LES VALEURS ET MISSIONS

Chez Octopus, nos valeurs sont notre boussole.

Chaque adhérent·e d’Octopus incarne nos valeurs fondamentales, gravées dans l’ADN de notre association. Ces principes guident nos actions et créent une harmonie unique. Garanties par nos statuts et par notre Conseil d’Administration, ces valeurs sont bien plus qu’un discours, elles sont le cœur vibrant de notre engagement collectif. Ensemble, nous façonnons une filière où la solidarité, la valorisation artistique et l’égalité résonnent dans toute l’Occitanie.

LA SOLIDARITÉ ET LA RECONNAISSANCE MUTUELLE +
LA VALORISATION DE TOUTES LES PRATIQUES MUSICALES +
L'ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS·TES +
L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES +
L'ÉCONOMIE SOLIDAIRE +
L’ÉQUITÉ TERRITORIALE +
LE RESPECT ET LA BIENVEILLANCE ENTRE LES PERSONNES +
LA RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE +

Les missions de la Fédération reposent sur trois axes fondateurs.

Accompagner les adhérent·e·s

Coordonner le développement des Musiques Actuelles sur le territoire de la région Occitanie.

Participer à la veille sur le secteur, le territoire et ses acteur·rice·s.

Faciliter la circulation des informations à l’intérieur du réseau et favoriser le partage de la ressource entre ses adhérent·e·s.

Être force de proposition, en réactivité, pour s’adapter au mieux aux mutations.

Représenter les adhérent·e·s

Représenter et promouvoir la filière auprès des partenaires professionnel·le·s et des structures institutionnelles : collectivités locales, État, sociétés civiles…

Faire reconnaître l’utilité culturelle, éducative et sociale des acteur·rice·s des Musiques Actuelles.

Porter la parole des adhérent·e·s dans l’ensemble des débats qui traversent le champ culturel y compris en cas de difficultés (défense des intérêts et solidarité).

Participer à tout espace de concertation qui nécessite une représentation de la filière musicale en Occitanie.

favoriser les coopérations

Fédérer les acteur·rice·s des Musiques Actuelles autour des valeurs exposées dans la charte.

Mettre en lien les différentes organisations de la filière musicale dans un esprit de coopération, de mutualisation et de solidarité.

Être un lieu de réflexion, de concertation et d’actions en faveur de ces pratiques, sous toutes leurs formes.

Ces axes fondateurs sont traduits en orientations stratégiques, déployées sur 3 ans (2021-2024) dans lesquelles s’inscrivent l’ensemble des missions pilotées par l’équipe.

politique et plaidoyer +
réseaux et territoires +
sociétal et rse +
communication +

À partir des orientations stratégiques, la mise en oeuvre des missions est effectuée par l’équipe de salarié·e·s. Pour ce faire, Octopus est organisée en plusieurs pôles d’activités.

La vie associative +
Soutenir les Musiques Actuelles +
Accompagner la structuration et le développement professionnel +
Favoriser les pratiques de responsabilité sociétale +

Vous vous retrouvez dans nos valeurs et projets ?
Vous souhaitez adhérer à la Fédération ?

Être membre d’Octopus, c’est participer au développement d’un réseau professionnel reconnu à l’échelle régionale et nationale, mais aussi :

• Participer au déploiement des actions portées par la Fédération
  • Participer à la vie démocratique de la Fédération
  • Accéder à l’information et à l’actualité
  • Être soutenu·e et accompagné·e dans la réalisation de vos projets
  • Se former
  • Accéder à des salles de travail
  • Participer à l’observation participative et partagée
  • Développer ses relations
  • Communiquer
  • Être solidaire
  • Alimenter les réflexions qui traversent notre filière

formulaire de demande d’adhésion pour les structures

formulaire de demande d’adhésion individuelle

statuts d’octopus charte d’octopus

L’adhésion est soumise à des critères :

• Le siège doit se trouver en Occitanie.
  • Avoir une activité principale au sein du secteur des Musiques Actuelles.
  • Être structuré (être en adéquation avec les obligations professionnelles de son corps de métier).
  • Être en accord avec un socle de valeurs communes partagées dans la Charte
  • Être de taille modeste, être une structure non lucrative ou à lucrativité limitée : se revendiquer de l’Économie Sociale et Solidaire (la part de bénéfice distribué ne doit pas dépasser 1/3 du bénéfice net).
  • Le salaire annuel le plus élevé ne doit pas être supérieur à 5 fois le salaire annuel le plus bas ramené sur la base d’un temps plein.
Les entreprises dont le capital est significativement détenu par une autre entreprise ou un organisme public (à partir de 25%) ne peuvent en principe pas adhérer à l’association (même s’il n’y a pas de perte de pouvoir en terme de gouvernance) mais les demandes de ce type seront tout de même évaluées au cas par cas.