NOTRE HISTOIRE

En 2018, Octopus est née du mix entre Avant-Mardi et RCA, les réseaux qui faisaient bouger les régions Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon !
Découvrez leur histoire…

logo avant-mardi

L’association Avant-Mardi était un réseau au service de ses adhérent·e·s et de la filière musicale en Midi-Pyrénées. Elle développait des projets d’intérêt collectif en prenant en compte les dimensions économiques, sociales et artistiques des usages et pratiques des Musiques Actuelles. Elle fédérait et représentait 48 structures dont l’activité était la production et la diffusion des Musiques Actuelles.
Elle avait pour objectifs la structuration et la professionnalisation des actrices et acteurs du territoire régional. Pour cela, elle a développé six pôles d’intervention :
– Représentation, médiation, filière et concertation
– Accompagnement des adhérent·e·s
– Information-ressource
– Formation professionnelle continue
– Actions culturelles et accompagnement artistique de la scène régionale
– Prévention et réduction des risques.
Avant-Mardi était également une structure de médiation entre les acteur·rice·s, l’État, les différentes collectivités et les organismes qui la soutenaient.

EN BREF
Créée en 1989, l’association employait jusqu’à 7 personnes et comptait 48 adhérent·e·s. Ses bureaux étaient situés rue Valentin dans le quartier Saint-Michel à Toulouse.

logo RCA

Le RCA, pour Réseau de Coopération des Acteurs de Musiques Actuelles en Languedoc-Roussillon, était un regroupement professionnel ouvert à toutes les structures musicales.

Il était l’espace collectif et transversal pour construire ensemble les réponses adaptées aux problématiques des Musiques Actuelles. Il reposait sur des valeurs partagées que sont la solidarité, l’échange, la diversité culturelle, et sur une certitude toute simple : il faut coopérer localement pour être plus fort·e nationalement et internationalement.

EN BREF
Créée en 2013, l’association était composée de bénévoles et comptait 31 adhérent·e·s. Elle était coordonnée par Le Garage Électrique dont les bureaux se trouvaient rue Adam de Craponne à Montpellier.

2015

>> Séminaire annuel de la grande région, avec des membres d’Avant-Mardi et de RCA
>> Étude prospective sur le champ des Musiques Actuelles en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon (proposition d’axes et de missions)
>> Rédaction d’un communiqué commun à l’attention des candidat·e·s aux élections régionales

2016

>> Présentation de l’étude « développeurs d’artistes en Languedoc-Roussillon & Midi-Pyrénées » lors des BIS de Nantes
>> Lancement du DLA de chaque entité
>> Invitation commune aux réunions de gourvernance

>> 2ᵉ séminaire annuel de la grande région
>> Rencontres entre le Conseil d’administration d’Avant-Mardi et le bureau exécutif de RCA
>> Création d’un comité de préfiguration
>> Dissolution de RCA
>> Consultation avec les partenaires institutionnels
>> Consultation pour un nouveau nom
>> Adhésion des membres de RCA à Avant-Mardi
>> Assemblée générale ordinaire et extraordinaire d’Avant-Mardi
>> Transformation d’Avant-Mardi en Octopus

2018

>> Lancement officiel du nouveau réseau

Voyagez dans le temps !
Plongez dans nos origines de 1989 jusqu’à aujourd’hui. Découvrez les moments forts, les défis relevés, et l’évolution de notre passion pour les Musiques Actuelles. C’est bien plus qu’une histoire, c’est une aventure qui a marqué trois décennies de la filière musicale !

Fondée en 1989, Avant-Mardi s’est engagée à accompagner et professionnaliser la scène musicale en Midi-Pyrénées.

Issue de l’association régionale « Chanson 358 », c’est en juillet 1989 qu’Avant-Mardi est créé grâce à l’engagement de Michel Grèzes, Anne Marquant et Williams Bloch. Au delà de la promotion de la chanson et du rock en région Midi-Pyrénées, Avant-Mardi est le support de l’Antenne régionale Midi-Pyrénées du Printemps de Bourges.
En 1993, l’association ouvre sa première permanence au public, renforçant ses liens avec des entités musicales locales. Cette période voit également la création de partenariats et le développement de ses activités d’information et de conseil. En 1994, Avant-Mardi devient le correspondant Centre Info Rock de l’IRMA.
Entre 1996 et 1998, Avant-Mardi s’installe dans des locaux dédiés, à Toulouse, devenant un centre névralgique pour les acteurs et actrices de la filière musicale. Reconnue comme un pôle régional par le Ministère de la culture, l’association entame une phase de croissance, élargissant ses recrutements, ses membres et ses activités.
Les années 2001 à 2006 sont marquées par des défis financiers et une restructuration interne. Malgré des difficultés budgétaires et un dépôt de bilan en 2006, l’association se réorganise et retrouve son équilibre, consolidant ses partenariats et se redéfinissant dans le paysage musical régional.
De 2009 à 2018, Avant-Mardi, s’adaptant aux évolutions du secteur musical, poursuit sa croissance en initiant des projets novateurs, des réflexions stratégiques et des collaborations. Avant-Mardi se positionne comme une coordination professionnelle d’un réseau régional en capacité à fournir des diagnostics, des états des lieux et des préconisations, légitimée par une longue pratique sur le territoire et une équipe maitrisant des compétences multiples. Cette période culmine avec la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, donnant naissance à « Octopus », une entité regroupant un vaste réseau d’acteurs et actrices musicaux locaux. Cette transformation symbolise une évolution majeure dans la structuration et la promotion des Musiques Actuelles.

Le saviez-vous ?! Octopus a failli s’appeler OCCIMA, ou MIDI PILE, voire même ADAMO ! (et tout un tas d’autres noms proposés, plus ou moins improbables) !

1989

>> Création d’Avant-Mardi

1993

>> Ouverture d’une permanence au public, dans les locaux de la radio F.M.R.
>> Création avec le Centre Info Rock du P.I.R., bulletin d’information bimestriel sur l’actualité des musiques amplifiées
>> L’association compte 30 adhérent·e·s

1994

>> Avant-Mardi devient le correspondant Centre Info Rock de l’IRMA

1996

>> Installation d’un Centre Info Rock au 17 rue Valentin, à Toulouse
>> Avant-Mardi est désigné pôle régional par le Ministère de la culture
>> Création du collège des représentant·e·s des sept ADDA et ADDM de Midi-Pyrénées au sein de l’association

1998

>> Création de deux postes en emploi-jeune, Information – Médiation et Formation professionnelle

1999

>> Mise en place du site internet de l’association

2003

>> Rédaction de la première charte définissant le projet et les missions de l’association

2008

>> Organisation du premier séminaire avec les adhérent·e·s, à Blaye-les-Mines, dans le Tarn

2010

>> Six emplois sont désormais permanents sur la coordination, ainsi qu’un emploi mutualisé sur les projets européens

2012

>> Restructuration du projet politique avec modification des statuts, du règlement intérieur (création du collège membres coopérants) et de la charte

>> Création de 7 pôles de développement

2016

>> Préparation à la fusion des régions. Rédaction d’un communiqué à l’attention des candidat·e·s aux élections régionales, « Pour le développement des Musiques Actuelles dans la future grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées »

>> Fusion des régions, création de la région Occitanie
>> Création d’Octopus et élaboration d’une charte définissant ses valeurs et ses enjeux
>> Début du Contrat de filière 2018-2021

Le Printemps de Bourges +
1990

>> Mise en place des premiers relais départementaux de l’antenne Midi-Pyrénées

1997

>> Organisation de la première sélection de DJ en région pour le Printemps de Bourges, « DJ Attacks »

1999

>> Restructuration des sélections du Printemps de Bourges par thématiques musicales
>> Organisation de finales inter-régionales des Découvertes du Printemps de Bourges

>> Dernière année en tant qu’antenne territoriale du Printemps de Bourges

LA DIFFUSION ET LES ACTIONS CULTURELLES +
1992

>> Collaboration avec le CROUS pour des concerts en milieu universitaire

1993

>> Création des journées « Région en scène »

1996

>> Mise en place de l’opération le « Père Noël est un rockeur »

2001

>> Création du dispositif « Fais Tournée »

2003

>> Création des « Scènes MP8 »

2009

>> Création du dispositif d’accompagnement, le AA, et d’un projet d’échanges artistiques avec les régions Languedoc-Roussillon, Argaon et Catalogne, le AA++
>> Premiers concerts dans le cadre de la semaine de l’étudiant·e dans les villes universitaires de la région Midi-Pyrénées
>> Mise en place d’un dispositif inter-régional : AOC Musique avec Tagada Tsoin Tsoin (Rhône–Alpes), l’UDCM (PACA) et Midi-Pyrénées
>> Premières scènes musicales du FESTIV

2016

>> Mise en place du dispositif M&M&M pour créer des échanges avec la Catalogne, les Baléares, ainsi qu’avec la région Languedoc-Roussillon

L'INFORMATION-RESSOURCE +
1997

> Création du PIR, le bulletin d’information sur la filière des musiques amplifiées, édité tous les 2 mois
>> Création d’une base de données en vue d’un guide Rock Midi-Pyrénées, commandé par la DRAC

1999

>> Création du site internet de l’association

>> Arrêt du PIR, création du webzine, le WIR

2007

>> Adhésion au Réseau Ressources avec pour objectifs de définir et affirmer des véritables métiers spécifiques, de les pérenniser, et de légitimer les services et les actions proposés

>> Avant-Mardi gère l’espace Ressource du Metronum

LA FORMATION PROFESSIONNELLE +
1992

>> Création de stages de perfectionnement en techniques de son et lumière

1994

>> Création du secteur formation via une série de livres et de stages thématiques, grâce au soutien juridique de l’IRMA

1995

>> Enregistrement de l’association auprès de la préfecture en tant qu’organisme de formation

1997/1998

>> Mise en place des formations longues « Sonorisation de spectacles » et « Production de spectacles vivants »

2001

>> Création d’un nouveau programme d’orientation aux métiers du spectacle en partenariat avec l’ANPE Spectacle

2009/2010

>> Organisation de deux nouvelles formations, « Parcours d’artiste » et
« Plateforme studio » en partenariat avec La Petite pour l’une et Format-
Son pour l’autre, toutes 2 conventionnées par la Région

>> Nouvelle formation longue technicien·ne·s lumière

>> Six formations sont conventionnées par la Région
>> Sept nouvelles formations courtes sont crées

2018

>> Les actions de formation se voient attribuer la labellisation certif’région par la région Occitanie

LA PRÉVENTION ET LA RÉDUCTION DES RISQUES EN MILIEU FESTIF +
2000

>> Création de Peace&Lobe, première action de sensibilisation aux risques auditifs

2005

>> Adhésion à Agi-Son

>> Première enquête auprès des spectateur·rice·s de Peace&Lobe

2012

>> Première campagne MP3 avec Agi-Son

>> Premier contrat pluriannuel d’objectifs (2014-2018) avec l’ARS

2015

>> Début du partenariat avec Act Up Sud Ouest et création du label de prévention « Label et la fête »

2016

>> Création des formations de réduction des risques en milieu festif

Le soutien aux Musiques Actuelles en Midi-Pyrénées +
1997

>> IN BIKINI DURA ROCK : Avant-Mardi apporte son soutien au Bikini lors d’une soirée de solidarité « Le Bikini soutient la jeunesse toulousaine ».

1998

>> Organisation avec le Bikini d’une soirée contre le Front National intitulée
« C’est arrivé près de chez vous », en soutien au café-concert Le Sous-Marin.

2000

>> Avant-Mardi soutient des événements tels que la « 2ᵉ nuit du Ska antifaschiste » organisée par Rasl’Front, toujours au Bikini.

>> Appui à la création de la nouvelle SMAC, Lo Bolegason, à Castres

2005

>> Organisation d’une rencontre régionale sur les Musiques Actuelles à Ramonville-Saint-Agne.

2009

>> Coordination d’une concertation territoriale des Musiques Actuelles initiée par la ville de Toulouse.

2011 & 2012

>> Appui à la structuration des Musiques Actuelles dans l’Ariège, l’Aveyron avec le réseau CMAFD, et le Lot.
>> Fondation du Cluster Ma Sphère.

>> Coordination du Disquaire Day.
>> Réalisation d’une étude prospective sur les Musiques Actuelles en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, ainsi qu’une enquête sur les développeurs d’artistes.

2014

>> Organisation d’une rencontre régionale sur les Musiques Actuelles en partenariat avec la DRAC.

2015

>> Rédaction d’un communiqué commun avec le RCA à l’attention des candidat·e·s aux élections régionales de la future grande Région.