Témoignage : Hugo Goldstyn – Parcours d’artiste 2012 / 2013

Hugo Goldstyn a suivi la formation Parcours d’artiste en 2012 / 2013.

Son témoignage

Quel est ton parcours avant la formation Parcours d’Artiste ?

J’ai suivi des études en animation socio-culturelle, dans le développement de projets en direction de publics spécifiques. Cela m’a beaucoup aidé pour la mise en place de mes projets musicaux. En ce qui concerne mon parcours musical, j’ai commencé la basse et la guitare au lycée, comme beaucoup de gens ! J’y ai fondé mon premier groupe « B.r.e.f », avec lequel j’ai joué pendant 10 ans. Nous nous sommes séparés en 2013 mais le bilan reste positif, puisqu’au total nous avons réalisé environ 200 concerts. Je travaille régulièrement en partenariat avec la salle Lo Bolegason (Castres) pour le développement de mes projets et l’accueil en résidence. Ils font vraiment un joli travail de suivi et d’accompagnement. J’ai rencontré pas mal de monde sur Toulouse depuis 5 ans, beaucoup de concerts et de projets en perspective. Je donne également des cours de basse.

Comment s’est prise la décision de participer à la formation Parcours d’Artiste ?

Virginie Bergier du Bolegason et Mélissa Dejean de l’association Antistatic m’avaient vivement recommandé la formation. J’ai lu le programme et ça m’a plu. Cela ne ressemblait pas à ces formations techniques relativement lourdes, il y avait une réelle ouverture vers les projets musicaux de chacun. C’est une chance d’avoir ce type de formation ici, je ne suis pas certain que cela existe ailleurs !

                           I lost my keys

Quand j’ai postulé j’étais encore avec B.r.e.f. J’ai ouvert les yeux sur la façon de gérer un projet professionnel et je me suis rendu compte qu’au sein même du groupe nous n’avions pas les mêmes orientations et aspirations. Au risque de paraître dur, mais j’ai commencé à faire le tri dans mes relations, je me suis entouré de personnes qui étaient sur la même longueur d’ondes et qui voulaient faire ça de leur vie, afin qu’il n’y ait pas de malentendus. B.r.e.f était un groupe de lycée, on a appris ensemble sur le tas. Mais au fur et à mesure, mes orientations musicales se sont précisées.

Comment as-tu vécu la formation à titre personnel ?

À la fois très bien et durement, car je me suis confronté aux réalités du milieu. Je dirais même que cela a été choquant quelquefois, mais je suis réveillé. Il faut être en accord avec soi-même, savoir où se diriger et prendre les bonnes décisions. Quitte à galérer, autant faire quelque chose qui nous plaît ! Dans mon entourage tout le monde ne l’a pas bien vécu, mais sur le long terme ils ont compris ma remise en question.

Qu’est-ce que t’a apporté la formation pour le développement de ton projet ?

Une certaine crédibilité. Quand je parlais de quelque chose, je savais de quoi je parlais ! En booking, en production, sur l’intermittence… Lorsque l’on se retrouve confronté à d’autres professionnels, on se sent davantage en confiance, plus sérieux.

La formation t’a t-elle permis de nouer des contacts professionnels, d’élargir ton réseau ?

Oui un peu, mais j’ai encore du mal à l’évaluer concrètement. J’ai surtout rencontré beaucoup de musiciens, on s’entraide, on se donne des clefs. Ils sont d’ailleurs nombreux à souhaiter suivre la formation Parcours d’Artiste.

Quels sont tes projets musicaux actuels ?

                                     DUNG
 
Depuis deux ans, j’ai monté le groupe « DUNG » avec mon frère. Il s’agit d’un duo basse batterie, une forme qui me plaît bien. Pas mal de dates à venir : Bourges, Angers, Rennes, Lille, Toulouse évidemment. Grâce à la formation, j’ai appris à chercher et donc à trouver des dates ! Je sais désormais formuler les choses clairement, mon vocabulaire est plus précis. Le gain de temps est formidable, je travaille beaucoup plus efficacement.
Nous sommes programmés à La Dynamo pour la Semaine du Rock organisée par Progrès-Son le 29 mars prochain.

Mon deuxième projet « I lost my keys » existe depuis 5 ans. Plus pop, c’est davantage un épanouissement musical, nous faisons des bonnes compositions qui fonctionnent. Je ne cherche pas à devenir professionnel avec ce groupe, les autres membres ne sont pas intéressés pour s’investir autant qu’il le faudrait. Donc on se voit le week-end, on s’amuse beaucoup en jouant ensemble, mais cela ne prend pas le pas sur mes autres projets. Encore une fois, il s’agit de décisions à prendre en amont pour que les choses soient claires dès le départ.

Avec Bérangère Sentex (Rufus Bellefleur, Fanel), nous avons également un projet folk rock aux compositions assez sombres. A suivre !

Comment envisages-tu la suite ?

Dans l’immédiat, la formation de régisseur à Issoudun me tente beaucoup ! La prochaine session débutera en janvier prochain. Je me dis aussi qu’il y a peut-être moyen de viser l’intermittence d’ici deux ans, entre mon projet avec DUNG et des missions en régie. J’aimerais également voyager, aller voir ce qui se passe ailleurs.

Si tu rencontrais un candidat à la formation Parcours d’Artiste, quel conseil lui donnerais-tu ?

De désapprendre tout ce qu’il a appris jusque là ! Cette formation nécessite une profonde remise en question, il va devoir ravaler sa fierté. On fait des belles rencontres, il faut savoir bien écouter les conseils de tous les professionnels qui interviennent. De manière plus générale, l’entraide entre musiciens reste mon fer de lance. Pour moi, travailler seul dans son coin revient à agoniser. Tous les plans de concerts que j’ai eu avec DUNG se sont faits grâce à d’autres groupes. C’est un cercle vertueux, plus tu fais des rencontres et plus ça marche.

LES ACTUALITÉS :

Dans le cadre de la semaine du Rock organisée par Progrès-Son, retrouvez :

# I LOST MY KEYS en concert mardi 25 mars au Mandala (avec également SIANN LOFHAI, autre artiste ayant suivi cette formation en 2012 / 2013)

# DUNG le samedi 29 mars à la Dynamo!

I LOST MY KEYS : Bandcamp

 DUNG : Bandcamp