Avant-Mardi a décidé de prendre des nouvelles des anciens stagiaires ! C’est en 2014 que Léa Striffling est admise pour participer à la formation qualifiante conventionnée par la Région Midi-Pyrénées (2013/2015) « Technicien Lumière ». Pendant six mois, elle apprend les fondamentaux de l’éclairage scénique, les notions de sécurité, les bases du champ professionnel du spectacle vivant… Tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé et de travaux pratiques. Autant de modules permettant de se faire un réseau, en partie grâce à des stages dans de nombreux espaces culturels de la région. Deux ans après sa formation, Léa Striffling est revenue dans les locaux d’Avant-Mardi. L’occasion de faire le point sur son parcours professionnel à la suite de cette expérience et connaître ses attentes pour l’avenir.
Pourquoi vouliez-vous participer à la formation Technicien Lumière ?
J’ai voulu faire cette formation parce que je commençais à travailler sur la lumière d’un groupe de musique. J’avais suivi un BTS audiovisuel, et il se trouve qu’en sortant de cette formation, je me suis plutôt orientée vers l’éclairage scénique. J’ai commencé à travailler en tant que technicienne lumière, mais très vite j’ai ressenti le besoin de clarifier mes compétences et de rencontrer des professionnels. Je connaissais déjà la formation technicien(ne) son d’Avant-Mardi, puis j’ai entendu parler de Technicien Lumière grâce à des amis qui l’avaient fait l’année précédente.
Quels sont vos souvenirs les plus marquants ? Le pire ou le meilleur moment ?
Il n’y a aucun réel mauvais souvenir, mis à part personnellement le travail en hauteur où l’on se retrouve à grimper sur une échelle à 10 mètres de haut ! Là on perd un peu nos moyens. Le meilleur, c’était avec une intervenante qui était peintre et professeure en arts plastiques. Elle a animé un module que j’ai beaucoup aimé, sur l’image et la couleur.
Comment s’est passé l’après formation professionnellement ?
On a fini la formation en juin 2014. Je n’ai pas eu énormément de boulot juste après car j’avais déjà des choses de prévues jusqu’à septembre. C’est surtout l’année suivante que ça s’est débloqué. Par exemple un endroit où j’ai fait mon stage l’an dernier me réembauche régulièrement. Ça me fait un apport régulier vraiment formateur. Aussi j’avais déjà quelques projets en route pendant la formation, donc ça a permis de les continuer. Grâce à eux, j’ai eu l’opportunité de travailler pour encore d’autres projets. Comme tu peux le voir, c’est uniquement du réseau : je rencontrais quelqu’un sur un projet et on retravaillait ensemble, etc. Je n’ai pas trouvé de travail en démarchant avec mon CV par exemple. La formation m’a permis de mieux me situer. Quand on me propose un projet, je sais si je suis capable de le faire ou non. Forcément, ça m’a ouvert plus de portes parce que je me sens capable de faire beaucoup plus de choses. Maintenant que je travaille au théâtre de Castelnaudary, je progresse énormément. Je sais que je suis avec une bonne équipe, je connais le lieu, je suis dans de bonnes conditions et j’ai les bonnes bases techniques pour comprendre ce que je fais. Ça met en confiance.
Vous avez travaillé avec quels types de structures ? Quels sont vos projets en cours ?
Je travaille principalement avec des compagnies. Je bosse toujours avec un groupe de musique et je suis aussi sur deux créations en danse, une pour un jeune public et l’autre pour un tout public. Ce sont encore des créations, ce qui signifie que les deux ont encore quelques résidences avant de commencer à vendre leur spectacle. Je fais aussi des remplacements pour une compagnie de cirque et qui tourne beaucoup à l’étranger. Je travaille souvent dans ce théâtre à Castelnaudary : les trois dernières semaines, j’y ai bossé au moins deux ou trois jours par semaine. Selon les spectacles qu’ils accueillent, ils ont souvent besoin de moi. Je fais aussi un peu de vidéo à côté.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait faire une formation qualifiante à Avant-Mardi ?
Il faut profiter de tous les lieux que tu peux visiter et des professionnels que tu peux rencontrer ! Et surtout commencer à chercher du boulot pendant la formation parce qu’une fois qu’elle est terminée, si tu n’as rien prévu c’est compliqué. Il faut aussi bien choisir ses stages et passer du temps à se demander où on va le faire et voir si ça vaut vraiment le coup.