Bienvenue chez Octopus, la Fédération des Musiques Actuelles en Occitanie.
Avec plus de 120 membres répartis dans les 13 départements de la région, nous sommes la force unie derrière la scène musicale.

Chez Octopus, nous soutenons les professionnel·le·s des Musiques Actuelles grâce à la veille, la formation, et la ressource. Mais notre engagement ne s’arrête pas là, grâce à des initiatives axées sur la prévention et la réduction des risques en milieu festif, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et les LGBTI-phobies.
Nous sommes le lien entre les professionnel·le·s des Musiques Actuelles, les artistes, et les partenaires publics.
Nos valeurs, telles que la solidarité, la valorisation des pratiques musicales et l’égalité, sont notre boussole.
Plongez dans l’univers engagé d’Octopus, où les musiques rencontrent la solidarité !

LES ADHÉRENT·E·S

Octopus est une fédération de plus de 121 structures adhérentes réparties dans les 13 départements de la région Occitanie. Elle rassemble les professionnel·le·s du secteur des musiques actuelles dans leur diversité : métiers de la diffusion, programmation, production artistique, enseignement artistique, relations presse, formation, etc.

Les formations

Notre centre de formation s’engage depuis plus de 30 ans dans la mise en œuvre de formations administratives et techniques en adéquation avec les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Formations longues

Formations courtes

La prévention

Octopus intervient dans le domaine de la prévention et de la réduction des risques en milieu festif en Occitanie.
Notre objectif : améliorer la santé et le bien-être des personnes qui fréquentent les événements musicaux, ainsi que les professionnel·le·s du secteur.

Les actions

Nos relais départementaux

L'information ressource

Le pôle information-ressource assure une veille permanente sur tous les sujets relatifs aux musiques actuelles permettant la collecte, l’analyse et la mise à disposition d’informations et savoirs,  adaptés aux besoins des acteur·rice·s du secteur musical.

Les actions

La ressource

Retrouvez dans l’agenda tous les événements dédiés aux Musiques Actuelles en Occitanie. Ateliers, conférences, sorties de résidence… Ne manquez aucune actualité professionnelle !

Les prochains rendez-vous

mardi 19 mars 2024
Identifier et prévenir les violences sexistes et sexuelles et les LGBTI-phobies en milieu festif Module 1
Montpellier (34) - Halle Tropisme