Vendredi 05 Octobre // Conférence « LES NOUVEAUX EXPLORATEURS MUSICAUX : COMMENT EN SONT-ILS ARRIVÉS LÀ ? »

CONFÉRENCE « LES NOUVEAUX EXPLORATEURS MUSICAUX : COMMENT EN SONT-ILS ARRIVÉS LÀ ? »

VENDREDI 05 OCTOBRE 2018 – 16H45 > 19H @ MUSIC BOX – METRONUM – TOULOUSE

Conférence proposée par Octopus en partenariat avec Convivencia et  le Fil Production.

Inscription GRATUITE et nécessaire.


Trajectoires de musiciens aux parcours variés (rock, pop, hip-hop, électro, traditionnel…) qui se retrouvent sur une exploration de nouveaux horizons musicaux et réinventent naturellement des traditions/musiques populaires à écouter, à chanter, à danser.
Ils se réapproprient des matières sonores parfois oubliées, des langues marginalisées. Ils puisent au fond des mémoires et des traditions, du son d’aujourd’hui et de demain, ils exhument et dépoussièrent des œuvres collectées, ils intègrent des éléments traditionnels à leurs répertoires. Ils se baladent naturellement dans ce que propose le monde d’hier et de demain.
Parfois la langue, parfois les sons, parfois les 2…. ils s’en fichent…bref des musiciens aux influences multiples : de la bourrée auvergnate électro, du hip-hop en breton, de la musique trad expérimentale en occitan, de la folk en français,…retour vers le futur !
Cette (ré)appropriation et cet appétit pour la découverte musicale participe aussi à se détourner d’une uniformisation insidieuse et frustrante. Ces explorateurs musicaux éclatent les codes de leurs propres apprentissages et les déterminismes musicaux.

Les intervenant•e•s :


 

La conférence sera suivi par une TRAD’SESSION 2018

Dans le cadre de sa tournée régionale, la Trad’Session (saison itinérante des musiques traditionnelles dans les salles de musiques actuelles d’Occitanie) fait escale au Metronum.

Convivencia co-organise cet événement avec le Fil Production dans le cadre de Tolosa Occitana.

Concerts à partir de 20h.

20H30 : POLYFONIC SYSTEM

Quatre garçons talentueux qui mélangent chants et instruments rudimentaires. Puisant dans la culture occitane, ils font des soirées un moment festif pour tous. Laissez-vous emporter par leurs influences électroniques, rock ou encore le jerk qui dépoussièrent l’occitan. S’unissant avec une incroyable agilité, ce quatuor riche en couleur où la légèreté et l’humour donneront du rythme à vos danses.

Ange B (beat boxer, chant), Manu Théron (chant, bendir), Henri Maquet (chant, flûtes, violon) et Clément Gauthier (chant, flûtes, cornemuse)

Lien Youtube 

22H00 : RITA MACEDO & LE PARTI COLLECTIF

Un Grand Bal Brésil-Jazzcogne-Occitanie, est une aventure de transe-mission de savoirs en temps direct.
Quand elle empoigne son accordéon, difficile de résister… Rita Macedo à la voix et au “ joli accent” est un phénomène scénique qui fait vibrer les planches et tournebouler les gens ! Elle fait chanter et danser sur un répertoire qui renoue avec les grandes traditions des musiques populaires, improbable rencontre d’un Brésil flamboyant et d’une Occitanie fière et généreuse qui l’a définitivement adoptée ! Frais jazz sans frime, biguine gasconcubine, improvisation totale ou funky du terroir, voilà ce qu’interprètent les jeunes du Parti Collectif, façonnés dans le chaudron musical d’Uzeste. Certains y sont nés, d’autres y ont découvert leurs désirs de folies et de liberté.

Rita Macedo (accordéon) , Tanguy Bernard (chant, Soubassophone), Clément Bossut, Thomas Boudé (guitare & composition), Jaime Chao -(mots, vidéo-projection, logiciels libres & agitaction), Paolo Chatet (trompette, doute & diffusion), Simon Lacouture (batterie), Louis Lubat  (batterie), Brice Matha (saxophoneS), Mathis Polack (saxophone alpin), Jules Rousseau (basse, mandoline), Jean-Loup Siaut (guitare), Bastien Andrieu (pianiste)

Lien Youtube

Ouverture des portes dès 20h – 12€ / 10€ (tarif réduit pour les étudiants, enfant de -12 ans,demandeurs d’emploi et/ou bénéficiaires du RSA sur présentation d’un justificatif)
Possibilité de se restaurer sur place (tapas)