Réduction des risques en milieu festif Montpellier (34) - Halle Tropisme

mardi 19 novembre 2024
Coût : 350 € nets
Halle Tropisme 121 Rue Fontcouverte, 34000 Montpellier

L’ensemble du site est conforme aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, contactez notre référente handicap : Chloé PERROT – formation@federation-octopus.org / 07 64 80 16 61.

A l’issue de la formation, le·la participant·e aura atteint les compétences suivantes :
Identifier les principaux risques liés aux pratiques festives et comment les limiter.
Situer les cadres règlementaires concernant l’usage des produits psychoactifs.
Reconnaître les savoir-faire en matière de prévention et de réduction des risques.
Intégrer la notion de réduction des risques dans l’organisation de ses équipes.
Favoriser la mise en place d’actions concrètes sur le terrain.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Professionnel·le·s du milieu festif (responsables et encadrant·e·s, professionnel·le·s du spectacle et bénévoles, professionnel·le·s de la sécurité, intervenant·e·s sociaux·ales).

Cette formation est obligatoire pour s’engager dans le processus de labellisation avec Label et la Fête. Pas de prérequis.

CONTEXTE FESTIF & RISQUES ASSOCIÉS +
RÉDUCTION DES RISQUES (RDR) +
RECOMMANDATIONS ET BONNES PRATIQUES +

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

• Effectif limité à 12 personnes.
  • Les inscriptions se font par ordre d’arrivée des dossiers complets.
  • Date limite d’inscription : 2 semaines avant le début de la formation.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Méthodes : Approche collaborative, alternance méthode expositive et participative.

Moyens : Étude de cas, apports théoriques, enquête conscientisante individuelle, brainstorming, partage d’expériences, présentation d’actions de terrain.

Evaluation et suivi de la formation

• Enquête réflexive : quelles actions pouvez-vous mettre en place ?
  • Feuille d’émargement par demi-journées.
  • Questionnaire de satisfaction en fin de module.

Validation

• Certificat de réalisation

FORMATEUR·RICE·S

Sophie Albert

Sociologue et formatrice

Actrice de la Réduction des Risques depuis 2012, Sophie est une « touche à tout ». En tant que travailleuse sociale, elle a exercé au sein de plusieurs établissements médico-sociaux d’accueil pour usager·ère·s de drogues et en addictologie (à Béziers, Montpellier & Toulouse). Depuis plusieurs années, elle s’est engagée dans la RDR en milieu festif alternatif et en free-party où elle est bénévole-responsable d’intervention.

Devenue sociologue en 2022, elle participe aujourd’hui à des enquêtes de terrain sur les usages de drogues et les nouvelles tendances addictives en milieu urbain et en contexte festif. En parallèle, elle développe des contenus pédagogiques et dynamiques autour des drogues et de RDR, afin de s’inscrire dans une posture de formation favorable aux échanges et à la construction de savoirs communs.

vos Référent·e·s

Chloé PERROT - Responsable formation, référente pédagogique et qualité - formation@federation-octopus.org
Marion FARDI - Chargée de formation, référente administrative et suivi entreprise - infostage@federation-octopus.org