Certains stagiaires des formations d’Avant-Mardi ont fait beaucoup de chemin depuis que nous les avons accueillis. C’est notamment le cas de Frédéric Morand. En quelques années seulement, il est devenu non seulement professionnel mais également formateur. Une histoire qu’il nous raconte dans les locaux de Format-Son, où sa passion est née.
Pourquoi vouliez-vous participer à la formation ?
Par curiosité, ça m’intéressait en tant que musicien. Je n’étais pas encore certain que cela puisse devenir mon métier, j’avais quelques connaissances et je m’intéressais à la technique en tant qu’amateur. A l’époque, j’étais à l’université dans l’objectif de devenir acousticien. Il y a eu une grande grève, je n’ai pas eu cours pendant six mois. L’université nous a alors annoncé que nous étions obligés de recommencer notre année à la rentrée suivante afin de pouvoir la valider. J’étais tellement découragé à l’idée de perdre une année que j’ai décidé de faire quelque chose de ma vie. Je me suis donc inscrit à la formation technicien Pro Tools à Format-Son. Cela m’a tellement plu que j’ai arrêté la fac pour poursuivre dans cette branche.
Que retenez-vous de votre expérience de formation ?
La première à Format-Son est celle qui m’a réellement donné envie de commencer à travailler dans ce secteur. J’ai donc suivi la seconde formation Technicien son spectacle vivant afin d’acquérir plus de compétences et d’élargir mes possibilités professionnelles.
Quels sont vos souvenirs les plus marquants ?
Je n’ai aucun mauvais souvenir, les formations se sont toujours bien déroulées et j’étais très content. Le plaisir de découvrir le métier tout d’abord, mais aussi l’encadrement et les formateurs. J’ai fait de la pratique en sonorisation de spectacles, c’était nouveau pour moi et très intéressant, j’appréciais énormément.
Comment s’est déroulé l’après formation professionnellement ?
Après la formation Technicien son spectacle vivant, j’ai suivi un cursus de trois ans à la SAE Institute, une grande école d’audiovisuel à Paris. C’est la raison pour laquelle je peux être formateur aujourd’hui, j’ai acquis un niveau licence et beaucoup de connaissances. Ces années d’études étaient intensives, elles m’ont ouvert des portes.
Avec qui avez-vous travaillé depuis ?
Après mon diplôme de la SAE, je me suis perfectionné dans le studio et je suis passé à un stade professionnel. J’ai ensuite eu un poste en tant que formateur à Format-son, où j’ai travaillé durant un an à temps complet. Depuis cette année mon contrat s’est arrêté, mais je continue d’intervenir lorsqu’ils ont besoin de moi.
En parallèle, j’ai créé ma propre association, Lambda Works Studio. J’ai eu beaucoup de contacts grâce à mon école, j’ai enregistré des groupes qui venaient de Paris, mais ce sont des voyages complexes à organiser. J’essaye de développer l’association en région, mais c’est difficile de s’implanter. A Paris, j’aurais pu travailler au sein de grosses productions. Ici, je suis indépendant et je dois me constituer un réseau. Cependant je souhaitais vraiment quitter Paris, alors j’essaye de développer au mieux ma structure et d’intéresser le plus d’artistes possible.
Était-ce un réel désir d’être formateur ?
Oui, parce que j’aime la formation. Pendant longtemps, j’ai donné des cours de guitare et j’ai toujours aimé enseigner. Comme je me suis éloigné de la musique en me rapprochant de la technique, je me suis dit : « pourquoi pas être formateur dans ce domaine ? ». De manière générale, j’arrive à faire passer les messages que je souhaite transmettre.
Aujourd’hui, vous êtes formateur pour la formation Plateforme Studio. Quel est votre rapport avec les stagiaires ?
Ils savent que je suis moi-même passé par là. Je souhaite leur transmettre l’envie de continuer et les outils nécessaires à cela. Les formations restent assez courtes par rapport à tout le savoir que nous pourrions leur transmettre, mais je souhaite tout de même leur enseigner un maximum de choses.
En tant que formateur et ancien stagiaire, quel conseil donneriez-vous à une personne désirant candidater sur ces formations ?
De foncer ! Les formations dispensées par Avant-Mardi et Format-Son sont d’une grande qualité, pour la plupart conventionnées par la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Elles sont donc accessibles aux demandeurs d’emploi qui cherchent à se professionnaliser. J’ai vraiment été satisfait des formateurs que j’ai rencontré sur Technicien son spectacle vivant : Patrick Faubert, Jean-Luc Petit, Anthony Duvalle… En bref, ces formations sont de très belles expériences !