Structures labellisées

La Fête du Pois Chiche à Montaren et Saint Médiers (Gard)

« La Fête du Pois Chiche, qui fêtera en 2020 sa 13ème édition, est une fête intergénérationnelle, multiculturelle… et engagé pour le Développement Durable !

Depuis la 1ère édition, les sites et l’accueil du public sont pensés éco-responsable : Ramassage et tri des déchets, suppression du plastique à usage unique, toilettes sèches, écocup, vaisselle recyclable, cendriers de poches, déco 100% récup, vente de boissons et de restauration bio et issus de producteurs locaux.
Aussi, est venu au fur et à mesure des éditions la prévention des risques en milieu festif, qui nous semble obligatoire pour nos festivaliers.
Nous progressons et augmentons nos actions d’années en années : Des navettes gratuites sont mise à disposition pour venir et repartir de la Fête, l’eau est gratuite sur toutes les buvettes, et depuis l’année dernière, en libre service, et sans utilisation de plastique à usage unique, Présence d’un stand prévention tenus par l’association Fête Attention avec des bouchons d’oreilles, casques pour enfants, éthylotest, éléments de sensibilisation pour le public et les bénévoles mise à disposition par Octopus pour l’expérimentation du Label, possibilité de se restaurer gratuitement (Fruits, gâteaux…), Préservatifs, Roule ta paille

Toutes nos actions, qui ne sont pas toutes dans la liste ci-dessus, nous ont permis de remporter le prix Monte Ta Soirée 2018, qui récompense les structures qui ont le soucis de rendre leurs soirées responsable. Ce prix est porté par l’association Avenir Santé. »

 

Les Siestes Électroniques à Toulouse (Haute-Garonne)

« Les Siestes veillent à ce que ses publics profitent au mieux de l’événement et parmi les éléments qui participent à leur bien être il y a la question de l’inclusion mais aussi de l’attention portée à leur santé par la mise à disposition de protections auditives, de matériel de prévention et de réduction des risques. L’accompagnement des équipes de Label et la Fête, Fêtons Plus Risquons Moins et d’Act Up Sud Ouest sont pour l’équipe du festival des ressources importantes qui nous permettent d’être au plus proche des besoins des festivalier·e·s »

 

Le Roots’Ergue Festival à Sauveterre de Rouergue (Aveyron)

« L’association Jeunesse Arts et Loisirs (AJAL) basée à Sauveterre de Rouergue dans l’Aveyron œuvre en faveur de la diffusion des musiques actuelles en milieu rural sur le territoire du Pays Ségali. A travers de nombreuses actions culturelles et notamment son événement historique, le Roots’Ergue Festival qui depuis 16 ans accueille les plus grands noms du reggae international, l’AJAL développe également des actions complémentaires autour des enjeux de santé publique et de préservation de l’environnement. La réduction des risques a été un des axes de développement majeur depuis la création des premiers événements avec la prise en compte des nécessités de déplacement du public pour se rendre aux différents événements culturels en Aveyron. Notre partenaire historique Relais VIH ainsi que la fédération Octopus nous accompagnent depuis le début dans cette démarche. La prévention restera un des enjeux majeurs du développement du projet associatif de l’AJAL pour les années à venir, et l’appui du Label & La Fête serait une véritable reconnaissance pour les nombreuses actions développées depuis tant d’années et donnerait un véritable écho médiatique à nos actions. »