LES FORMATIONS COURTES

Octopus programme tout au long de l’année des modules courts à destination des professionnel·le·s du secteur culturel afin de leur permettre d’évoluer dans leurs parcours et d’améliorer leurs pratiques.

  • Les fondamentaux de la fiscalité associative & initiation à la comptabilité.
  • Les modes de contractualisation dans le spectacle vivant.
  • L’intermittence dans le spectacle vivant.
  • Quel management dans le secteur culturel ?

  • Réduction des risques en milieu festif. 
  • Identifier et prévenir les violences sexistes et sexuelles et les LGBTI-phobies en milieu festif – Module 1.
  • Identifier et prévenir les violences sexistes et sexuelles et les LGBTI-phobies en milieu festif – Module 2
  • Sécurité des spectacles pour les exploitants de lieux aménagés pour des représentations publiques. 
  • Sécurité des spectacles réduite pour les petits établissements de 5ème catégorie de types L, N, O.

Retrouvez les dates et les programmes de nos prochaines formations ci-dessous.

Retrouvez l’ensemble des professionnel·le·s qui participent à la mise en oeuvre de nos formations.

Fédération Octopus - Formateur·ice - Alexandre Marchand

Alexandre Marchand

Co-fondateur AMP-Publishing

Depuis 2015, je suis éditeur et chargé de projets au sein d’AMP-Publishing, entreprise d’édition phonographique et de supervision musicale et de « Rap Académie Occitanie », association culturelle, structures que j’ai co-fondées.

J’interviens sur les formation « Parcours d’artiste » concernant les fondamentaux de l’édition musicale.

Être formateur pour Octopus, c’est pour moi participer à la formation des acteur·rice·s d’aujourd’hui et de demain. C’est renforcer la qualité du tissu artistique et entrepreneurial de la région Occitanie.

 

Aurélie Lambert

Administratrice de production, formatrice

Je travaille en tant que directrice de production de spectacles et projets culturels pour des structures régionales ou nationales : festivals, opéra, compagnies de théâtre et cirque, événementiel…

J’interviens sur les formations « Chargé·e de production de projets artistiques » et « Parcours d’artiste » sur les modules d’environnement économique et juridique de l’artiste, la comptabilité et fiscalité associatives.

Être formatrice pour Octopus, c’est pour moi l’opportunité d’accompagner et soutenir le développement de projets professionnels engagés et multiples.

Fédération Octopus - Formateur·ice - Bastienne weber

Bastienne Weber

Consultante et formatrice Culture et handicap, Culture et montage de projets ESS

Je suis entrepreneuse et doctorante en sciences de l’éducation et de la formation au Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes).

J’interviens sur les modules « Accessibilité dans le secteur culturel » lors des formations « Parcours d’artiste » et « Chargé·e de production de projets artistiques »

Être formatrice pour Octopus, c’est grandir ensemble, affûter nos domaines d’expertise ensemble, cheminer vers le développement durable dans la culture, en mettant « l’humain au cœur des questions sociétales et économiques. »

Béatrice Magnier

Coordinatrice - Elémen’terre

Je suis coordinatrice d’Elémen’terre depuis 2016, une association dont la mission est de favoriser les pratiques éco-responsables sur les événements en Occitanie.

J’anime les modules « pratiques éco-responsables » sur les formations « Chargé·e de production de projets artistiques » et « Parcours d’artiste ».

Être formatrice pour Octopus, c’est pour moi transmettre de la motivation et des moyens pour mettre en action la transition écologique et sociétale dans ses pratiques professionnelles en donnant des informations scientifiques sur pourquoi agir, en transmettant des outils pratiques, et en favorisant l’échange entre stagiaires.

Camille Mathon

Directrice artistique - La Petite

Je travaille en tant que directrice artistique de La Petite depuis 2018. Je suis responsable de l’organisation des événements Girls Don’t Cry (fêtes, festival de musiques électroniques et festival de cinéma) et je coordonne le dispositif Main Forte d’intervention contre les violences de genre en festivals.

J’interviens sur la formation « Prévenir les violences sexistes et sexuelles et les LGBTIphobies en milieu festif ». 

Être formatrice pour Octopus, c’est pour moi un moyen de partager avec mes pairs les réflexions qui me traversent et les outils que je teste en tant qu’organisatrice d’événements.

Carole Lacourtiade

Consultante

Je travaille dans les Musiques Actuelles depuis plus de vingt ans. J’ai fondé une expérience dans les politiques culturelles, le développement de projet, ainsi que l’accompagnement des artistes et des équipes.

J’interviens sur la formation « Chargé·e de production de projets artistiques ».

Être formatrice pour Octopus, c’est pour moi l’opportunité d’établir un lien avec les nouvelles et nouveaux arrivant·e·s dans nos métiers de la culture, de proposer une oreille attentive à leur situation d’apprenant·e, de nourrir des échanges fructueux autour de leurs parcours hétérogènes et souvent créatifs.

Céline Rousseau

Co-fondatrice - Mazette !

Je suis co-fondatrice de Mazette, une entreprise d’ingénierie culturelle fondée en 2019. J’exerce la communication depuis 20 ans dans le secteur culturel et plus particulièrement dans les musiques actuelles.

Je suis formatrice sur les questions de stratégie de communication au sein de « Parcours d’artiste » et je suis également en charge de la formation autour de la prise de parole en public.

Être formatrice à Octopus est l’occasion de rencontres riches et inspirantes. Octopus est à mes yeux, une interface précieuse qui permet le transfert de compétences, le partage des bonnes pratiques et la création de réseaux.

Charles Féraud

Chargé de production et de diffusion

Je travaille dans les Musiques Actuelles en tant que chargé de production et de diffusion depuis dix ans.

J’interviens sur les formations « Parcours d’artiste » et « Chargé·e de production de projets artistiques ».

Être formateur pour Octopus, c’est pour moi une grande chance de transmettre mon expérience et exercer mon activité de formateur dans de bonnes conditions.

Afficher + de FORMATEUR·RICE·S