Documents à télécharger
- Télécharger le programme détaillé
- Télécharger le dossier d’inscription
- Pour toute demande de devis : infostage@federation-octopus.org / 07 64 80 16 60
Dates - Durée - Coût - Lieu
Dates
Du lundi 23 au mardi 24 octobre 2023
Durée
2 jours – 14 heures
Coût
700 € nets
Lieu
Octopus – 2 rue Raymond Lizop 31100 Toulouse
L’ensemble du site est conforme aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, contactez notre référente handicap : Chloé PERROT – formation@federation-octopus.org / 07 64 80 16 61.
Objectifs Pédagogiques
La prise de parole en public peut être une situation inconfortable qui engendre un sentiment de souffrance pour 20% de la population. Or, une prise de parole réussie permet de transmettre un message important durant des moments clés, mais également de convaincre, de rassembler et parfois même d’enthousiasmer un auditoire lors d’une réunion d’équipe, d’une assemblée générale, d’un conseil d’administration, etc. Il est donc essentiel de réussir à surmonter les angoisses, les doutes et les blocages afin d’aborder sereinement ces futurs temps d’élocution. Contrairement aux idées reçues dans l’esprit de ceux·celles que l’exercice paralyse, la prise de parole peut devenir pour tout le monde un moment plaisant de jeu, au sens théâtral et ludique.
A l’issue de la formation, le·la participant·e sera capable de :
- Prendre confiance en lui ;
- Accueillir et comprendre ses émotions ;
- Identifier les fondamentaux théoriques et techniques d’une prise de parole réussie ;
- Maîtriser des techniques de gestion du stress : ancrage, endroit refuge, cohérence cardiaque, etc. ;
- Expérimenter les effets d’une prise de parole « alignée ».
Public concerné et prérequis
Cette formation s’adresse aux professionnel·le·s du secteur culturel qui ont parfois ou souvent la nécessité de prendre la parole en public. Il n’existe aucun prérequis à cette formation.
Programme
JOUR 1
Prise de contact, formulation des enjeux et objectifs de chacun·e
Découvrir les fondamentaux théoriques autour des 5 pivots :
- Gestuelle / Voix / Respiration / Regard / Posture
Alternance avec des ateliers pratiques.
JOUR 2
Accueillir ses émotions
- Développer un ancrage
- Visualiser un endroit refuge
- Les bienfaits de la cohérence cardiaque
Comprendre les neurones miroirs
- Le pouvoir de l’empathie
- Les vertus de l’alignement
Ateliers théâtraux « prendre sa place face au groupe ».
Intervenant·e·s - Méthodes pédagogiques - Validation
Intervenante
Céline Rousseau > Diplômée du Celsa (maîtrise de communication institutionnelle) et de Sciences Po Paris (en Gestion des Organisations Culturelles), elle met la communication au service des artistes et des structures culturelles depuis 2006. Elle remporte durant ses études en 2001 le premier prix d’un concours d’éloquence qui lui permet de s’envoler pour le Japon. D’abord responsable de la commercialisation puis de la coordination marketing internationale au sein du label Harmonia mundi, elle a coordonné des sorties d’album au niveau international durant 6 ans. En 2012, elle intègre Paloma, scène de musiques actuelles de Nîmes Métropole, en tant que responsable de la communication. Au sein de ce projet ambitieux, elle conçoit et coordonne tous les outils de communication institutionnelle et événementielle, la communication spécifique au festival This is not a love song, ainsi que la stratégie sponsoring, mécénat et privatisations de la structure. Co-fondatrice de Mazette !, société d’ingénierie culturelle depuis 2019, aux côtés de Clotilde Bernier, elle a dirigé de 2019 à 2021 la communication du festival Le Cabaret Vert. Elle a également réalisé au sein de Mazette des missions d’audit et/ou d’accompagnement stratégique de Stereolux à Nantes, de l’Antipode à Rennes, du Chabada à Angers, de Contre-Courant à Verdun, du Rio Grande à Montauban, du Novomax à Quimper, etc. Elle est aussi experte auprès de la FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) pour laquelle elle intervient régulièrement sur les questions de communication. Elle est consultante dans les domaines de la prise de parole en public et de la stratégie de communication pour l’Open Tourisme Lab (accélérateurs de start-up dans le domaine du tourisme). Elle est enseignante en communication culturelle et en marketing à l’ISCOM Montpellier (auprès des 1ère et 2ème années ainsi qu’au niveau Master 2). Elle intervient régulièrement au sein des parcours « métiers d’artistes » sur les questions de stratégie de communication auprès d’organismes de formation de la région : ARDEC, Octopus et Illusion & Macadam. Elle est également formatrice en stratégie de communication pour le CNM, le SMA et la FEDELIMA dans le cadre du parcours « Direction de lieux culturels ».
Méthodes pédagogiques
La formation se déroule en présentiel, en alliant exercices de théâtre et contenus théoriques avec un dispositif d’ateliers : méthodes pédagogiques actives et participatives, échanges et mises en situation.
La formation laisse une large place aux échanges et aux partages d’expériences pour faciliter la mise en perspective avec la pratique personnelle ou professionnelle des participants.
Les supports pédagogiques et outils présentés au cours de la formation ainsi qu’une bibliographie seront transmis aux participants.
Modalités d’évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des ateliers d’échanges permettant la transmission, la formulation et le questionnement en rapport avec la situation professionnelle des participants. La validation des acquis de la formation, la compréhension des questions abordées et l’évaluation des compétences se fait tout au long de l’action. Des exercices, tests et mises en pratiques permettent d’évaluer le degré d’appropriation du module.
Validation
Certificat de réalisation délivré en fin de formation.
Modalités d’inscription - Financement
Modalités d’inscription
Effectif limité à 10 personnes. Les inscriptions se font par ordre d’arrivée des dossiers complets.
Inscription sur dossier (voir partie « Documents à télécharger« ) à nous renvoyer complété accompagné d’un CV et :
– dans le cas d’une demande de financement (Afdas ou autre OPCO) : de la copie de la demande de prise en charge ou de l’accord de prise en charge.
– dans le cas d’un financement employeur : une convention de formation signée par l’employeur et notre organisme (nous contacter pour l’établir).
– dans le cas d’un financement personnel : un contrat de formation signé avec notre organisme (nous contacter pour l’établir).
Le dossier sera définitivement validé sous réserve de la production d’un accord de prise en charge ou du règlement complet.
Date limite d’inscription : 2 semaines avant le début de la formation.
Pour plus d’informations consultez notre page « Les modalités d’inscription » ainsi que nos conditions générales de vente (disponibles sur les dossiers d’inscription 2023/2024).
Financement
Se reporter à la page Financements.