Présentation

Lancé en 2016, il s’agit d’un label de promotion de la santé et du bien-être en milieu festif, porté par les associations Octopus et Act Up Sud Ouest et financé par l’ARS Occitanie, la Préfecture de Région (MILDECA) et la Mairie de Toulouse.

A destination des organisateur·ice·s d’événements, des gérant·e·s de salles de concert et de bars, et tout·e autre professionnel·le du milieu festif.

L’objectif général : il a pour but d’accompagner et de valoriser les bonnes pratiques des organisateur·rice·s d’événements festifs sur la région Occitanie, et ce autour de la prévention, la réduction des risques et la santé en milieu festif (audition, sexualités, consommation d’alcool et autres produits, solidarité festive, etc.).

En suivant la formation « La réduction des risques en milieu festif » et respectant un certain nombre de critères, les structures (festivals, salles de concert, etc.) se voient labelliser. De plus, il est mis à leur disposition différents supports afin de valoriser leur engagement (bâches, sous-bocks et affiches Michel Mousse, etc.)

C’est un engagement envers les usager·e·s, ses propres équipes, les partenaires, les pouvoirs publics et l’environnement, qui est renouvelé, ou non, tous les 24 mois.