Structures labellisées

Festivals labellisés en 2021

Rio Loco à Toulouse (Haute-Garonne)

« Le festival Rio Loco développe un projet citoyen qui contribue par son approche pluridisciplinaire à raconter la société à mesure que nous la construisons, à sensibiliser aux réalités sociales, à forger les imaginaires qui vont l’enrichir et la renforcer. Il s’articule autour de valeurs clés en lien avec des grands enjeux sociétaux liés à la parité, à l’inclusion et à la représentativité de la diversité.
Ainsi, le Rio Loco s’engage depuis plusieurs années à assurer un environnement festif aussi sécuritaire, convivial et inclusif que possible pour toutes et tous en prenant position contre le sexisme, le racisme, la xénophobie, l’homophobie, la transphobie, la grossophobie et le capacitisme et toute autre forme d’intolérance.
Nous tenons à remercier nos partenaires (Act’Up, Octopus, La Petite) qui nous aident à grandir dans le bon sens. »

 

Convivencia le long du canal du Midi (Occitanie)

« L’association Convivencia a souhaité intégrer le label Label et la Fête pour renforcer ses actions visant la réduction des risques et la lutte contre tout type de violence sexiste et sexuelle lors de ses événements.
A travers cette labellisation et les échanges avec les acteurs qui la portent, nous souhaitons améliorer les démarches déjà engagées (formation, sensibilisation, plateforme d’écoute, affichage…), compléter et structurer nos positionnements, trouver des moyens et outils d’actions plus efficaces et bénéficier de regards extérieurs pour nous aider à avancer vers le bien être de chacun.e en milieu festif.
Nous pensons aussi que ce label nous permettra d’avoir une meilleure lisibilité de notre engagement et de mieux communiquer sur nos actions envers nos équipes et partenaires. »

 

Pause Guitare à Albi (Tarn)

« Depuis sa création en 1996, Arpèges & Trémolos, association organisatrice du festival Pause Guitare, a inscrit dans ses valeurs fondamentales l’humain et en particulier le bien être de toutes les parties prenantes du festival : le public mais aussi les salariés, bénévoles, techniciens, prestataires et professionnels. L’accent est mis chaque année sur l’accueil, l’accessibilité, la sécurité, la responsabilité environnementale.
Après une édition 2021 qui nous a contraint à adapter nos évènements, parfois en limitant nos actions, nous souhaitons dès 2022 reprendre notre travail sur la Responsabilité Sociétale des Organisations. Cela se traduit dès à présent par une restructuration de la fiche de poste de l’une de nos collaboratrices afin d’intégrer pleinement la RSO dans ses missions. Des actions de formation seront également réalisées cette année : l’une sur la coordination du développement durable d’un festival, l’autre sur les VSS et LGBTI phobies en milieu festif.
Nous souhaitons confirmer notre engagement sur ces thématiques et problématiques qui sont aujourd’hui incontournables dans nos métiers et nos secteurs. »

 

Xtreme Fest à Cap’Découverte (Tarn)

« Placé au rang de priorité par l’association depuis 2019, l’engagement fort du festival dans la prévention des conduites à risques et des violences s’est révélé en 2021 à travers la concrétisation d’actions d’information, de sensibilisation, d’écoute et de prise en charge pour responsabiliser et agir sur le terrain.
Depuis 2019, le festival fait appel à Addictions France pour sensibiliser le public et l’équipe aux conduites à risques et aux consommations addictives : mise à disposition de matériel, conseils , écoute, l’équipe professionnelle est présente tout au long du festival au stand prévention situé au cœur du festival. De plus cette année, l’Xtreme Fest s’est doté de nombreux outils pour lutter activement contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations : stand d’informations partagé avec Addictions France, équipe experte dédiée, maraude, dispositifs d’alerte et de prise en charge des victimes et personnes ayant agressé, campagne de communication, charte morale interne, permanence d’écoute et temps de sensibilisation aux équipes, clause égalité et conduites à risques dans les contrats des technicien·nes.
Le festival prévoit de faire évoluer ses actions pour mieux répondre aux besoins de son public et de ses équipes, et faire en sorte que l’Xtreme Fest soit le plus sûr et le plus bienveillant possible. L’objectif est que le festival soit utile pour chaque personne qui y vient en proposant écoute et conseils de professionnel·les, pour agir à notre échelle et impulser un changement dans les comportements et les pratiques de chacun·e au festival mais également au quotidien.
Être labellisé par le Label et la Fête d’Octopus concrétise des mois de travail collectif et de réflexion pour mener à bien notre objectif de proposer un festival qui prend en considération le bien être du public mais aussi celui de ses équipes. »

 

Festivals labellisés en 2019

La Fête du Pois Chiche à Montaren et Saint Médiers (Gard)

« La Fête du Pois Chiche, qui fêtera en 2020 sa 13ème édition, est une fête intergénérationnelle, multiculturelle… et engagé pour le Développement Durable !

Depuis la 1ère édition, les sites et l’accueil du public sont pensés éco-responsable : Ramassage et tri des déchets, suppression du plastique à usage unique, toilettes sèches, écocup, vaisselle recyclable, cendriers de poches, déco 100% récup, vente de boissons et de restauration bio et issus de producteurs locaux.
Aussi, est venu au fur et à mesure des éditions la prévention des risques en milieu festif, qui nous semble obligatoire pour nos festivaliers.
Nous progressons et augmentons nos actions d’années en années : Des navettes gratuites sont mise à disposition pour venir et repartir de la Fête, l’eau est gratuite sur toutes les buvettes, et depuis l’année dernière, en libre service, et sans utilisation de plastique à usage unique, Présence d’un stand prévention tenus par l’association Fête Attention avec des bouchons d’oreilles, casques pour enfants, éthylotest, éléments de sensibilisation pour le public et les bénévoles mise à disposition par Octopus pour l’expérimentation du Label, possibilité de se restaurer gratuitement (Fruits, gâteaux…), Préservatifs, Roule ta paille

Toutes nos actions, qui ne sont pas toutes dans la liste ci-dessus, nous ont permis de remporter le prix Monte Ta Soirée 2018, qui récompense les structures qui ont le soucis de rendre leurs soirées responsable. Ce prix est porté par l’association Avenir Santé. »

 

Les Siestes Électroniques à Toulouse (Haute-Garonne)

« Les Siestes veillent à ce que ses publics profitent au mieux de l’événement et parmi les éléments qui participent à leur bien être il y a la question de l’inclusion mais aussi de l’attention portée à leur santé par la mise à disposition de protections auditives, de matériel de prévention et de réduction des risques. L’accompagnement des équipes de Label et la Fête, Fêtons Plus Risquons Moins et d’Act Up Sud Ouest sont pour l’équipe du festival des ressources importantes qui nous permettent d’être au plus proche des besoins des festivalier·e·s »

 

Le Roots’Ergue Festival à Sauveterre de Rouergue (Aveyron)

« L’association Jeunesse Arts et Loisirs (AJAL) basée à Sauveterre de Rouergue dans l’Aveyron œuvre en faveur de la diffusion des musiques actuelles en milieu rural sur le territoire du Pays Ségali. A travers de nombreuses actions culturelles et notamment son événement historique, le Roots’Ergue Festival qui depuis 16 ans accueille les plus grands noms du reggae international, l’AJAL développe également des actions complémentaires autour des enjeux de santé publique et de préservation de l’environnement. La réduction des risques a été un des axes de développement majeur depuis la création des premiers événements avec la prise en compte des nécessités de déplacement du public pour se rendre aux différents événements culturels en Aveyron. Notre partenaire historique Relais VIH ainsi que la fédération Octopus nous accompagnent depuis le début dans cette démarche. La prévention restera un des enjeux majeurs du développement du projet associatif de l’AJAL pour les années à venir, et l’appui du Label & La Fête serait une véritable reconnaissance pour les nombreuses actions développées depuis tant d’années et donnerait un véritable écho médiatique à nos actions. »