Octopus est à votre disposition pour vous informer sur les possibilités de prise en charge.
Pour toute demande de financement, prenez contact avec votre conseiller·ère France Travail qui vous délivrera des informations personnalisées à votre situation.
Le coût pédagogique de nos formations Chargé·e de production et Parcours d’artiste est financé dans le cadre du programme Qualif Pro de la Région Occitanie pour un nombre limité de places accessibles aux demandeur·se·s d’emploi bénéficiant d’une fiche de prescription.
Je souhaite m’inscrire à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences à l’initiative du·de la salarié·e ou de l’entreprise. Ce plan permet aux salarié·e·s de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur·euse, par opposition aux formations qu’ils·elles peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation, ou à leur initiative avec accord de l’employeur·euse.
Toute personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite d’un compte personnel de formation (CPF). Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Il est utilisable tout au long de la vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Il s’agit de formations visant notamment les objectifs suivants :
- Acquisition d’une qualification (diplôme, titre professionnel, certification professionnelle, etc.)
- Acquisition du socle de connaissances et de compétences
- Accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)
- Bilan de compétences
- Création ou reprise d’une entreprise (les formations doivent porter sur l’acquisition de compétences exclusivement liées à la direction de l’entreprise ; elles ne doivent donc pas être propres à l’exercice d’un métier dans un secteur d’activité particulier)
- Acquisition de compétences nécessaires à l’exercice des missions de bénévoles ou volontaires en service civique
- Financement du permis B (préparations à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire) ou du permis poids lourd (C) ou du permis transport en commun (D)
La loi de finances pour 2023 prévoit que le·la salarié·e devra participer au coût de la formation, d’une VAE ou d’un bilan de compétences effectués dans le cadre du compte personnel de formation (CPF). Toutefois, cette participation du·de la salarié·e au coût de la formation ne sera pas due quand l’employeur·euse financera une partie de ce coût. Un décret est attendu à ce sujet. Dans l’attente, les informations présentées sur cette page sont à jour : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705
Salarié·e·s du secteur privé
Depuis septembre 2020, vous pouvez demander à votre employeur·euse de co-financer votre formation si vous avez un projet de formation professionnelle au sein de votre entreprise.
Demandeur·euse·s d’emploi
Depuis juillet 2020, vous pouvez demander à France Travail ou à votre Région de vous accorder, sous certaines conditions, un financement complémentaire si vos droits formation ne sont pas suffisants pour entrer en formation.
Travailleur·euse·s indépendant·e·s
Les travailleur·euse·s indépendant·e·s, membres des professions libérales et des professions non salariées, leurs conjoint·e·s collaborateur·rice·s et les artistes auteur·e·s sont depuis le 1er janvier 2018 éligible au CPF. Pour que leurs droits à formation soient alimentés, ils doivent être à jour de leur contribution à la formation professionnelle.
Agent·e·s public·que·s et agent·e·s consulaires
Consultez le site de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).
Les agents de la fonction publique d’État (FPE) bénéficient d’un crédit annuel d’heures de formation professionnelle, appelé compte personnel de formation (CPF). Ces heures sont mobilisables à leur initiative. Elles permettent d’accomplir des formations visant l’acquisition d’un diplôme ou le développement de compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion professionnelle). Plus d’infos
Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au·à la salarié·e de s’absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur·euse. Le·la salarié·e est rémunéré·e pendant toute la durée de la formation.
Le droit à la formation professionnelle des artistes auteur·ice·s (parolier·ère·s, compositeur·ice·s, réalisateur·ice·s, plasticien·ne·s, auteur·ice·s, chorégraphes, scénaristes, etc.) est géré par l’Afdas.
Tous les auteur·ice·s affilié·e·s à l’Agessa ou ayant cumulé un montant de recettes de 6762 euros minimum sur les trois dernières années (hors année en cours) ; ou de 10 143 euros sur les 5 dernières années (hors année en cours), peuvent bénéficier d’une prise en charge du coût de la formation.
Si vous êtes affilié·e à une société civile de perception et de répartition des droits (SACEM, ADAMI, SPEDIDAM, etc.), des financements sont possibles. Renseignements disponibles auprès de chaque société de perception et de répartition des droits.
Les intermittent·e·s du spectacle bénéficient d’un accès à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences des intermittent·e·s du spectacle et de l’audiovisuel, dès lors qu’ils justifient :
- d’une ancienneté professionnelle de deux ans (l’ancienneté professionnelle est calculée par l’Afdas à compter du premier jour travaillé en tant qu’intermittent·e. Elle n’a pas de rapport avec la situation au regard de Pôle emploi).
- Et d’un volume d’activité minimum sur les deux dernières années.
Consultez les critères de recevabilité
AUDIENS (Caisse de retraite, de prévoyance et d’action sociale des artistes/technicien·ne·s) peut contribuer au financement de la formation pour les intermittents inscrits comme demandeurs d’emplois cotisants de l’Alliance Professionnelle Retraite Arrco et/ou Agirc – Section Culture et Communication.
Nous proposons des tarifs adaptés pour les auto-financements. Des facilités de règlement peuvent être accordées jusqu’à trois encaissements différés.
Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)
Le CEP est un service d’accompagnement personnalisé et gratuit. Il est accessible à toute personne active, en emploi ou sans emploi. Cinq opérateurs se chargent du conseil en évolution professionnelle pour vous accompagner et monter votre projet de formation. Vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien gratuit et confidentiel auprès de :
- Afdas (professionnel·le·s en activité ou non, des secteurs de la culture, des médias, des sports, des loisirs)
- France Travail
- Cap emploi (pour les professionnel·le·s en situation de handicap)
- Apec
- Fongecif
- Mission locale (pour les 16-25 ans)
Fond National pour l’Emploi Formation (FNE-Formation)
Le FNE-Formation est un dispositif dédié à la formation des salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée. Il consiste en une prise en charge par l’Etat d’une partie des coûts pédagogiques du projet de formation. L’objectif : faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations liées aux mutations économiques et favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.
Vous pouvez solliciter l’échelon régional de votre Dreets ou l’opérateur de compétences (OPCO) auprès duquel relève votre entreprise.
Personnes en situation de handicap
Renseignez-vous auprès de l’AGEFIPH et de Cap emploi.
Vous pouvez également contacter, Chloé, notre référente handicap.
Liste par branches des opérateurs de compétences (OPCO) :
- Afdas (presse, édition, cinéma, casino, musique, spectacle vivant, sport, tourisme, radio, audiovisuel, télécommunication)
- Atlas (services financiers et conseil)
- Cohésion sociale (centres socio-culturels, animation, insertion, Pôle emploi, régie de quartier, HLM)
- AKTO (Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre (chaînes de restaurants, portage salariale, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire)
- OCAPIAT (agriculture, pêche, agroalimentaire)
- 2I (industrie, métallurgie, textile)
- Construction (bâtiment, travaux publics)
- Mobilités (ferroviaire, maritime, automobile, transport de voyageur, tourisme)
- Entreprises de proximité (artisanat, professions libérales)
- Santé (hospitalisation, établissements médico-sociaux)
- Commerce (vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros)