ElectroSound

Qui n’a jamais rêvé d’arpenter les coulisses d’un concert ? Qu’y aurait-il à découvrir de l’autre côté du rideau ? Qu’y aurait-il à voir et à entendre ?

L’exposition ElectroSound imaginée par Science Animation et Octopus propose aux visiteur·se·s de découvrir les secrets des équipes « son » d’une salle de concert.

Muni·e·s d’un pass VIP, les visiteur·se·s se laissent porter par les ondes sonores, de coulisse en coulisse.

À la découverte de l’onde sonore

Une découverte musicale, une onde sonore qui se propage, une corde vocale en action, les premières notes d’une guitare… Qu’elle soit physique ou émotionnelle, la vibration règne en maître dans l’univers des sons et de la musique.

Les visiteur·se·s découvriront la physique du son et ses caractéristiques, ainsi que l’histoire de la musique à travers les temps et les cultures. Mais également les bons gestes pour se préserver des dangers sonores. Une balade musicale qui va sans doute rester en tête !

Immersion et missions à accomplir à travers 4 espaces

À peine entré dans l’exposition, le public est mis dans la peau d’un·e assistant·e « son » et doit relever de nombreux défis afin que le concert ait bien lieu.

Les publics sont amenés à parcourir quatre espaces et expérimenter seize dispositifs interactifs dévoilant les secrets du son. Chaque défi réussi permettra aux assistant·e·s « son » d’un jour de collecter des badges compétences avec lesquels ils pourront repartir.

Sensibiliser aux risques auditifs

Aujourd’hui, notre environnement quotidien est de plus en plus bruyant. À cela s’ajoutent des pratiques d’écoute musicale, parfois à des volumes sonores élevés. L’exposition ElectroSound participe aussi à la sensibilisation aux risques auditifs, avec la mise en avant de nombreuses informations et conseils sur la gestion sonore.

Les plus :

  • 16 dispositifs interactifs sur le son et la musique,
  • un scénario attractif pour les jeunes,
  • une exposition accessible pour les scolaires à travers différentes offres de médiation (découvrez le dossier pédagogique),
  • des défis à relever.

 

Les coulisses et leurs dispositifs interactifs

 

Le son, qu’est-ce que c’est ?

Le/La visiteur·se part tout d’abord à la découverte de l’onde sonore. Il/Elle explore ses caractéristiques, mais également la façon dont celle-ci nous déroute ou nous inspire.

Zoom sur certains dispositifs de cet espace :

Imagine (John Lennon) : Ce dispositif invite le/la visiteur·se à enregistrer sa voix, puis la modifier pour en découvrir toutes ses facettes.

Just an illusion (Imagination) : On connait généralement les illusions d’optique. Mais les illusions auditives, beaucoup moins ! Ce dispositif propose de tester plusieurs illusions sonores.

 

L’enregistrement et la transformation du son

Le secret de la reproduction du son est simple : transformer un son en courant électrique. C’est là le rôle crucial joué par le micro. Mais comment fonctionne ce dernier ? De la transmission à la sonorisation, cet espace invite à explorer le parcours d’un enregistrement sonore.

Zoom sur certains dispositifs de cet espace :

Live Forever (Oasis) : Ce dispositif invite à jouer avec la compression d’échantillons sonores pour découvrir ses effets.

Avec le temps (Léo Ferré) : Sur une table interactive, les visiteur·se·s s’affrontent pour reconstituer la chronologie de la musique et ses techniques.

L’oreille et les risques auditifs

L’ouïe est un sens primordial pour la communication et la compréhension du monde qui nous entoure. C’est aussi un sens qui nous alerte. Il est donc essentiel de le préserver.
Cet espace permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’oreille et la manière de la protéger.

Zoom sur certains dispositifs de cet espace : 

Ear (Deluxe) : Ce dispositif interactif basé sur du mapping révèle au et à la visiteur·se le fonctionnement d’une oreille.

Hear that sound (INXS) : Qu’entend une personne âgée, un enfant ou une personne atteinte d’acouphènes ?

 

La musique

Mélodie, harmonie, rythme. Cet espace entraîne le/la visiteur·se à travers les fondements de la musique et les différents courants musicaux.

Zoom sur certains dispositifs de cet espace : 

Les chansons rétro (Les inconnus) : Les visiteur·se·s sont invité·e·s à participer à un blind test pour identifier de célèbres chansons.

Dis-moi comment on peut s’arranger (Arno) : Le dispositif propose de créer son propre morceau de musique en utilisant une console de mixage.

 

 

Le dossier pédagogique