Campagne Hein ?!

La campagne Hein ?! est une campagne nationale menée par Agi-Son et ses relais en région pour sensibiliser tous·tes celles et ceux qui aiment la musique, jeunes et moins jeunes, aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées. Mais aussi pour défendre l’expression artistique amplifiée tout en connaissant les règles et les risques.

Cette campagne se déploie au travers de la mise à disposition de bouchons en mousse et de supports d’information auprès des lieux musicaux (salles, locaux de répétition, festivals…). La campagne est lancée chaque mois de novembre dans le cadre du Mois de la Gestion Sonore, événement permettant de mettre en lumière toutes les actions menées nationalement par Agi-Son et ses relais : concerts pédagogiques Peace&Lobe, sessions bouchons moulés, ateliers gestion sonore… Un temps fort professionnel est proposé dans ce cadre, nommé Les Perspectives Sonores.

A destination des professionnel·le·s du monde de la musique pour mise à disposition de leurs publics.

Les objectifs généraux :

  • développer une meilleure prise de conscience des risques auditifs que ce soit en concert, en club ou en pratiquant son instrument…,
  • alerter sur les risques bien réels pour nos oreilles qui vont de la perte temporaire d’audition, de l’apparition d’acouphènes, aux dommages irréversibles causés par une exposition au son mal gérée,
  • délivrer des conseils simples pour adopter de bons réflexes, apprendre à gérer sa dose de son et ainsi mieux se protéger tout en gardant le plaisir d’écouter de la musique.

Pour obtenir les différents supports de la campagne Hein ?! en Occitanie nous vous invitons à contacter le relais correspondant au département de localisation de votre structure.

Pour mieux connaître les habitudes de sorties de votre public et participer à l’évaluation de la campagne nous vous invitons à faire passer un questionnaire auprès des usager·e·s de vos lieux.

MÉTHODOLOGIE ÉVALUATION HEIN 2019