au vendredi 11 juillet 2025
- 10 à 16 places financées par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour les demandeur·euse·s d’emploi.
- 4 à 8 places ouvertes aux autres financements.
Conventionnée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (2023 / 2026)
Des journées spécifiques se dérouleront dans d’autres structures toulousaines et en Région.
L’ensemble du site est conforme aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, contactez notre référente handicap : Chloé PERROT – formation@federation-octopus.org / 07 64 80 16 61.
- 350 heures de stage en entreprise
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Le·la chargé·e de production de projets artistiques participe à l’organisation matérielle, juridique, logistique, humaine et financière relative à la production d’un ou plusieurs projets artistiques (spectacle vivant, représentations théâtrales, danse, concerts de musiques, etc.). De leur conception à leur réalisation, ce·tte professionnel·le culturelle assure et participe activement à leur organisation en s’assurant notamment de leur viabilité financière par la gestion et le suivi budgétaire, mais également des aspects logistiques et administratifs qui y sont rattachés.
Débouchés : chargé·e de production/diffusion ; attaché·e de production/diffusion ; assistant·e de production/diffusion ; chargé·e d’administration de production ; chargé·e de développement ; chargé·e de projet.
Codes ROME associés : L1302 – Production et administration spectacle, cinéma, audiovisuel
SPÉCIALISATION MUSIQUES ACTUELLES ou THÉÂTRE
Les participant·e·s se positionnent sur un parcours Musiques Actuelles ou un parcours Théâtre, qui englobe également le cirque, la danse, la marionnette et les arts de la rue. Chaque groupe bénéficiera de modules d’approfondissement spécifiques à la filière artistique visée sur un volume de 70 heures.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Formation tous publics, accessible aux demandeur·euse·s d’emploi, salarié·e·s ou intermittent·e·s du spectacle ayant le projet de se professionnaliser dans le secteur de la production.
La sélection des candidat·e·s se réalise par le biais de plusieurs prérequis :
-
Niveau 4 et justification d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois ou 12 mois selon cursus préalable suivi.
Dérogations spécifiques : si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes, etc.). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.
- La formation doit s’insérer dans un projet réfléchi pour et par le·la candidat·e.
- Le poste de chargé·e de production est étroitement lié au secteur artistique. En conséquence, une connaissance ou une sensibilité avérée aux mondes des arts de la scène (théâtre, musique, danse, arts de la rue) sera demandée aux candidats, accompagnée d’une culture générale ou du moins d’une curiosité.
L’ensemble des prérequis sont détaillés dans le dossier de candidature.
CERTIFICATION
Formation inscrite au RNCP code 36984, certification niveau 5.
Autorité responsable de la certification : ECAD Consultants – IESA
Date d’enregistrement de la certification : 24-10-2022
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Pour toute demande, contactez l’IESA : a.abdellatif@iesa.fr
Passerelles, équivalences et domaines d’activités
toutes les informations sont disponibles sur France Compétences.
PROGRAMME
calendrier de la formation
Appel à candidatures
Réunion d'information
Une réunion d’information aura lieu le 24 juin en distanciel (Zoom).
Inscription obligatoire par mail à infostage@federation-octopus.org.
Réunion d'information
Une réunion d’information aura lieu le 21 octobre à 14h30 en distanciel (Zoom).
Inscription obligatoire par mail à infostage@federation-octopus.org.
Clôture des candidatures
Une première sélection est effectuée après lecture des dossiers de candidature.
Entretiens individuels
Sélection finale
Les candidats non sélectionnés reçoivent un courrier individualisé précisant les raisons du refus.
Début de la formation
Stage en entreprise (350h)
Il est vivement conseillé de débuter sa recherche de stage en amont de la formation.
Fin de la formation
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’une méthode participative et d’une méthode active afin de permettre les apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète, à partir des situations de travail : mises en pratique, études de cas, projets en sous-groupes, etc. Les documents administratifs et supports pédagogiques sont transmis via un espace partagé en ligne Dropbox.
La salle de formation est équipée de tables et de chaises pour 20 personnes, d’un vidéo-projecteur, d’un paper-board et d’une connexion Internet. Un espace documentaire est à disposition sur demande des stagiaires qui ont la possibilité de consulter et d’emprunter des ouvrages et revues spécialisées. Une liste des ressources est communiquée à l’entrée en formation.
Évaluation et suivi de la formation
Obtention d’une certification RNCP code 36984 de niveau 5 « Chargé de production de projets artistiques ».
Le·la candidat·e doit valider 4 blocs de compétences :
1- Assurer la gestion et le suivi budgétaire d’un projet artistique
2- Mettre en œuvre les opérations contractuelles et règlementaires liées à la production et à l’exploitation d’un projet artistique
3- Organiser la production et l’exploitation d’un projet artistique
4- Communiquer autour d’un projet artistique à des fins de prospection et de promotion
Les principales composantes de la certification s’articulent autour de la réalisation d’un projet et d’un dossier de production / diffusion démontrant la capacité du·de la candidat·e à accompagner, mettre en œuvre et organiser la réalisation d’un projet artistique dans toutes ses dimensions (financières, budgétaires, administratives) ainsi qu’à assurer sa promotion et sa communication. Le·la candidat·e devra produire et présenter oralement devant un jury un dossier et ses livrables selon les compétences visées. Il·elle devra également se soumettre à des cas pratiques à partir de données réelles visant à valider des compétences techniques (budget, plan de trésorerie, contrats). En cas de non obtention ou obtention partielle du titre, le·la candidat·e peut se représenter au jury de la promotion N+1.
Les acquis du·de la stagiaire sont également évalués au cours du déroulement de la formation : les intervenants les soumettent à des exercices de mise en pratique individuelle ou en groupe, suivis d’une correction collective. Des questionnaires d’auto-évaluation des acquis sont transmis aux stagiaires.
Des entretiens individuels de suivi de projet sont positionnés tout au long du parcours. Ils permettent un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins et aux attentes du·de la stagiaire.
En outre, l’organisme soumet aux stagiaires à chaque fin de module un questionnaire de satisfaction portant sur le contenu, son rythme, sur les capacités de l’intervenant·e à transmettre son savoir, etc.
FORMATEUR·RICE·S
L’équipe de formateur·rice·s est constituée d’une trentaine de professionnel·le·s en activité du spectacle vivant.
Aurélie Lambert
Je travaille en tant que directrice de production de spectacles et projets culturels pour des structures régionales ou nationales : festivals, opéra, compagnies de théâtre et cirque, événementiel…
J’interviens sur les formations « Chargé·e de production de projets artistiques » et « Parcours d’artiste » sur les modules d’environnement économique et juridique de l’artiste, la comptabilité et fiscalité associatives.
Être formatrice pour Octopus, c’est pour moi l’opportunité d’accompagner et soutenir le développement de projets professionnels engagés et multiples.
Bastienne Weber
Je suis entrepreneuse et doctorante en sciences de l’éducation et de la formation au Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes).
J’interviens sur les modules « Accessibilité dans le secteur culturel » lors des formations « Parcours d’artiste » et « Chargé·e de production de projets artistiques »
Être formatrice pour Octopus, c’est grandir ensemble, affûter nos domaines d’expertise ensemble, cheminer vers le développement durable dans la culture, en mettant « l’humain au cœur des questions sociétales et économiques. »
Béatrice Magnier
Je suis coordinatrice d’Elémen’terre depuis 2016, une association dont la mission est de favoriser les pratiques éco-responsables sur les événements en Occitanie.
J’anime les modules « pratiques éco-responsables » sur les formations « Chargé·e de production de projets artistiques » et « Parcours d’artiste ».
Être formatrice pour Octopus, c’est pour moi transmettre de la motivation et des moyens pour mettre en action la transition écologique et sociétale dans ses pratiques professionnelles en donnant des informations scientifiques sur pourquoi agir, en transmettant des outils pratiques, et en favorisant l’échange entre stagiaires.
Carole Lacourtiade
Je travaille dans les Musiques Actuelles depuis plus de vingt ans. J’ai fondé une expérience dans les politiques culturelles, le développement de projet, ainsi que l’accompagnement des artistes et des équipes.
J’interviens sur la formation « Chargé·e de production de projets artistiques ».
Être formatrice pour Octopus, c’est pour moi l’opportunité d’établir un lien avec les nouvelles et nouveaux arrivant·e·s dans nos métiers de la culture, de proposer une oreille attentive à leur situation d’apprenant·e, de nourrir des échanges fructueux autour de leurs parcours hétérogènes et souvent créatifs.
Charles Féraud
Je travaille dans les Musiques Actuelles en tant que chargé de production et de diffusion depuis dix ans.
J’interviens sur les formations « Parcours d’artiste » et « Chargé·e de production de projets artistiques » et « Élaborer une stratégie de développement et de booking ».
Être formateur pour Octopus, c’est pour moi une grande chance de transmettre mon expérience et exercer mon activité de formateur dans de bonnes conditions.
Eric Vanelle
Je suis permanent au Théâtre du Grand Rond depuis 20 ans en charge du développement et des politiques publiques, mais également comédien et metteur en scène. J’ai co-fondé le Théâtre du Grand Rond, l’Association Ecluse, la SCIC Le Tracteur, et suis à l’initiative du projet RAVIV – Toulouse. Depuis plus de 10 ans, je conseille et accompagne compagnies et artistes.
J’interviens sur les formations « Chargé·e de production de projets artistiques » et « L’intermittence dans le spectacle vivant »
François Bloque
Je travaille depuis dix-sept ans dans l’industrie de la musique en tant que tourneur, manager, producteur phonographique et label… Mais également distributeur, éditeur musical et marketer.
J’interviens sur les formations « Chargé·e de production de projets artistiques » et « Parcours d’artiste ».
Être formateur pour Octopus, c’est pour moi l’occasion de partager toutes ces années d’expériences, aider les apprenant·e·s à éviter les pièges des débuts, à mieux comprendre l’environnement dans lequel ils·elles mettent les pieds, les aider à développer leur esprit critique, et leur faire gagner quelques années précieuses dans leur développement !
Jeanne-Sophie Fort
Je partage mon temps entre plusieurs missions, je suis depuis 2012 responsable de la communication et des partenariats du festival Les Siestes et d’Audimat Éditions. Je suis depuis 2019 formatrice sur la question de l’égalité de genre et de lutte contre les VSS pour La Petite. Je suis par ailleurs responsable du développement du réseau féministe des professionnel·le·s de la musique shesaid.so France.
J’interviens sur les formations « Parcours d’artiste » et « Chargé·e de production de projets artistiques ».
Être formatrice pour Octopus, c’est pour moi l’occasion de rencontrer les futures acteur·rice·s de la filière musicale.
Promotion 2023
des stagiaires sont globalement très satisfaits ou satisfaits de la formation.