Nos formations longues sont financées par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le cadre de leur programme QUALIF PRO 2023-2026.
Cette formation s’adresse à des artistes professionnel·le·s ou en voie de professionnalisation dans la filière musicale.
Elle enseigne les outils techniques, administratifs et artistiques nécessaires au développement et à la réalisation de leur projet artistique.
À l’issue de la formation, les stagiaires auront une vision complète et à 360° du secteur des Musiques Actuelles, de ses parties prenantes et des différents acteur·ice·s qui le composent. Véritable boîte à outils, la formation s’adapte à la situation des participant·e·s. Les cours théoriques sont partagés entre des temps d’enseignement et d’échanges autour des projets de chacun·e. Ils s’articuleront avec des mises en pratique et des immersions dans le milieu professionnel afin de les accompagner de la manière réaliste.
Le·la chargé·e de production de projets artistiques participe à l’organisation matérielle, juridique, logistique, humaine et financière relative à la production d’un ou plusieurs projets artistiques (spectacle vivant, représentations théâtrales, danse, concerts de musiques, etc.). De leur conception à leur réalisation, ce·tte professionnel·le culturelle assure et participe activement à leur organisation en s’assurant notamment de leur viabilité financière par la gestion et le suivi budgétaire, mais également des aspects logistiques et administratifs qui y sont rattachés.
Les participant·e·s se positionnent sur un parcours Musiques Actuelles ou un parcours Théâtre, qui englobe également le cirque, la danse, la marionnette et les arts de la rue.
Chaque groupe bénéficiera de modules d’approfondissement spécifiques à la filière artistique visée sur un volume de 70 heures.
Retrouvez les dates et les programmes de nos prochaines formations ci-dessous.
Les prochains rendez-vous
au mardi 14 janvier 2025
Toulouse (31) - Octopus
au mercredi 23 avril 2025
Montpellier (34) - Halle Tropisme
au vendredi 18 juillet 2025
de projets artistiques Toulouse (31) - Octopus
Retrouvez l’ensemble des professionnel·le·s qui participent à la mise en oeuvre de nos formations.
Aurélie Lambert
Je travaille en tant que directrice de production de spectacles et projets culturels pour des structures régionales ou nationales : festivals, opéra, compagnies de théâtre et cirque, événementiel…
J’interviens sur les formations « Chargé·e de production de projets artistiques » et « Parcours d’artiste » sur les modules d’environnement économique et juridique de l’artiste, la comptabilité et fiscalité associatives.
Être formatrice pour Octopus, c’est pour moi l’opportunité d’accompagner et soutenir le développement de projets professionnels engagés et multiples.
Bastienne Weber
Je suis entrepreneuse et doctorante en sciences de l’éducation et de la formation au Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes).
J’interviens sur les modules « Accessibilité dans le secteur culturel » lors des formations « Parcours d’artiste » et « Chargé·e de production de projets artistiques »
Être formatrice pour Octopus, c’est grandir ensemble, affûter nos domaines d’expertise ensemble, cheminer vers le développement durable dans la culture, en mettant « l’humain au cœur des questions sociétales et économiques. »
Béatrice Magnier
Je suis coordinatrice d’Elémen’terre depuis 2016, une association dont la mission est de favoriser les pratiques éco-responsables sur les événements en Occitanie.
J’anime les modules « pratiques éco-responsables » sur les formations « Chargé·e de production de projets artistiques » et « Parcours d’artiste ».
Être formatrice pour Octopus, c’est pour moi transmettre de la motivation et des moyens pour mettre en action la transition écologique et sociétale dans ses pratiques professionnelles en donnant des informations scientifiques sur pourquoi agir, en transmettant des outils pratiques, et en favorisant l’échange entre stagiaires.
Camille Mathon
Je travaille en tant que directrice artistique de La Petite depuis 2018. Je suis responsable de l’organisation des événements Girls Don’t Cry (fêtes, festival de musiques électroniques et festival de cinéma) et je coordonne le dispositif Main Forte d’intervention contre les violences de genre en festivals.
J’interviens sur la formation
« Identifier et prévenir les violences sexistes et sexuelles et les LGBTI-phobies en milieu festif ».
Être formatrice pour Octopus, c’est pour moi un moyen de partager avec mes pairs les réflexions qui me traversent et les outils que je teste en tant qu’organisatrice d’événements.
Carole Lacourtiade
Je travaille dans les Musiques Actuelles depuis plus de vingt ans. J’ai fondé une expérience dans les politiques culturelles, le développement de projet, ainsi que l’accompagnement des artistes et des équipes.
J’interviens sur la formation « Chargé·e de production de projets artistiques ».
Être formatrice pour Octopus, c’est pour moi l’opportunité d’établir un lien avec les nouvelles et nouveaux arrivant·e·s dans nos métiers de la culture, de proposer une oreille attentive à leur situation d’apprenant·e, de nourrir des échanges fructueux autour de leurs parcours hétérogènes et souvent créatifs.
Céline Rousseau
Je suis co-fondatrice de Mazette, une entreprise d’ingénierie culturelle fondée en 2019. J’exerce la communication depuis 20 ans dans le secteur culturel et plus particulièrement dans les musiques actuelles.
Je suis formatrice sur les questions de stratégie de communication au sein de « Parcours d’artiste » et je suis également en charge de la formation autour de la prise de parole en public.
Être formatrice à Octopus est l’occasion de rencontres riches et inspirantes. Octopus est à mes yeux, une interface précieuse qui permet le transfert de compétences, le partage des bonnes pratiques et la création de réseaux.
Charles Féraud
Je travaille dans les Musiques Actuelles en tant que chargé de production et de diffusion depuis dix ans.
J’interviens sur les formations « Parcours d’artiste » et « Chargé·e de production de projets artistiques » et « Élaborer une stratégie de développement et de booking ».
Être formateur pour Octopus, c’est pour moi une grande chance de transmettre mon expérience et exercer mon activité de formateur dans de bonnes conditions.
Clayre Pitot
Il y a presque 20 ans, j’ai fondé avec ma collègue et amie historique Elise le projet de Bouillon cube / la Grange. La Grange est un lieu de vie et de rencontre, au service de son territoire d’implantation et de ses habitant·e·s autour de 3 axes historiques : culture, action jeunesse & locale, projet européen. Aujourd’hui, le projet est renforcé avec la mise en place d’un Tiers-lieu et le développement d’un pôle nourricier.
J’interviens sur la formation « Chargé·e de production de projets artistiques », autour des financements publics et de la recherche de subventions.
Être formatrice pour Octopus, c’est pour moi une manière de partager autour de sujets qui me passionnent, autant dans leur vision stratégique que méthodologique.