DISQUAIRE DAY à TOULOUSE le SAMEDI 21 AVRIL 2018
Le Disquaire Day, c’est une journée où les artistes et toute la filière musicale fêtent et soutiennent les disquaires indépendants.
À travers cette manifestation, l’ambition du CALIF est, à l’heure du tout numérique et de la concentration de la diffusion musicale, de maintenir et de développer un réseau de disquaires indépendants qui soit en mesure de relayer au public une offre culturelle à la fois qualitative et éclectique.
Au vu de la richesse singulière du nombre de disquaires, Toulouse sera de nouveau mise en avant lors de cet événement.
SOIRÉE DE CLÔTURE DU DISQUAIRE DAY LE 21 AVRIL 2018 |
La programmation de cette soirée est dédiée au compositeur de génie François de Roubaix (1939 -1975).
@ LE METRONUM – 5/8€
FOREVER PAVOT (FR) « La Pantoufle »
« Rhapsode » (Born Bad)
Lors de cette nouvelle édition du Disquaire Day, les Toulousains auront la chance de retrouver Emile Sornin leader du groupe Forever Pavot sur la scène du Metronum.
Sa part d’ homme-studio nous entraîne dans ses influences essentielles: La Bande Originale des films français des années 60, Philippe Sarde, Francis Lai, Jean-Claude Vannier et bien sur François de Roubaix. Pour son dernier album, La Pantoufle, il va jusqu’à mettre au point un film imaginaire « où les genres se percutent d’une scène à l’autre (polar, romance, comédie, érotisme, slasher, tout y passe) ».
Il y a donc un nouveau locataire dans la résidence François de Roubaix. Du genre discret, mais plutôt bruyant. Guitares fuzz, farfisa endiablés, lignes de basses mixées bien en avant, pléiades de synthétiseurs vintage, parties de flûtes enjouées, etc. Accompagné d’une équipe de musiciens de choc (dont Adrien Soleiman et Benjamin Glibert d’Aquaserge), Emile empile les mille-feuilles sonores, réhabilite le clavecin dans ce monde étriqué qu’est devenu la pop et propose en live des morceaux arrangés qui donnent vraiment l’impression d’entendre Strawberry Fields Forever chanté par les Zombies. Tout un programme.
FRED PALLEM & LE SACRE DU TYMPAN (FR)
« Présentent François de Roubaix » (Train Fantôme)
Fred Pallem, c’est un musicien et compositeur prodige, bassiste et leader de la plus décapante formation du nouveau monde, Le Sacre du Tympan (10 musiciens sur scène).
En mêlant sa propre et singulière écriture à son avidité de reprises, il fait crépiter d’une nouvelle énergie les morceaux de maîtres tels qu’André Popp, Burt Bacharach, Francis Lai, Jean-Claude Vannier, et, bien évidemment, François de Roubaix, dont certains morceaux sont décrits tels de véritables madeleines de Proust par Pallem. En 2008, lorsque le Festival Jazz à la Villette lui demande de construire un programme autour d’un compositeur de cinéma, il se décide pour François de Roubaix. « Le de Roubaix, c’est une formidable langue vivante, influencée par toutes les formes de musiques populaires, jazz, folklores & pop ».
LES DISQUAIRES |
Le Laboratoire – 9 Rue de la Bourse
Vicious Circle – 56 rue Leon Gambetta
Gibert Joseph – 22 rue des Lois
Mes Mauvaises Fréquentations – 8 rue des Lois
Croc Vinyl – 7 rue des Lois
Armadillo Disques – 32 rue Pharaon
Bullitt – 20 rue des Lois
Paul Émile Vinyls – 5 rue Temponières