Entretien réalisé par Jérôme Provençal, journaliste indépendant
Après avoir occupé un espace dans une friperie pendant un an, Trou Noir Disques a ouvert son propre magasin en septembre 2019, rue des Lombards, à Nîmes. Que vous apprennent ces premiers mois d’existence ?
Avoir un magasin avec un pas de porte fait vraiment la différence : il y a davantage de passage – d’autant plus que nous nous trouvons dans une rue de passage devenue « tendance ». Un autre disquaire se trouve juste à côté de nous et ça ne pose pas de problème. Au contraire, ça crée une dynamique. A Nîmes, il y a souvent un bon répondant pour les nouveaux projets. Au début, le magasin a suscité un réel enthousiasme et il a attiré un peu de monde. Une fois « l’effet nouveauté » retombé, il faut parvenir à l’équilibre en fidélisant notre clientèle. Cela implique notamment de garder des prix abordables, chose pas évidente avec les forts prix d’achat pratiqués par les distributeurs, les faibles prix de vente pratiqués sur internet ainsi que les écarts de traitements dont bénéficient les grandes enseignes par rapport à nous. Nous sommes aussi tributaires de la gestion du commerce dans le centre-ville de Nîmes, assez sinistré avec les années… On peut tout de même reconnaître que le stationnement gratuit le samedi a été un geste efficace. Globalement, nous devons faire face aux problématiques communes à tous les commerçants des petites ou moyennes villes de province. La fermeture imposée pendant le confinement n’a évidemment pas arrangé les choses… Mais nous sommes toujours debout et déterminés.
Quel regard d’ensemble portez-vous sur les disquaires indépendants en France ?
En tant que gérant de Trou Noir, et aussi en tant que client d’autres disquaires, je crois que la disponibilité, la convivialité et la qualité du conseil constituent la force principale des disquaires indépendants. Au niveau national, je trouve positif qu’il y en ait de plus en plus. Ça participe à la vitalité de toute la chaîne musicale. Le combat n’en reste pas moins très inégal avec les grandes chaînes de magasins, qui ne reculent devant rien pour dominer le marché et œuvrent comme il faut pour tenter de nous faire disparaître…