Fort de son expérience dans la sensibilisation aux risques auditifs, Avant-Mardi amorce un tournant dans sa démarche de prévention en élargissant ses actions dans les milieux festifs avec une nouvelle campagne créée en partenariat avec les associations Act’Up Sud-Ouest et Clémence Isaure ainsi que la Mairie de Toulouse, pour la promotion des comportements responsables en milieu festif.
Les bien belles aventures de Michel Mousse – Quand on fait la fête, on peut quand même faire les bons choix!
Pour la création de cette campagne, c’est Christophe Sénégas, graphiste, rédacteur et illustrateur albigeois, qui a été choisi. Grâce à cette collaboration, Michel Mousse, valeureux noctambule, est né.
Ce projet vise à susciter les pratiques responsables dans la fête. Optant pour un ton humoristique et non moralisateur, le but est de prévenir et réduire les risques immédiats liés aux contextes festifs.
2017 : Michel Mousse grandit
Suite au succès des saynètes, il a été décidé de les multiplier afin de proposer des thématiques plus larges, toujours en lien néanmoins avec la réduction des risques en milieu festif. Ainsi vont-être abordés les thèmes des risques auditifs, de la sécurité routière (notamment via une prévention face aux risques de l’alcool à vélo) ou encore des I.S.T (Infections Sexuellement Transmissibles).
Par ailleurs, les cartes à collectionner prennent davantage la forme de sous-bocks, en gardant néanmoins le même état d’esprit non-moralisateur et humoristique. La déclinaison vient elle aussi se diversifier grâce à des écocups et des goodies.
Enfin, la campagne « Pensez à leurs oreilles » dans laquelle Michel Mousse joue l’acteur, a vu le jour. En partenariat avec Act’Up Sud-Ouest, elle a pour but de prévenir les risques auditifs via une campagne de documentation, mais aussi et surtout au travers d’une distribution de casques pour enfants sur de nombreux festivals : le festival Rio Loco (31), Les Siestes Electroniques (31), Pause Guitare (81), Terre de Couleurs (09), les Foliescénies (31), le festival de la Bohème (31), le concert « Jazz Manouche » avec La Côme (31), Roots on top #3 (31), Festival Détours du Monde (48), Festival Transes Cévénoles (30), La Tendresse (34), Festival Zion Garden(30), Le Pois chiche (30), l’été de Vaour (81) et le Festival Tinals (This Is Not A Love Song) (30).

« Pensez à leurs oreilles » sur Rio Loco 2017
2016 : Michel Mousse fait (pas) toujours les bons choix
Après une expérimentation réussie, Avant-Mardi renouvelle sa campagne humoristique en faveur de l’adoption de bonnes pratiques en milieu festif. Faisant peau neuve cette année, la campagne se renouvelle et se décline sous forme de cartoons projetés sur grands écrans. Réalisés par Nicolas Balas , ces animations reprennent les illustrations de Christophe Sénégas et abordent les thématiques de l’eau et des transports et ce, toujours sur un ton humoristique.
Saynète sur le thème de l’eau.
Parallèlement, Avant-Mardi propose également des sous-bocks et des cartes à collectionner sur ces mêmes thèmes : Les Pamimi. Vous pourrez ainsi retrouver Michel Mousse sur les stands de prévention des festivals Rio Loco, Les Siestes Electroniques, Pause Guitare , Africajarc , Terre de couleur , Eté de Vaour.
2015 : Expérimentation
Pour cette expérimentation, une opération de communication a été testée et diffusée sur écrans géants sous forme de saynètes.
Six thématiques qui sont proposées aux publics, à travers le personnage de Michel Mousse :
- Privilégier les transports en commun
- L’importance de boire de l’eau régulièrement
- La solidarité festive
- Ne pas uriner partout c’est respecter son lieu festif
- Le Bruit et le voisinage : le respect du lieu festif
- Le geste éco-citoyen : trier ses déchets
Cette première expérience a été proposée pendant les festivals Rio Loco (Toulouse) et Pause Guitare (Albi). Une évaluation a été menée auprès de 200 festivaliers afin de mesurer sa pertinence en vue d’étayer ces aventures et de la diffuser plus largement en 2016.