ARE
EAR WE ARE est la campagne de prévention des risques auditifs calibrée pour les concerts et les festivals !
Positive, pop et axée sur le plaisir de vibrer en concert, EAR WE ARE délivre les bons réflexes à adopter pour préserver son audition tout en profitant pleinement de la musique. La campagne est diffuséee en France métropolitaine et dans une partie des Dom Tom grâce au réseau de relais régionaux.
Commandez la campagne en ligne puis récupérez-la auprès de votre relai départemental.
LANCEMENT DES TOURNÉES RÉGIONALES DE SPECTACLES D’ÉDUCATION AU SONORE
Voir toutes les dates des concerts de Peace&Lobe et d’Écoute Écoute.
ATELIERS DE GESTION SONORE
À partir de la répétition d’un ensemble de muscien·ne·s, et par le biais de constatations, d’échanges, et de questionnements, cet atelier aborde les thèmes chers à n’importe quel artiste : quelle différence entre volume et puissance sonore ? Comment régler et placer de sources sonores efficacement ? À quels traumatismes auditifs peut-on être confronté·e·s et surtout quels sont les comportements à adopter pour que la musique reste un plaisir ?
>> Mardi 14 novembre, au Mediator – Théâtre de l’Archipel (Perpignan)
Organisé par Octopus et le Théâtre de l’Archipel, son relai départemental prévention,
Atelier de gestion sonore animé par Benoit Rapetti, avec des élèves du Conservatoire de Perpignan.
>> Samedi 18 novembre à l’Athanor (Albi)
Organisé par Pollux Asso.
Atelier de gestion sonore et d’initiation au son animé par Guillaume Melchiori auprès de trois groupes rock métal de la scène locale du Tarn, Clunker, Nedergöth et WeTried.
WEBINAIRE : RÉGLEMENTATION SONORE
Le cadre réglementaire des concerts amplifiés. Mercredi 22 novembre de 10h à 12h.
Présentation et décryptage du décret “Son” et de son arrêté d’application : comment l’appliquer ? Les éclairages qu’il apporte et les précisions manquantes. Animé par Jacky Levecq, passionné de musiques vivante et ancien Ingénieur d’études sanitaires, il est une figure incontournable d’AGI-SON. Il s’investit pleinement dans la conduite des études et expérimentations menées par AGI-SON pour améliorer la gestion sonore.
PROTECTIONS AUDITIVES
Earcare Développement, en partenariat avec Agi-son, Octopus et ses relais départementaux prévention proposent des sessions de moulages groupés pour des protecteurs auditifs sur mesure avec filtres acoustiques. Ces protecteurs auditifs sont réalisés en silicone souple et munis de filtres acoustiques spécifiques pour la pratique et l’écoute de la musique et/ou le travail en industrie et environnements bruyants disponibles en 6 niveaux d’atténuation (au choix parmi -10, -15, -17, -20, -26 et -27 dB).
>> lundi 30 octobre au Bijou, Toulouse (31)
>> lundi 6 novembre au Métronum, Toulouse (31)
>> jeudi 16 novembre à la Halle Tropisme, Montpellier (34)
>> samedi 18 novembre à l’espace Conférence, Pollux Asso, Albi (81)
>> mardi 5 décembre à Victoire 2, Saint-Jean-de-Védas (34)
Inscription obligatoire.
S’inscrire à une session.
ENQUÊTE DES PUBLICS DE CONCERT
Cette nouvelle enquête nationale (destinée aux 18 ans et plus) vise à interroger les spectateur.rice·s de concerts sur leurs goûts musicaux, habitudes de sorties, pratiques d’écoute, évaluation de la Campagne EAR WE ARE.
À l’issue du questionnaire, vous pourrez participer au tirage au sort pour gagner des protections auditives.
Une enquête d’AGI-SON avec le soutien du Centre National de la Musique.
Répondre à l’enquête.