LES COOPÉRATIONS ET RÉSEAUX

LA COOPÉRATION DES PÔLES ET RÉSEAUX RÉGIONAUX

Depuis 2012, Octopus est membre de la Coopération des Pôles et Réseaux régionaux. 
Si les pôles et réseaux se sont constitués progressivement dans des contextes différents, leurs similitudes sont de plus en plus fortes. La réorganisation des régions a favorisé des dynamiques de regroupement et une forte ouverture des réseaux. Cela démontre la volonté des acteur·rice·s du secteur de se regrouper dans leur diversité pour travailler ensemble, en complémentarité et dans le prolongement des structurations nationales.
Dans le contexte actuel, les Pôles et Réseaux régionaux renforcent leur coopération, leurs échanges et mettent en avant les potentialités existantes en termes de mobilisation des porteurs de projets, d’accompagnement des initiatives, de soutien aux démarches vertueuses et coopératives. Ils rappellent l’importance d’agir en proximité, tout en dialoguant à l’échelon national. Ils contribuent collectivement à faire progresser les pratiques.
Les conventions et contrats territoriaux de filière, les dispositifs cafés-cultures, la prise en compte des structures de production et de développement d’artistes, les méthodes d’observation et démarches responsables sont autant de thèmes sur lesquels les Pôles et Réseaux régionaux ont su faire la démonstration de la maturité des acteur·rice·s des musiques actuelles. 

 

 

Suivre l’actualité des Pôles et Réseaux

LA FÉDÉRATION DES LIEUX DE MUSIQUES ACTUELLES

La FEDELIMA est une fédération nationale qui regroupe des lieux et projets dédiés aux Musiques Actuelles sur l’ensemble du territoire français. Elle a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de Musiques Actuelles.

Plus de 140 projets ou structures adhèrent à la FEDELIMA. Très majoritairement associatifs, ils représentent une grande diversité de territoires et s’incarnent à travers différentes tailles d’équipes et d’équipements, d’histoires et de projets artistiques et culturels.

La FEDELIMA a pour fonction transversale l’observation et la production d’analyses et d’études. Elle participe ainsi de la connaissance des lieux de musiques actuelles et plus largement du secteur culturel.

Octopus, dans le cadre de ses missions de soutien aux Musiques Actuelles, mène des actions de représentation et de promotion des intérêts des adhérent·e·s et des acteur·rice·s du secteur des Musiques Actuelles en région Occitanie et au niveau national. À ce titre, la Fédération est adhérente à la Fédélima afin d’être présente lors des temps forts nationaux, lors des concertations et des rencontres professionnelles. 

 

 

 

 

SUIVRE L’ACTUALITÉ DE LA FÉDÉLIMA

LE SYNDICAT DES MUSIQUES ACTUELLES

Créé en 2005, le Syndicat des Musiques Actuelles est une organisation d’employeurs aujourd’hui composée de 600 entreprises de la filière des Musiques Actuelles.

Il représente des salles de concerts, des festivals, des producteurs de spectacles, des labels, des centres de formation, des radios, ainsi que des fédérations et réseaux.

Le SMA a pour rôle de renseigner et conseiller ses membres en matière juridique, sociale et fiscale. Il les représente aussi dans les instances paritaires professionnelles, telles que le Centre National de la Musique (CNM), l’Afdas ou au sein de 3 conventions collectives (CCNEAC, CCNSVP, CCNEP). Enfin, le SMA défend les intérêts du secteur des musiques actuelles auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte.

 

SUIVRE L’ACTUALITÉ DU SMA

OCCITANIE EN SCÈNE

Occitanie en scène est l’association régionale de développement du spectacle vivant en Occitanie.
Elle a été créée à l’initiative conjointe de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie et reçoit le soutien des Départements de l’Ariège, de l’Aude, de l’Hérault et de la Lozère.
Certains de ses projets sont également soutenus par l’Union Européenne.

Occitanie en scène a pour but de contribuer au développement artistique et culturel en Occitanie dans l’objectif d’en faire une région dynamique pour les créateur·rice·s qui y vivent et une terre d’émergence de nouvelles formes artistiques, dans une perspective d’aménagement culturel du territoire et de réduction des inégalités d’accès à la création artistique.

Ses domaines d’intervention couvrent l’ensemble du champ des arts vivants : le cirque, la danse, la musique, le théâtre et leurs formes associées et croisées, pour la scène, l’espace public ou la piste.

 

 

SUIVRE L’ACTUALITÉ D’OCCITANIE EN SCÈNE  

Contrat de filière Musiques Actuelles entre l’État (Drac Occitanie), la Région Occitanie et le CNM

contrat de filière

L’État, la Région Occitanie, et le Centre National de Musique développent leur partenariat en faveur des Musiques Actuelles en signant un contrat de filière sur la période 2018-2021. Ce contrat a fait l’objet de deux avenants en 2022 et 2023. La signature du contrat 2024-2027 est en cours. 

Les principaux objectifs du contrat de filière sont :

  • Instaurer un dialogue pérenne avec les représentants de la filière et ses partenaires en s’appuyant sur le processus d’observation et de diagnostic décrits à l’article 3.
  • Créer un fonds de soutien destiné à produire et expérimenter des initiatives relevant d’une politique partagée, au travers d’actions et dispositifs d’accompagnement présentés dans l’article 5.
  • Produire et articuler des politiques publiques de droit commun des parties prenantes, telles que précisées dans le préambule.

La vocation stratégique et prospective du contrat de filière se concrétise par la double entrée territoire / population et développement de la filière musiques actuelles
Ce contrat de filière contribue également à la mise en œuvre régionale de la stratégie de l’Union Européenne 2020 de spécialisation intelligente, qui vise une croissance durable et inclusive, fondée sur la connaissance.

Gouvernance concertée : la fédération Octopus est membre du comité stratégique (pilotage du contrat) et du comité technique (animation et mise en oeuvre).

lire le contrat de filière en Occitanie

lire la synthèse des concertations – 2022

Lire la synthèse des concertations 2018-2019

Dans la même rubrique