Déjà six ans que Frédéric Schang a participé à la formation Parcours d’Artiste (filière musicale). Que de chemin depuis sa venue dans nos bureaux ! Si le groupe avec lequel il s’était inscrit n’existe plus, il a depuis formé I Me Mine, projet rock très efficace dont nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois lors des auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges. Après avoir sillonné les routes cet été pour vous faire découvrir son album, Frédéric revient sur les instants clés de son parcours depuis sa formation à Avant-Mardi.
Son témoignage
Pourquoi voulais-tu participer à cette formation ?
Je jouais en groupe depuis 8 ans environ et je n’arrivais pas à faire évoluer le projet dans lequel j’étais. J’ai voulu me « prendre en main » et aborder la musique de manière plus professionnelle. Un ami avait participé à une formation organisée par Avant-Mardi, et Parcours d’Artiste semblait adapté à ma situation.
Ton pire et ton meilleur souvenir de la formation ?
Comme quasiment tous les musiciens qui participent à cette formation, le passage au Studio Condorcet est un excellent souvenir. C’est le genre d’endroit où l’on rêve de travailler ! Pas vraiment de pire souvenir… On peut quelquefois avoir l’impression de retourner à l’école, mais après tout on est là pour apprendre.
Comment s’est déroulé l’après-formation ?
La formation et l’après-formation ont été une période charnière puisque je me suis pas mal remis en question. J’ai alors démarré un nouveau groupe sur de nouvelles bases.
Qu’est-ce que la formation t’a apporté professionnellement ?
Dans un premier temps, cela m’a motivé à trouver du travail dans une école de musique. Je suis diplômé du conservatoire et je n’avais jusque-là pas eu l’envie de tenter l’enseignement. Mais ça m’a surtout permis de commencer un nouveau projet sur de bonnes bases, en ayant une réflexion globale plus structurée. En tant que musicien, on peut souvent avoir peur d’être formaté, mais le fait d’appréhender la réalité du monde de la musique est très importante. Surtout aujourd’hui, cela peut permettre d’éviter pas mal de pièges et de gagner du temps.
Quels sont tes projets aujourd’hui ?
Je joue toujours avec le groupe I Me Mine qui a démarré pendant Parcours d’artiste. En fait, j’ai eu la chance de rencontrer le bassiste durant cette formation, il était venu pour son projet solo. On travaille actuellement sur le deuxième album du groupe. Nous sommes intermittents depuis peu et nous travaillons avec le tourneur toulousain Les Jeudis du Rock, qui a démarré sa structure après avoir suivi une formation avec… Avant-Mardi !
Quels conseils donnerais-tu à une personne intéressée par cette formation ?
Je lui dirais d’y aller avec l’esprit ouvert, de se préparer à la remise en question. Si on est prêt à le faire, ça vaut vraiment le coup !
Retrouvez I Me Mine sur les réseaux sociaux :