Octopus recrute deux volontaires en service civique à partir du 18 septembre et pour une durée de 6 mois :
📍 Développer la prévention des risques et l’action culturelle
Poste basé à Montpellier
Sous l’autorité de la responsable du pôle prévention d’Octopus, le·la volontaire aura pour mission principale le développement d’actions de prévention santé dans le secteur des musiques actuelles.
Objectifs
Le·la volontaire contribuera à la logistique, la coordination, la communication, la veille, et le développement de l’ensemble des actions en lien avec l’équipe permanente, les relais départementaux prévention ainsi que le reste des adhérent·e·s et partenaires de la fédération.
Actions
Prévention santé : suivi des réunions et participation à l’accompagnement des relais départementaux.
Prévention des risques auditifs : mise en place du Mois de la gestion sonore, diffusion des campagnes, participation à l’organisation de sessions de bouchons moulés, d’ateliers gestion sonore, suivi du matériel de prévention et des différentes tournées de spectacles d’éducation au sonore, participation à l’organisation de l’exposition Electrosound sur les musiques amplifiées.
Réduction des risques en milieu festif : participation à certaines actions « Label et la Fête » dont la création d’une nouvelle campagne, développement des campagnes de prévention et des actions autour de la lutte contre les violences sexistes, sexuelles et les LGBTI-phobies.
Actions culturelles : suivi et participation au groupe de travail actions culturelles.
Le/la volontaire aura l’occasion de participer à la vie associative à travers des réunions d’équipe, des visites d’adhérent·e·s en région, des événements de la filière.
📍 Participer à l’accueil et l’accompagnement des usagers et aux actions du pôle information ressource
Poste basé à Toulouse
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement, la fédération Octopus accueille, informe et conseille un public agissant ou voulant agir dans le domaine des Musiques Actuelles. En organisant le partage des informations, elle assure la démocratisation des savoirs et un accès équitable à l’information.
Objectifs
Cette mission permettra un meilleur accueil des publics, une meilleure information, une meilleure identification des besoins et une sensibilité améliorée auprès des différents publics touchés.
Actions
Recueillir les besoins et les attentes du public et proposer des sujets pour l’élaboration du programme de rencontres.
Entretenir le lien avec les adhérent·e·s et les partenaires du territoire régional, recenser leurs besoins et leurs souhaits, réfléchir aux projets communs à développer (ateliers, boîte à outils….) afin de développer des partenariats.
Valoriser l’information : suivi et actualisation de la plateforme régionale Ma-Source.
Participer à l’organisation d’ateliers et de rencontres professionnelles sur la région Occitanie en lien avec les acteurs du territoire.
Référencer les dispositifs à destination des porteurs de projets en Occitanie.
Actualiser le référencement des acteurs des musiques actuelles de la région Occitanie en lien avec les adhérent·e·s d’Octopus et nos partenaires.