Chargé de production
de projets artistiques Toulouse (31) - Octopus

du lundi 6 janvier 2025
au vendredi 11 juillet 2025
Coût : 8176 € nets
- 10 à 16 places financées par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour les demandeur·euse·s d’emploi.
- 4 à 8 places ouvertes aux autres financements.

Conventionnée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (2023 / 2026)

Octopus 2 rue Raymond Lizop 31100 Toulouse

Des journées spécifiques se dérouleront dans d’autres structures toulousaines et en Région.

 

L’ensemble du site est conforme aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, contactez notre référente handicap : Chloé PERROT – formation@federation-octopus.org / 07 64 80 16 61.

Durée : 861 heures
- 511 heures de théorie en centre
- 350 heures de stage en entreprise

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Le·la chargé·e de production de projets artistiques participe à l’organisation matérielle, juridique, logistique, humaine et financière relative à la production d’un ou plusieurs projets artistiques (spectacle vivant, représentations théâtrales, danse, concerts de musiques, etc.). De leur conception à leur réalisation, ce·tte professionnel·le culturelle assure et participe activement à leur organisation en s’assurant notamment de leur viabilité financière par la gestion et le suivi budgétaire, mais également des aspects logistiques et administratifs qui y sont rattachés.

Débouchés : chargé·e de production/diffusion ; attaché·e de production/diffusion ; assistant·e de production/diffusion ; chargé·e d’administration de production ; chargé·e de développement ; chargé·e de projet.

Codes ROME associés : L1302 – Production et administration spectacle, cinéma, audiovisuel

SPÉCIALISATION MUSIQUES ACTUELLES ou THÉÂTRE

Les participant·e·s se positionnent sur un parcours Musiques Actuelles ou un parcours Théâtre, qui englobe également le cirque, la danse, la marionnette et les arts de la rue. Chaque groupe bénéficiera de modules d’approfondissement spécifiques à la filière artistique visée sur un volume de 70 heures.

A l’issue de la formation, le·la participant·e aura atteint les compétences suivantes :
Déterminer les moyens nécessaires à la réalisation du projet artistique, en s’appuyant sur un entretien avec le créateur/artiste, ainsi que sur les documents initiaux (note d’intention, synopsis, scénario, etc), de manière à estimer les coûts de production
Établir - en collaboration avec les différentes parties prenantes - le budget prévisionnel du projet, en fonction des charges et des produits de production et d’exploitation, afin d’évaluer les ressources financières nécessaires au projet et/ou sa viabilité
Établir le prix de cession/de vente de la production artistique, en fonction des frais liés à l’exploitation et du coût plateau, de manière à amortir les frais de production et de dégager les fonds nécessaires aux enjeux de développement et de structuration de l’organisation
Réaliser le suivi budgétaire de la production, en effectuant des reporting réguliers, en s’appuyant sur une comparaison entre les prévisions (budget prévisionnel) et les réalisations, de manière à identifier les éventuels écarts et de procéder aux ajustements nécessaires
Établir les contrats de travail des différents intervenants (internes, externes), en veillant à l’application et au respect du droit du travail, de manière à contractualiser les relations
Établir les différents types de contrats (de coproduction, de résidence, de cession, de coréalisation, de mise à disposition, etc.) et/ou conventions nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique, en tenant compte, des règlementations applicables,, des accords mutuels entre les parties-prenantes, des spécificités de la production, afin de formaliser les engagements avec les différents partenaires/collaborateurs
Effectuer les demandes d’autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins nécessaires à l’exploitation des œuvres, en effectuant les démarches nécessaires, afin de pouvoir reproduire ou diffuser diverses œuvres préexistantes réalisées par un tiers
Appliquer les obligations sociales et contractuelles liées à la dimension internationale d’un projet, en s’appuyant/informant sur les règlementations relatives aux pays concernés, de manière à garantir le respect des obligations légales
Identifier les professionnels et institutions susceptibles d’être mobilisées et impliqués dans le projet artistique, en s’appuyant sur la réalisation préalable d’un dossier artistique, afin d’engager des partenariats et coopérations
Établir un calendrier prévisionnel de production et d’exploitation, en déterminant – en collaboration avec les parties prenantes - les différentes étapes, jalons, et ressources nécessaires à chacune des activités, de manière à piloter et suivre le projet
Élaborer la fiche technique de la production artistique, en recensant l’ensemble des besoins techniques et humains nécessaires aux représentations/monstration, de manière à anticiper les aspects techniques et mesurer les contraintes et adaptations possibles avec le lieu d’accueil et/ou l’acheteur du projet
Planifier la logistique nécessaire aux interventions des artistes et techniciens, en négociant et en organisant leurs conditions d’accueil, de transport, et d’hébergement, etc. de manière à garantir le bon déroulement de la production/exploitation
Établir les feuilles de routes et les plannings des différents intervenants/artistes, en recensant les moyens, priorisant les tâches ainsi qu’en définissant le calendrier des différentes activités, afin de coordonner les ressources/équipes
Établir un plan de communication digital et hors ligne, en planifiant et détaillant l’ensemble les actions à mener (objectifs, cibles, moyens, canaux, et messages), afin d’organiser et suivre la communication autour du projet artistique
Rédiger un dossier artistique, en synthétisant la démarche artistique du projet ainsi que ses objectifs (publics, partenaires, actions de médiation, etc.), afin de prospecter et présenter le projet aux partenaires
Concevoir les différents supports de communication, en adaptant les contenus en fonction des cibles visées et des différents canaux de diffusion, de manière à promouvoir le projet artistique

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Formation tous publics, accessible aux demandeur·euse·s d’emploi, salarié·e·s ou intermittent·e·s du spectacle ayant le projet de se professionnaliser dans le secteur de la production.

La sélection des candidat·e·s se réalise par le biais de plusieurs prérequis : 

  • Niveau 4 et justification d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois ou 12 mois selon cursus préalable suivi.

    Dérogations spécifiques : si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes, etc.). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.

  • La formation doit s’insérer dans un projet réfléchi pour et par le·la candidat·e.
  • Le poste de chargé·e de production est étroitement lié au secteur artistique. En conséquence, une connaissance ou une sensibilité avérée aux mondes des arts de la scène (théâtre, musique, danse, arts de la rue) sera demandée aux candidats, accompagnée d’une culture générale ou du moins d’une curiosité.

L’ensemble des prérequis sont détaillés dans le dossier de candidature. 

CERTIFICATION

Formation inscrite au RNCP code 36984, certification niveau 5. 
Autorité responsable de la certification : ECAD Consultants – IESA
Date d’enregistrement de la certification : 24-10-2022

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Pour toute demande, contactez l’IESA : a.abdellatif@iesa.fr

Passerelles, équivalences et domaines d’activités
toutes les informations sont disponibles sur France Compétences.

PROGRAMME

Module n°1 - Assurer la gestion et le suivi budgétaire d’un projet artistique +
Module n°2 - Mettre en oeuvre les opérations contractuelles et règlementaires liées à la production et à l’exploitation d’un projet artistique +
Module n°3 - Organiser la production et l’exploitation d’un projet artistique +
Module n°4 - Communiquer autour d’un projet artistique à des fins de prospection et de promotion +
Module n°5 - Pérenniser et sécuriser son parcours professionnel +
Module n°6 – Stage en entreprise (350h) +

calendrier de la formation

Avril 2024
Appel à candidatures
24 juin 2024
Réunion d'information

Une réunion d’information aura lieu le 24 juin en distanciel (Zoom).
Inscription obligatoire par mail à infostage@federation-octopus.org.

21 octobre 2024
Réunion d'information

Une réunion d’information aura lieu le 21 octobre à 14h30 en distanciel (Zoom).
Inscription obligatoire par mail à infostage@federation-octopus.org.

25 novembre 2024
Clôture des candidatures

Une première sélection est effectuée après lecture des dossiers de candidature.

2 et 3 décembre 2024
Entretiens individuels
9 décembre 2024
Sélection finale

Les candidats non sélectionnés reçoivent un courrier individualisé précisant les raisons du refus.

6 janvier 2025
Début de la formation
Entre le 14 avril et le 27 juin 2025
Stage en entreprise (350h)

Il est vivement conseillé de débuter sa recherche de stage en amont de la formation.

11 juillet 2025
Fin de la formation

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’une méthode participative et d’une méthode active afin de permettre les apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète, à partir des situations de travail : mises en pratique, études de cas, projets en sous-groupes, etc. Les documents administratifs et supports pédagogiques sont transmis via un espace partagé en ligne Dropbox.

La salle de formation est équipée de tables et de chaises pour 20 personnes, d’un vidéo-projecteur, d’un paper-board et d’une connexion Internet. Un espace documentaire est à disposition sur demande des stagiaires qui ont la possibilité de consulter et d’emprunter des ouvrages et revues spécialisées. Une liste des ressources est communiquée à l’entrée en formation.

Évaluation et suivi de la formation

Obtention d’une certification RNCP code 36984 de niveau 5 « Chargé de production de projets artistiques ».

Le·la candidat·e doit valider 4 blocs de compétences :

1- Assurer la gestion et le suivi budgétaire d’un projet artistique
2- Mettre en œuvre les opérations contractuelles et règlementaires liées à la production et à l’exploitation d’un projet artistique
3- Organiser la production et l’exploitation d’un projet artistique
4- Communiquer autour d’un projet artistique à des fins de prospection et de promotion

Les principales composantes de la certification s’articulent autour de la réalisation d’un projet et d’un dossier de production / diffusion démontrant la capacité du·de la candidat·e à accompagner, mettre en œuvre et organiser la réalisation d’un projet artistique dans toutes ses dimensions (financières, budgétaires, administratives) ainsi qu’à assurer sa promotion et sa communication. Le·la candidat·e devra produire et présenter oralement devant un jury un dossier et ses livrables selon les compétences visées. Il·elle devra également se soumettre à des cas pratiques à partir de données réelles visant à valider des compétences techniques (budget, plan de trésorerie, contrats). En cas de non obtention ou obtention partielle du titre, le·la candidat·e peut se représenter au jury de la promotion N+1.

Les acquis du·de la stagiaire sont également évalués au cours du déroulement de la formation : les intervenants les soumettent à des exercices de mise en pratique individuelle ou en groupe, suivis d’une correction collective. Des questionnaires d’auto-évaluation des acquis sont transmis aux stagiaires.

Des entretiens individuels de suivi de projet sont positionnés tout au long du parcours. Ils permettent un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins et aux attentes du·de la stagiaire.

En outre, l’organisme soumet aux stagiaires à chaque fin de module un questionnaire de satisfaction portant sur le contenu, son rythme, sur les capacités de l’intervenant·e à transmettre son savoir, etc.

FORMATEUR·RICE·S

L’équipe de formateur·rice·s est constituée d’une trentaine de professionnel·le·s en activité du spectacle vivant.

Aurélie Lambert

Administratrice de production, formatrice

Je travaille en tant que directrice de production de spectacles et projets culturels pour des structures régionales ou nationales : festivals, opéra, compagnies de théâtre et cirque, événementiel…

J’interviens sur les formations « Chargé·e de production de projets artistiques » et « Parcours d’artiste » sur les modules d’environnement économique et juridique de l’artiste, la comptabilité et fiscalité associatives.

Être formatrice pour Octopus, c’est pour moi l’opportunité d’accompagner et soutenir le développement de projets professionnels engagés et multiples.

Fédération Octopus - Formateur·ice - Bastienne weber

Bastienne Weber

Consultante et formatrice Culture et handicap, Culture et montage de projets ESS

Je suis entrepreneuse et doctorante en sciences de l’éducation et de la formation au Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes).

J’interviens sur les modules « Accessibilité dans le secteur culturel » lors des formations « Parcours d’artiste » et « Chargé·e de production de projets artistiques »

Être formatrice pour Octopus, c’est grandir ensemble, affûter nos domaines d’expertise ensemble, cheminer vers le développement durable dans la culture, en mettant « l’humain au cœur des questions sociétales et économiques. »

Béatrice Magnier

Coordinatrice - Elémen’terre

Je suis coordinatrice d’Elémen’terre depuis 2016, une association dont la mission est de favoriser les pratiques éco-responsables sur les événements en Occitanie.

J’anime les modules « pratiques éco-responsables » sur les formations « Chargé·e de production de projets artistiques » et « Parcours d’artiste ».

Être formatrice pour Octopus, c’est pour moi transmettre de la motivation et des moyens pour mettre en action la transition écologique et sociétale dans ses pratiques professionnelles en donnant des informations scientifiques sur pourquoi agir, en transmettant des outils pratiques, et en favorisant l’échange entre stagiaires.

Carole Lacourtiade

Consultante

Je travaille dans les Musiques Actuelles depuis plus de vingt ans. J’ai fondé une expérience dans les politiques culturelles, le développement de projet, ainsi que l’accompagnement des artistes et des équipes.

J’interviens sur la formation « Chargé·e de production de projets artistiques ».

Être formatrice pour Octopus, c’est pour moi l’opportunité d’établir un lien avec les nouvelles et nouveaux arrivant·e·s dans nos métiers de la culture, de proposer une oreille attentive à leur situation d’apprenant·e, de nourrir des échanges fructueux autour de leurs parcours hétérogènes et souvent créatifs.

Charles Féraud

Chargé de production et de diffusion

Je travaille dans les Musiques Actuelles en tant que chargé de production et de diffusion depuis dix ans.

J’interviens sur les formations « Parcours d’artiste » et « Chargé·e de production de projets artistiques » et « Élaborer une stratégie de développement et de booking ».

Être formateur pour Octopus, c’est pour moi une grande chance de transmettre mon expérience et exercer mon activité de formateur dans de bonnes conditions.

Eric Vanelle

Développement, politiques publiques et accueil - Théâtre du Grand Rond

Je suis permanent au Théâtre du Grand Rond depuis 20 ans en charge du développement et des politiques publiques, mais également comédien et metteur en scène. J’ai co-fondé le Théâtre du Grand Rond, l’Association Ecluse, la SCIC Le Tracteur, et suis à l’initiative du projet RAVIV – Toulouse. Depuis plus de 10 ans, je conseille et accompagne compagnies et artistes.

J’interviens sur les formations « Chargé·e de production de projets artistiques » et « L’intermittence dans le spectacle vivant »

François Bloque

Directeur - Ma Case Prod

Je travaille depuis dix-sept ans dans l’industrie de la musique en tant que tourneur, manager, producteur phonographique et label… Mais également distributeur, éditeur musical et marketer.

J’interviens sur les formations « Chargé·e de production de projets artistiques » et « Parcours d’artiste ».

Être formateur pour Octopus, c’est pour moi l’occasion de partager toutes ces années d’expériences, aider les apprenant·e·s à éviter les pièges des débuts, à mieux comprendre l’environnement dans lequel ils·elles mettent les pieds, les aider à développer leur esprit critique, et leur faire gagner quelques années précieuses dans leur développement !

Jeanne-Sophie Fort

Responsable communication & partenariats - Les Siestes & Formatrice - La Petite

Je partage mon temps entre plusieurs missions, je suis depuis 2012 responsable de la communication et des partenariats du festival Les Siestes et d’Audimat Éditions. Je suis depuis 2019 formatrice sur la question de l’égalité de genre et de lutte contre les VSS pour La Petite. Je suis par ailleurs responsable du développement du réseau féministe des professionnel·le·s de la musique shesaid.so France.

J’interviens sur les formations « Parcours d’artiste » et « Chargé·e de production de projets artistiques ».

Être formatrice pour Octopus, c’est pour moi l’occasion de rencontrer les futures acteur·rice·s de la filière musicale.

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Promotion 2023

75%
des stagiaires ont obtenu la certification.
100%
des stagiaires recommanderaient cette formation à leur entourage.
des stagiaires sont globalement très satisfaits ou satisfaits de la formation.
85%
Taux d’insertion professionnelle dans le secteur culturel à 12 mois

vos Référent·e·s

Chloé PERROT - Responsable formation, référente pédagogique et qualité - formation@federation-octopus.org
Marion FARDI - Chargée de formation, référente administrative et suivi entreprise - infostage@federation-octopus.org