En partenariat avec Agi-Son, cette formation a pour objectifs de comprendre le fonctionnement, l’usure et les limites de l’oreille humaine, d’apporter des éléments de connaissance sur les interrelations entre les évolutions artistiques, techniques des expressions musicales et les risques auditifs…
A destination des artistes musicaux, personnels techniques dans le domaine du son, personnels administratifs, employeur·se·s du spectacle ou de toute manifestation culturelle, formateur·rice·s, animateur·rice·s, personnels encadrant de répétitions… ainsi que tou·te·s professionnel·le·s intéressé·e·s souhaitant acquérir des connaissances et des compétences dans ce domaine. Cette formation est également dispensée au sein de la formation Technicien·ne son spectacle vivant d’Octopus. En Occitanie cette formation est également accessible à Montpellier chez TSV.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre le fonctionnement, l’usure et les limites de l’oreille humaine,
- Apporter des éléments de connaissance sur les interrelations entre les évolutions artistiques, techniques des expressions musicales et les risques auditifs, initier à la physique du son, spécifiquement dans un contexte musical,
- Prendre conscience du volume des instruments, et plus spécifiquement en matière de musiques amplifiées,
- Obtenir des éléments de gestion de son exposition aux doses de bruit, les prévenir et s’en protéger,
- Connaître le cadre réglementaire applicable en matière de gestion sonore et ses perspectives d’évolution.