Campagne Festive

Octopus et Act Up Sud-Ouest, en collaboration avec la designer graphique Qanine et nos partenaires (ARS Occitanie, MILDECA et Mairie de Toulouse), lancent à l’été 2020 une nouvelle campagne de prévention et de réduction des risques : Festive – la fête sûre et bienveillante. Une campagne à destination des réseaux sociaux pour te rappeler les bons réflexes et les bons gestes quand tu fais la fête, que ce soit dans tes lieux festifs ou en contexte privé. Une campagne pour promouvoir une fête inclusive, solidaire et bienveillante, afin qu’elle soit la plus sûre possible pour tous et toutes.

A destination des organisateur·rice·s d’événements festifs et des gérant·e·s de bar ou de salle de concerts pour partage sur leurs réseaux sociaux et sites internet.

L’objectif général : ce projet vise à susciter les pratiques responsables dans les moments festifs. Optant pour un style graphique et des messages courts, la campagne se décline en dix visuels, chacun correspondant à une thématique particulière. Le but est de prévenir et réduire les risques immédiats liés aux contextes festifs.

Télécharger tous les visuels au format numérique : Campagne Festive
Télécharger les affiches COVID aux formats A5, A4 et A3 : Affiches Festive COVID

COVID : pense aux gestes barrières

Lave-toi les mains régulièrement, évite les rapprochements et les contacts physiques et porte un masque. Des gestes simples qui permettent de ralentir la progression du virus.

 

COVID : pour toi et tes proches, pense au dépistage

Le covid est parfois asymptomatique. Afin de savoir si tu l’as contracté, une seule solution : le dépistage. Tu pourras ainsi protéger tes proches, notamment les plus vulnérables, et casser les chaînes de contamination. Le dépistage est gratuit. Toutes les infos pour l’Occitanie à retrouver ici.

 

Bois de l"eau

L’eau c’est la vie. Pense à en boire régulièrement, entre tes consommations (alcool ou autre produit). Et ta tête te dira merci demain !

 

Harceler, agresser : c"est non

Respecte les gens autour de toi, leurs limites et leur espace : non c’est non, n’insiste pas. Si tu vois une personne qui te semble en difficulté n’hésite pas à prévenir l’orga.

 

Fais des pauses

Sortir du son, prendre l’air, s’asseoir au calme, espacer les consos : pense à faire des pauses pour pouvoir profiter de la fête dans les meilleures conditions.

 

Respecte les lieux

Les déchets, les mégots n’ont pas leur place dans ton lieu festif. Le dancefloor n’est pas une poubelle ! Et quand tu sors, baisse d’un ton. Si tu veux pouvoir revenir, respecte le lieu et les gens qui y travaillent.

 

Protégeons nous

Capotes, gel, PrEP, TasP, TPE, dépistages : à chaque personne et à chaque situation la prévention qui convient. Et bien sûr le consentement et le respect de tes partenaires sont obligatoires.

 

Ne partage pas ton matos

Si tu consommes des produits psychoactifs, utilise du matériel stérile et à usage unique et ne le partage pas. Le matos ça reste perso. Tu peux en trouver sur le stand de prévention de certains de tes événements.

 

Protège tes oreilles

Pense à mettre des bouchons et sortir du son de temps en temps afin de pouvoir continuer à en profiter. Pour les plus jeunes sous ta responsabilité, pense au casque. Ils sont disponibles en prêt au stand de prévention de certains de tes événements.

 

Pense à tes limites

Alcool ou autres produits : chacun·e ses limites ! N’essaye pas de suivre absolument tes potes dans leurs consos, vos réactions et résistances sont différentes. Consomme en petites quantités pour commencer, fractionne les produits, espace les prises, bois de l’eau, rentre plus tôt si tu en as envie ou besoin.

 

Conduis sobre

« Celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas », ça vaut aussi bien pour l’alcool que pour les autres produits. En voiture, en scooter, en vélo, ou encore en trottinette, on a beau croire qu’on gère, ce n’est pas le cas ! Avant la soirée prévois comment tu comptes rentrer (transports en commun, à pieds, en taxi, en VTC…)

 

Prends soin de toi et des autres

Fais attention aux gens qui t’entourent et essaye de ne pas perdre tes potes et de les prévenir si tu bouges. On ne laisse personne derrière : on sort ensemble, on rentre ensemble !